Eric Woerth candidat à la présidence de l’Assemblée nationale – Les Échos

Le président sortant de l’Assemblée nationale Richard Ferrand aurait aimé poursuivre au Perchoir. Mais sa défaite à la surprise générale dimanche soir, a largement rebattu les cartes. C’est ce mercredi après-midi qu’Ensemble !, qui réunit Renaissance (ex-LREM), le Modem et Horizons doit choisir son candidat pour ce poste crucial.

Le député de l’Oise Eric Woerth, ancien ministre, président sortant de la commission des Finances, un ex-LR qui a rejoint Emmanuel Macron en février pour la campagne présidentielle, a décidé d’être candidat à la candidature de la majorité pour la présidence de l’Assemblée nationale. « Le président de la République a gagné les élections. Il a aussi gagné une majorité à l’Assemblée nationale mais ce n’est pas une majorité absolue. C’est compliqué. Si vous voulez éviter une thrombose de nos institutions, explique-t-il aux « Echos », il faut qu’elles soient solidement représentées. »

Lescure, Pompili, Giraud, Braun-Pivet

« D’autres candidats correspondent à ce profil », reconnaît Eric Woerth alors qu’entre autres, le président sortant de la commission des Affaires économiques, le député LREM Roland Lescure, doit aussi être candidat à la candidature. « Mais j’ai accumulé une expérience qui n’est pas si fréquente que cela. Je peux la mettre à la disposition des députés s’ils le souhaitent », avance-t-il, alors qu’il vient de décrocher son cinquième mandat de député.

Les prétendants pour Ensemble ! ont jusqu’à ce mardi 18 heures pour déclarer leur candidature. Des noms de ministres ont aussi circulé pour ce poste, tels celui de l’Intérieur, Gérald Darmanin, celui de l’Agriculture, Marc Fesneau, ou encore le ministre des Relations avec le Parlement, Olivier Véran. Mais aucun d’eux ne devrait concourir. L’ex-ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a indiqué y réfléchir, et l’ex-ministre et ex-rapporteur général du Budget Joël Giraud est aussi candidat. Yäel Braun-Pivet, nommée ministre des Outre-Mer dans le gouvernement Borne, réélue dimanche dans sa circonscription des Yvelines, se lance aussi dans la course.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading