Equinix s’ouvre les portes du réseau fibre de Terralpha

Equinix s'ouvre les portes du réseau fibre de Terralpha

Quelques semaines après sa naissance, Terralpha tient son premier partenariat d’envergure. La filiale de SNCF Réseau chargée de valoriser le réseau Très haut débit du transporteur vient en effet de conclure un partenariat avec l’opérateur de centre de données Equinix. Un accord qui doit permettre à toutes les entreprises hébergées au sein des datacenters d’Equinix d’utiliser les 20 000 km de fibre optique disséminés le long du réseau ferroviaire opéré par SNCF Réseau.

« En reliant la fibre déployée par SNCF Réseau à ses datacenters parisiens, Equinix augmente la performance et la sécurité du transit des données de ses clients situés en région, et leur donne accès à tout son écosystème parisien », fait valoir la direction d’Equinix, qui entend renforcer encore ses capacités de gestion et de traitement des données pour faire face à la hausse constante de la demande des entreprises.

Pour Equinix, dont les centres de données sont uniquement situés en Ile-de-France, et bientôt dans l’agglomération bordelaise, il s’agit également de s’ouvrir les portes de l’ensemble du territoire métropolitain. L’opérateur pourra ainsi compter sur le réseau dense de Terralpha, qui traverse 11 000 communes françaises, pour enrichir son attractivité auprès d’entreprises en région. « Nous sommes heureux de participer au déploiement de points de présence ultra haut débit aux portes des territoires, et ce, pour permettre à tous les acteurs situés en région d’avoir accès aux meilleures performances numériques », fait d’ailleurs savoir Régis Castagné, le directeur général d’Equinix France.

publicité

Un réseau très dense

Pour rappel, SNCF Réseau a annoncé début juin le lancement attendu de sa filiale Terralpha. Objectif ? Commercialiser l’accès à son réseau de 20 000 km de fibre disséminés sur le territoire, avec l’ambition « de valoriser l’excédent de fibres disponibles à travers des partenariats stratégiques, contribuant à la réduction de la fracture numérique ».

Si la filiale dirigée par Gabriel Chenevoy n’a finalement pas lancé d’offres activées, elle dispose toutefois de nombreux atouts pour séduire les opérateurs. A commencer par un réseau conséquent situé en bordure des voies de chemin de fer de SNCF Réseau. « La combinaison des voies ferrées rectilignes et d’une architecture dédiée au transport à grande vitesse permet à Terralpha d’introduire des temps de latence extrêmement réduits » lors de la transmission des données, indiquait l’entreprise lors de son lancement.

La création de Terralpha s’inscrit dans un contexte de déploiement généralisé de la fibre sur le territoire. Si l’année 2020 avait déjà vu la filière des professionnels de la fibre battre tous les records de raccordements, avec 5,8 millions de prises installées, l’exercice actuel se présente sous de meilleurs auspices encore. 6,2 millions de prises devraient être déployées au cours de l’année, prévoient les professionnels du secteur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *