Épisode de chaleur sur la France : températures, journées les plus chaudes… voici à quoi s’attendre à partir – LaDepeche.fr

l’essentiel Des températures dignes d’un plein été sont attendues dès ce dimanche 8 mai et toute la semaine prochaine sur une grande partie du pays. Un épisode de chaleur à l’approche des Saints de glace, période charnière pour les agriculteurs et jardiniers.

Selon Météo-France, les températures vont progressivement augmenter durant les prochains jours en France et pourraient dépasser dans certaines régions la barre des 30°C. Un épisode de chaleur marqué par des conditions anticycloniques, qui “sans être inédit”, est remarquable si tôt dans l’année”, fait savoir l’établissement. 

\u2600\ufe0fDès dimanche et semaine prochaine, températures dignes d’un plein été sur une grande partie du pays. Cet épisode de chaleur, sans être inédit, est remarquable si tôt dans l’année.

\ud83d\udd17https://t.co/C0ylOjaMSX pic.twitter.com/qGvzNme1wD

— Météo-France (@meteofrance) May 6, 2022

La barre des 30°C atteinte au sud  

D’après la Chaîne Météo, les 25°C seront dépassés sur la moitié nord, et la barre des 30°C sera atteinte au sud durant la semaine du 9 au 15 mai 2022. Le météorologue Régis Crépet annonce ainsi l’arrivée de la “première vague de chaleur de l’année”, soit un épisode prolongé de températures anormalement élevées, généralement supérieures de 3 à 5°C par rapport à la température moyenne mensuelle.

L’arrivée de la #chaleur se confirme pour la semaine prochaine \ud83c\udf21\ufe0f Il s’agira d’une chaleur modérée au nord de la Loire, mais plus marquée et assez durable au sud de la Loire. Les températures seraient de 3° à 5°C supérieures aux moyennes pendant la semaine ? pic.twitter.com/zptb9uvkNO

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) May 3, 2022

“Dès demain lundi, les températures vont s’établir entre 22 et 25°C au nord de la Loire, et de 25 à 30°C au sud ou les premiers 30°C de l’année seront atteints. Les journées les plus chaudes devraient être mardi, mercredi, mais la chaleur pourrait se prolonger au-delà pour la moitié sud”, détaille-t-il sur cette chaîne météorologique.

D’après lui, le ressenti sera “très différent de ce que nous avons connu durant ce printemps” : “Avec l’air d’origine subtropicale, cette chaleur sera presque lourde, avec des soirées tièdes propices aux barbecues et dîners en terrasse tardifs. Ce ressenti pourra être proche de 29°C à Paris et de 35°C au sud-ouest, où le vent sera faible”.

Des chaleurs qui n’ont rien d’étonnantes d’après ce spécialiste : “Les mois de mai 2011, 2017 et 2020 avaient été particulièrement chauds, avec des températures atteignant les 30°C à Paris et 35°C dans le Sud. Nous n’atteindrons pas ces valeurs la semaine prochaine (…)”. 

Du soleil et des orages sur l’Occitanie 

Ce dimanche 8 mai comme durant la semaine prochaine, le soleil devrait briller sur l’ensemble de la région Occianie, malgré des averses orageuses prévues jeudi et vendredi selon les prévisions de Météo-France. À Toulouse, les températures maximales pourraient atteindre les 30°C dans la journée du mercredi 11 mai et avoisiner les 24 à 28°C durant le reste de la semaine.

À Cahors dans le Lot, comme à Auch dans le Gers, près de 31°C sont attendus pour la journée de mercredi. Du côté d’Albi, dans le Tarn, les températures maximales durant la semaine pourraient atteindre les 28°C, comme à Castres et Carcasonne et 26°C du côté de Rodez, en Aveyron. 

Va-t-on vers un été chaud ? 

Si le risque de gel est donc écarté pour la période des Saints de glace, habituellement caractérisée par une baisse des températures du 11 au 13 mai, il est difficile de présager un été caniculaire à cette date. Un épisode de chaleur en mai n’étant pas suffisant pour faire des prévisions pour l’été à venir. 

A lire aussi : Météo : l’épisode de chaleur de la semaine prochaine risque d’aggraver une sécheresse déjà existante

Le météorologue Régis Crépet le rappelle : “Si on regarde les statistiques, on constate que des mois de mai secs et chauds sont plutôt suivis d’étés avec les mêmes caractéristiques à environ 60 %. Mais si l’on prend 2011, 2017 et 2020, trois années récentes avec des mois de mai très chauds, on constate que l’été 2011 fut simplement standard, l’été 2017 assez chaud et sec, et l’été 2020 particulièrement chaud.”

Il faut donc attendre l’actualisation des prévisions saisonnières de la Chaîne Météo, le 10 avril prochain, pour savoir si l’été sera particulièrement sec et chaud cette année. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading