Eramet, un mineur augmenté par l’intelligence artificielle

Eramet, un mineur augmenté par l’intelligence artificielle

Eramet, un mineur connecté et augmenté de 13.000 salariés et 4 Mds € de CA. A la manœuvre, on retrouve notamment un directeur de la transformation, Ludovic Donati, et un Chief Data & Analytics Officer, Jean-Loup Loyer. Au sein de la direction du digital, ils mobilisent technologies et données pour améliorer les opérations.

Plusieurs projets sont ainsi nés d’une collaboration entre équipe Data, la Data Foundry, et les métiers. En 2021, Eramet comptabilisait plus de 100 projets en backlog. Le premier d’entre eux a consisté à transformer le métier de métallurgiste pour en faire des « data métallurgistes ».

publicité

Des métallurgistes qui pilotent par la Data en Norvège

Grâce aux données, remontées par des capteurs sur les fours, et à de l’intelligence artificielle, Eramet a conçu un modèle destiné, dans un premier temps, à optimiser la production de silicomanganèse. Ce chantier a été lancé sur des sites en Norvège.

Mais Eramet déploie aussi des technologies et de l’IA sur d’autres sites industriels, et notamment au Sénégal. Ces développements ont été officialisés cette semaine par Capgemini et relayés par la presse.

Ils avaient cependant déjà été partagés par Jean-Loup Loyer auprès de la presse spécialisée pour souligner l’accent mis désormais sur les cas d’usage RSE de l’IA. Au Sénégal donc, Eramet opère une mine itinérante.

L’exploitation de drones et de la computer vision permettent à l’industriel et à Capgemini de piloter des activités de revégétalisation et de réhabilitation. Pour cela, les deux partenaires ont défini une feuille de route à partir de 2020.

Connected Concession pour recenser la végétation

C’est dans ce cadre qu’est née Connected Concession. L’application est décrite comme « une plateforme améliorant le recensement de la végétation et la surveillance des terrains opérés. » Elle sert ainsi les missions de re-végétalisation et de réhabilitation des terres post-exploitation.

Pour fonctionner, l’application collecte des images capturées par des drones. Le système d’imagerie permet de disposer d’une « carte complète de la zone minière. » Il a ainsi augmenté les capacités humaines.

Connected Concession « a notamment permis d’augmenter la capacité d’inventaire de 80 à 930 hectares par membre de l’équipe. En conséquence, une zone auparavant cartographiée en une demi-journée l’est désormais en quelques minutes. »

Comme l’explique Capgemini, les images collectées sont transmises en quasi-temps réel pour être traitées et exposées dans le système d’information géographique (SIG) de l’entreprise. Ces traitements s’effectuent notamment grâce à des algorithmes de computer vision et de deep learning.

De l’IA au service des opérations et à impact positif

« La solution permet ainsi à Eramet de réhabiliter les zones concernées, soit en revégétalisant les sols à l’identique, soit en identifiant les zones propices à l’introduction de cultures vivrières, dans le respect de la biodiversité, qui seront ensuite exploitées par les communautés locales », est-il précisé.

Pour concevoir l’application, Eramet s’est appuyé sur une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine d’experts et de représentants du métier. Les développements se sont échelonnés sur une période d’un an.

Le groupe minier étudie désormais la possibilité d’implémenter de nouvelles fonctionnalités, par exemple afin d’étendre le périmètre de l’outil au suivi des ressources en eau, ou à l’identification de chemins alternatifs pour la mine.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading