Episode méditerranéen : alerte au vent violent dans l’Hérault, des rafales à plus de 110 km/h attendues – Midi Libre

Ce dimanche 13 mars, Météo France a placé le département de l’Hérault en vigilance orange aux vents violents. Une alerte qui s’ajoute à la vigilance en cours pour les pluies inondations et le risque de crues.

L’épisode méditerranéen qui frappe actuellement les départements de l’Aude et de l’Hérault se caractérise ce dimanche 13 mars par de fortes rafales de vent marin, qui ont poussé Météo France a placer le département de l’Hérault en vigilance orange aux vents violents.

Jusqu’à 110 km/h sur le Montpelliérain

En effet, le vent, qui souffle déjà à une centaine de kilomètres par heure sur le littoral, devrait s’intensifier dans la journée. “Le vent d’Est se maintient en cette fin de matinée de dimanche autour de 100 km/h en zone littorale à l’Est de Sète, mais va se renforcer en cours d’après-midi et approcher voire dépasser 110 km/h sur le Montpelliérain“, indique Météo France.

A Montpellier, les rafales ont eu raison d’un arbre remarquable aux arceaux, déraciné par les assauts du vent. L’occasion pour les pompiers de l’Hérault d’appeler les habitants à la plus grande prudence, notamment lors de leurs déplacement, car le risque de chute de branches est très fort.

“A noter que sur le littoral occidental et le Biterrois, le vent n’excèdera pas ce dimanche matin 70 à 90 km/h puis basculera cet après-midi au secteur nord modéré”, indiquent encore les prévisionnistes. Dans l’Aude, seule la vigilance orange pour les crues est maintenue.

Prudence en revanche également dans le département où le vent souffle également très fort, renforçant la houle et créant un risque de submersion.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *