Epix (2e génération), le test : la meilleure montre GPS de sport de Garmin

Epix (2e génération), le test : la meilleure montre GPS de sport de Garmin

Même si j’utilise des montres connectées Apple et Samsung de temps en temps, je ne veux pas devoir charger ma montre quotidiennement. Ainsi, au cours des six à huit derniers mois, j’ai alterné entre la Garmin Forerunner 945 LTE, la COROS Vertix 2 et la Polar Grit X Pro Titan, qui me permettent toutes de faire de l’exercice, de dormir, de travailler et de jouer pendant au moins une semaine entre deux recharges.

Garmin Epix 2

Ces montres de sport GPS excellent dans le suivi sportif, les programmes d’entraînement, l’affichage personnalisé des séances d’entraînement et les mesures sportives avancées. Cependant, mes yeux vieillissants trouvent leurs écrans à faible résolution difficiles à lire quand il y a peu de lumière. Ainsi, lorsque j’ai vu l’annonce de la Garmin Epix avec un écran AMOLED haute résolution comme la Venu 2 Plus, j’ai passé commande. Je l’ai reçue trois jours plus tard. Je vis maintenant avec cette montre depuis quelques semaines et je ne pourrais pas être plus heureux.

La Garmin Epix possède tout ce que je voulais dans une montre de sport GPS avec un écran AMOLED qui rivalise avec les modèles Apple Watch et Galaxy Watch. Elle dispose de presque tout ce que possède la Fenix haut de gamme, mais c’est l’écran qui la distingue le plus. Le modèle que j’ai acheté, Sapphire Black Titanium, doit être populaire car il affiche une estimation de livraison de cinq à huit semaines si vous l’achetez maintenant.

publicité

Le matériel de la montre Garmin Epix

Il y a six ans, je suis passé de mon modèle Garmin Forerunner traditionnel à une Garmin Fenix 3 HR. J’ai beaucoup apprécié l’expérience, même si la montre offrait plus que ce dont j’avais besoin. La gamme Fenix est comparable à la gamme Forerunner à bien des égards, mais elle est construite en verre et en métal haut de gamme, avec à peu près tous les sports et activités que Garmin prend en charge dans une seule montre. L’Epix est en fait une Garmin Fenix avec un écran AMOLED très intéressant.

L’écran AMOLED a une résolution de 416 x 416 pixels et un diamètre de 1,3 pouce. Il présente des couleurs vives et des noirs austères, de sorte que les polices, les graphiques et les animations apparaissent à l’écran très correctement. Il y a trois niveaux de luminosité (je garde le mien au niveau 2) avec la possibilité d’avoir un écran toujours allumé. C’est clairement le facteur de différenciation le plus évident entre l’Epix et la nouvelle série Fenix 7.

En plus de l’écran tactile AMOLED très réactif, le système de navigation traditionnel de Garmin à cinq boutons est présent sur l’Epix. Vous pouvez en fait désactiver l’écran tactile pendant vos activités ou utiliser une commande rapide pour le désactiver si la navigation à cinq boutons vous convient.

Le bouton supérieur gauche allume et éteint l’écran, le bouton central gauche déplace l’écran vers le haut et le bouton inférieur gauche vers le bas. Appuyez sur le bouton central gauche et maintenez-le enfoncé pour accéder au vaste menu des paramètres et des options de la montre.

Le bouton supérieur droit, “start”, ouvre la liste de vos activités favorites et sert ensuite de bouton de sélection. Le bouton en bas à droite est le bouton lap/back, qui vous permet de revenir en arrière d’un écran durant votre navigation.

Une chose à noter au sujet du bouton supérieur droit est qu’il est équipé d’une petite protection de chaque côté du bouton, pour éviter d’appuyer dessus accidentellement. Le bouton de mon Epix est également entouré d’un anneau métallique rouge pour identifier clairement la fonction start/stop.

Le matériau en titane se trouve sur la face avant et le panneau arrière, tandis que le matériau en fibre renforcée se trouve sur les bords de la montre. Le capteur de fréquence cardiaque Garmin Elevate V4 est centré sur le dos de l’Epix.

Un bracelet de montre confortable en silicone à attache rapide de 22 mm est inclus dans l’emballage. La dernière fois que j’ai acheté une Fenix Garmin, très chère, des bracelets en silicone et en cuir étaient inclus. J’ai donc été déçu qu’un achat de 1 000 euros ne comprenne pas de bracelet en cuir pour le travail et les sorties en ville. Il est assez facile de changer de bracelet avec le mécanisme de libération rapide, mais pour le prix, je m’attendais à un peu plus dans la boîte.

Comme nous l’avons vu avec la Coros Vertix 2, elle prend en charge la fréquence multibande (modèle saphir titane uniquement) et les paramètres multi-GNSS afin que vous puissiez activer plusieurs systèmes de positionnement pour améliorer le suivi de la localisation dans certaines conditions lorsque vous vous entraînez autour du monde. Les cartes TopoActive sont préchargées sur l’Epix, avec la possibilité de télécharger d’autres cartes du monde entier. Les cartes de ski, les parcours de golf, etc. sont aussi pris en charge par l’Epix.

Les spécifications de la montre Garmin Epix

  • Ecran : 1,3 pouce, résolution de 416 x 416 pixels, AMOLED cristal saphir.
  • Matériaux : boîtier en polymère renforcé de fibres avec couvercle arrière en titane. Bracelet de montre en silicone de 22 mm à ouverture rapide.
  • Stockage : 32 GB de stockage interne pour jusqu’à 2 000 chansons.
  • Résistance à l’eau : 10 ATM.
  • Connectivité et capteurs : Wi-Fi, Bluetooth, ANT+, GPS, GLONASS, Galileo, HR optique, baromètre, boussole, altimètre, Pulse Ox.
  • Batterie : jusqu’à 16 jours en mode smartwatch, jusqu’à 42 heures avec le GPS, jusqu’à 32 heures avec tous les systèmes satellites et jusqu’à 10 heures en mode GPS avec de la musique.
  • Dimensions : 47 x 47 x 14,5 mm et 70 grammes (avec bracelet en silicone).

Le logiciel de la montre Garmin Epix

Le logiciel de la montre est le même que celui des autres montres Garmin récentes, avec les informations qui s’affichent lorsque la montre est soulevée pour être vue. Vous pouvez appuyer sur le bouton, ou le faire défiler avec votre doigt, pour vous déplacer vers le haut et vers le bas parmi les regards que vous avez sélectionnés pour votre montre. En appuyant sur le bouton de démarrage, ou en tapotant sur l’écran, vous obtiendrez plus de détails sur ce widget particulier, puis vous pourrez faire défiler encore plus d’informations. Vous pouvez appuyer sur le bouton “Retour”, en bas à droite, ou même glisser de gauche à droite sur l’écran pour revenir en arrière.

En appuyant sur le bouton de démarrage, en haut à droite, vous accédez à vos séances d’entraînement / activités préférées, puis vous pouvez appuyer à nouveau sur ce bouton pour lancer l’activité. Vous pouvez personnaliser les paramètres d’une séance d’entraînement spécifique, notamment les pages de données et de nombreuses autres fonctions, après avoir sélectionné cette activité et appuyé sur le bouton haut.

Le logiciel de la montre Garmin prend en charge jusqu’à sept touches de raccourci, qui consistent à appuyer sur le bouton et à le maintenir enfoncé ou à appuyer sur deux boutons simultanément, afin que vous puissiez exécuter rapidement des fonctions telles que la capture d’écran, les commandes de musique, Garmin Pay, etc.

Appuyez sur le bouton central gauche et maintenez-le enfoncé pour accéder à tous les paramètres de la montre, notamment la sélection et la personnalisation du cadran, les horloges, l’historique, les notifications et les alertes, l’apparence, les capteurs, la carte, la musique, la connectivité, la santé et le bien-être, le système, et bien plus encore. Il existe une quantité exhaustive de personnalisation disponible sur le Garmin Epix une fois que vous accédez à ces paramètres.

Une autre nouveauté, assez simple pour l’instant, est que Garmin Connect IQ peut être ajouté en tant que “sport” pour installer et désinstaller des applications directement à partir de la montre. Les applications musicales que j’ai installées peuvent être désinstallées et je peux choisir parmi quelques autres applications recommandées à installer.

Il existe un grand nombre de sports et d’activités qui peuvent être installés et utilisés sur l’Epix. Il existe plusieurs sports d’hiver, notamment le ski, le snowboard, le ski de fond et la raquette. Les sports nautiques comprennent le stand-up paddleboard, le surf, le kiteboard, la planche à voile, le kayak, l’aviron, le bateau et bien d’autres encore.

Une nouvelle page que j’ai trouvée sur l’Epix s’appelle Stamina et elle peut être une page de données dans votre entraînement. Le pourcentage d’endurance et la barre d’état en haut de la page indiquent votre endurance actuelle pendant que vous vous entraînez à cette activité. L’endurance en bas à gauche représente votre potentiel et ce chiffre diminuera au fil de votre entraînement. C’est une mesure intéressante pour évaluer à quel point vous poussez les choses, et je dois passer plus de temps à la tester pour déterminer sa précision.

Le logiciel pour smartphone et site web de la Garmin Epix

Ce qui est nouveau pour Garmin, c’est la synchronisation presque complète des paramètres de la montre dans l’application Garmin Connect et la fonction de synchronisation en temps réel qui a lieu lorsque vous modifiez un paramètre sur votre smartphone pour qu’il soit synchronisé avec la montre. Auparavant, il suffisait de modifier quelques paramètres dans l’application Garmin Connect, puis de lancer une session de synchronisation. Désormais, lorsque vous apportez une modification, celle-ci est automatiquement synchronisée.

De nombreux autres paramètres de la montre se reflètent dans l’application pour smartphone Garmin Connect, car Garmin s’efforce de rationaliser l’expérience du logiciel Garmin et de créer une expérience plus riche pour les utilisateurs. Je trouve qu’il est plus facile de configurer les détails d’un exercice spécifique sur le grand écran de mon smartphone plutôt que sur la montre. J’apprécie donc vraiment cette fonctionnalité et je me demande si des entreprises comme Coros ont contribué à motiver Garmin à prendre de telles mesures. Les capteurs et les accessoires restent une fonction réservée à la montre, mais c’est logique puisqu’elle nécessite une connexion Bluetooth ou ANT+ directe, de la montre à l’accessoire.

La collecte des données est importante, mais l’utilisation de ces données pour suivre les tendances, améliorer les performances, défier ses amis et identifier les zones à problèmes est également très importante. Garmin propose l’application Garmin Connect pour iOS et Android. Il s’agit d’une application performante qui correspond étroitement à l’expérience du site Web Connect.

Lorsque vous lancez l’application pour smartphone pour la première fois, vous verrez un écran appelé My Day. Il s’agit d’un tableau de bord et il est entièrement personnalisable selon vos préférences. Il vous suffit de faire défiler l’écran jusqu’en bas et de choisir l’option “Modifier ma journée”. Ici, vous pouvez choisir parmi les cartes suivantes : fréquence cardiaque, pas, Body Battery, minutes d’intensité, étages, sommeil, score de stress, poids, calories, Pulse OX, et plusieurs autres. Il existe également des boutons permettant d’afficher les statistiques d’hier et celles des sept derniers jours. En outre, lorsque vous enregistrez une activité (course, vélo, etc.) ce jour-là, une boîte apparaît en haut avec cette carte. En appuyant sur une carte, vous accédez à des détails beaucoup plus précis pour cette mesure.

Les autres onglets du logiciel du smartphone comprennent les défis, le calendrier, le flux d’informations et les notifications. Appuyez sur l’icône de l’onglet pour obtenir plus de détails sur chacun d’eux. Dans les défis, vous pouvez gagner des badges pour divers défis, organiser un défi, et plus encore. C’est un excellent moyen de se motiver à sortir et à faire de l’exercice. L’affichage du calendrier présente des barres pour vos différents niveaux d’état et est intéressant à consulter sur une longue période. Le fil d’actualités présente un résumé des informations provenant de vos connexions, tandis que la page de notifications affiche les notifications, telles que les likes, provenant de vos connexions Garmin.

En appuyant sur l’icône des trois barres en haut à gauche (Android) ou sur l’option plus en bas (iPhone), vous obtenez une liste d’autres zones à visiter dans l’application, notamment les informations, les statistiques d’activité, les statistiques de performance, les statistiques de santé, l’entraînement, l’équipement, les connexions, les groupes, la sécurité et le suivi, la boutique Connect IQ, les appareils Garmin, les paramètres et l’aide. Ce menu et cette interface utilisateur correspondent également à ce que vous voyez sur le site web. Vous pouvez consulter les données sur différentes périodes, voir vos records, les badges que vous avez gagnés, les totaux et les moyennes, et bien plus encore.

Le Garmin Epix prend également en charge Garmin Coach et pour voir comment cela fonctionne, j’ai configuré un plan d’entraînement de 10 km. Lorsque vous configurez un plan d’entraînement, Garmin Coach apparaît comme l’un des principaux onglets de l’application pour smartphone Garmin Connect. Jusqu’à présent, c’est génial que le coach me guide à travers les différents modes de course et d’entraînement pendant que je m’entraîne, et je n’arrive pas à croire qu’il m’ait fallu si longtemps pour l’essayer. Je suppose que le bel écran m’a encouragé à trouver d’autres façons de voir l’écran pendant l’entraînement.

Il existe des options pour contrôler les notifications du téléphone pendant votre activité, et à tout autre moment lorsque vous n’enregistrez pas de données dans le cadre de l’activité. Si vous êtes connecté à un smartphone Android, vous pouvez accéder à l’onglet Paramètres et notifications de l’application Garmin pour personnaliser les applications qui envoient des notifications à la montre. Vous ne disposez pas de ce contrôle par application lorsque vous êtes connecté à un iPhone.

Avec un téléphone Android couplé, vous pouvez également choisir de répondre aux messages par un texte que vous avez déjà configuré à l’avance sur votre téléphone. Cela inclut les réponses textuelles personnalisées.

Si la montre propose une multitude d’options d’entraînement, vous pouvez également télécharger des entraînements prédéfinis sur Garmin Connect. Mieux encore, vous pouvez créer vos propres séances d’entraînement personnalisées avec plus de 1 400 exercices au choix. 75 séances d’entraînement animées prédéfinies sont fournies pour le cardio, le yoga, la musculation, le HIIT et le pilates. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas être en mesure de développer des séances d’entraînement qui vous plaisent et répondent à vos besoins en matière de santé et de bien-être.

L’expérience du site web Garmin Connect est très similaire à celle de l’application pour smartphone, avec encore plus de possibilités pour générer des rapports, importer ou exporter des données, établir des connexions avec d’autres applications (telles que Strava, RunKeeper et MyFitnessPal), etc. A l’instar de l’interface des photos sur le téléphone, vous disposez sur Garmin Connect d’un tableau de bord que vous pouvez personnaliser.

Alors, Garmin Epix ou Garmin Fenix 7 ?

La première question que les clients potentiels poseront, et que j’ai explorée, puisque j’ai également une Fenix 7X Sapphire Solar en cours d’examen, est “devrais-je acheter un modèle Garmin Epix ou une Fenix 7” ?

Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, le différenciateur clé est l’écran. Si l’écran de votre Garmin Fenix ou Forerunner actuelle vous convient parfaitement et que vous ne regardez pas vos amis avec une Apple Watch avec envie, alors vous devriez envisager la Fenix 7. Pour la même taille, 47 mm, la montre Fenix 7 Sapphire Solar coûte 100 euros de moins que la Garmin Epix Black Titanium – vous pouvez donc économiser un peu d’argent aussi.

La durée de vie de la batterie est très bonne, mais la Fenix 7 Sapphire Solar comparable vous permettra de tenir quelques jours de plus en mode smartwatch. Le chargement solaire peut prolonger cette autonomie dans de bonnes conditions d’éclairage. Le solaire n’aurait que peu d’impact sur l’amélioration de l’autonomie de l’Epix avec son écran AMOLED gourmand en énergie et l’intégration de cette technologie ne ferait qu’augmenter le prix sans grand avantage. Si vous achetez la plus grande Fenix 7X Sapphire Solar, au même prix que l’Epix Titanium, vous obtenez une autonomie beaucoup plus longue. Ainsi, si vous êtes un ultrarunner qui a besoin d’une montre Garmin avec la plus longue durée de vie de la batterie, vous devriez regarder le modèle Fenix 7X Sapphire Solar au lieu de l’Epix.

Je préfère les grosses montres et je trouve que la Garmin Epix est parfaite avec son diamètre de 47 mm et ses bandes de 22 mm, tandis que la Fenix 7X, avec ses 51 mm et ses bandes de 26 mm, est un peu grande pour dormir avec toutes les nuits.

Expériences d’utilisation quotidienne et conclusions sur la montre Garmin Epix

La Garmin 945 LTE apporte des fonctions utiles de sécurité connectée et de suivi en direct, tandis que la Venu 2 Plus apporte la prise en charge des appels téléphoniques et de l’assistant vocal aux montres Garmin. J’espérais que la Garmin Epix inclurait également ces nouvelles fonctionnalités de Garmin, mais il semble que j’en demandais trop en 2022. Peut-être verrons-nous ces fonctionnalités dans la prochaine Epix, mais je reste extrêmement satisfait de mon achat et j’ai hâte de passer les prochains mois à explorer le monde qui m’entoure.

Cet article de prise en main couvre mes expériences limitées en utilisant la Garmin Epix au quotidien et il me faudra des mois pour explorer le vaste nombre de sports et d’activités pris en charge par la montre. Si vous souhaitez lire la critique la plus approfondie de l’Epix, je vous recommande vivement de consulter la critique exhaustive de Ray Maker et ses vidéos.

J’apprécie tout ce que Garmin propose dans sa gamme de montres de sport GPS et je comprends qu’une grande majorité de ses athlètes souhaitent un affichage très visible en extérieur avec une montre proposant une longue autonomie. L’influence des smartwatches modernes avec des écrans brillants nous a fait rechercher ces écrans sur les meilleures montres GPS de sport et maintenant, l’Epix Garmin a répondu à l’appel. Je teste la Fenix 7X Sapphire Solar et je l’aime pour sa grande taille, sa longue durée de vie de la batterie et sa lampe de poche intégrée, mais je continue à l’enlever pour porter l’Epix pour l’affichage.

J’ai couru, marché et fait du vélo avec une Coros Vertix 2 pour comparer, et je trouve que l’Epix fait un excellent travail avec la précision du GPS, le suivi de la fréquence cardiaque et les mesures quotidiennes de la fréquence cardiaque. Je porte également un Oura Ring 3 et je trouve que le Garmin Epix fait un bon travail avec le suivi du sommeil et son score de sommeil. Etant donné que j’essaie d’utiliser un appareil pour une évaluation globale, y compris la récupération, l’Epix est parfait en tant que tracker de sommeil et moniteur de style de vie 24/7.

La Garmin Epix est une montre très chère et si vous êtes un athlète qui pratique quelques sports basiques comme la course à pied et le vélo, une Venu 2 Plus est probablement plus intéressante. La Garmin Epix est conçue pour les fans de la Fenix qui veulent un écran moderne ou pour ceux qui, comme moi, n’ont pas peur de payer un prix élevé pour la meilleure montre disponible chez Garmin.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading