Eric Dupond-Moretti lance une enquête après l’organisation d’un “Koh-Lanta” à la prison de Fresnes – BFMTV

Le ministre de la Justice a “ordonné une enquête” après la diffusion d’une vidéo dans laquelle les détenus et surveillants de la prison de Fresnes parodient le jeu Koh-Lanta. Le directeur de la prison avait lui-même soutenu l’organisation de cette activité.

“Des images choquantes”. Au lendemain de la publication d’une vidéo sur YouTube dans laquelle détenus et surveillants de la prison de Fresnes s’affrontent dans un jeu inspiré librement de l’émission de TF1 Koh-Lanta, le ministre de la Justice a réagi sur Twitter et annoncé “ordonner une enquête”.

“Après les images choquantes de la prison de Fresnes, j’ai immédiatement ordonné une enquête pour que toute la lumière soit faite”, a écrit Eric Dupond-Moretti, estimant que “la lutte contre la récidive passe par la réinsertion mais certainement pas par le karting!”.

Contacté par BFMTV, le ministère de la Justice a indiqué qu’il avait bien accepté la tenue de l’activité, mais que les images de l’événement publiées sur les réseaux sociaux ne correspondaient pas à ce qui avait été validé.

Parcours du combattant, tir à la corde…

Les faits se sont déroulés dans le cadre du tournage de l’émission Kohlantess à la fin du mois de juillet. Détenus, surveillants pénitentiaires et jeunes du quartier ont participé au jeu organisé dansune cour de la prison de Fresnes. Cette activité avait pour objectif affiché de sensibiliser les jeunes aux conditions de détention.

Au programme: parcours du combattant, tir à la corde, culture générale… Et 2000 euros à la clé à se répartir entre les équipes au profit de plusieurs associations. Le directeur de la prison lui-même était intervenu au début de la vidéo, remerciant tous les participants d’avoir “joué le jeu” et espérant avoir l’occasion “de faire de nouveau des expériences comme celle-là”.

“Les contribuables seront heureux de voir où part leur argent”

Sur les réseaux sociaux, les images de l’épreuve de karting, notamment partagées sans contexte, ont fait réagir. Outre le ministre de la Justice, plusieurs personnalités d’extrême droite ont critiqué cette initiative, comme Hélène Laporte, vice-présidente RN de l’Assemblée nationale.

“Pendant ce temps-là, un enfant sur trois ne part pas en vacances par manque de moyens financiers. Les contribuables seront heureux de voir où part leur argent”, a commenté la députée.

D’autres ont interrogé le ministre de la Justice sur les conditions de détention dans la prison de Fresnes et les moyens mis en oeuvre pour la réinsertion des détenus.

“Et pourquoi la réinsertion ne passerait-elle pas par le Karting?”, a questionné l’avocate Elise Arfi, estimant que “ce qui devrait mobiliser le ministère de la Justice”, c’est “l’avilissement permis par les conditions de détention ignobles de cette prison”.

“Voir en ces lieux abjects quelques images de gaieté est ce qui redonne espoir”, a-t-elle ajouté.

Emilie Roussey

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading