Épisode cévenol : 7 départements du Sud-Est en alerte orange – LCI

INTEMPÉRIES – Les pluies cévenoles vont prendre un caractère orageux, ce dimanche. Entre Gard et Lozère, il est déjà tombé très localement 150 à 200 mm de pluie du côté de Valleraugue et Villefort. Sept départements sont en orange, selon le bulletin de 16H.

Le gros temps passé à l’Ouest, c’est désormais le Sud-Est qui fait les frais du temps agité qui secoue la France ce week-end. Les pluies cévenoles ont déjà donné très localement plus de 350mm dans la région de Villefort.  Plus généralement, il est tombé 150 à 200 mm sur les Cévennes, indique Météo-France qui a placé 7 départements en orange, ce dimanche à 16H. 

En cause : un épisode cévenol en cours, avec – déjà – de fortes précipitations. Lundi, ces violents orages remonteront de Méditerranée demain après-midi sur le Var et les Bouches-du-Rhône. Une situation pouvant durer jusqu’à lundi. Les pluies cévenoles ont déjà donné très localement plus de 350mm dans la région de Villefort (48). Plus généralement, il est tombé 150 à 200 mm sur les massifs les plus exposés des Cévennes.

En orange pour Pluie-Inondations et Orages : Gard, Lozère, Ardèche, Vaucluse, Var, Alpes-de-Haute-Provence, Bouches-du-Rhône

Les pluies cévenoles vont ensuite prendre un caractère orageux. “Sur cet épisode, les cumuls prévus restent de l’ordre de 200 à 250 mm en général, mais on pourra localement dépasser les 400mm”, prévient l’institut. Sur les zones de plaine, les cumuls prévus sont de l’ordre de 30 à 50 mm avec des pointes possibles à 80, voire 100 mm. 

Lire aussi

Les pluies s’atténueront finalement ce dimanche soir et en début de nuit, le système pluvio-orageux se décalant vers l’est. Il faudra alors être attentif aux cumuls sur Drôme, Vaucluse, Bouches-du-Rhône et Var qui pourraient être concernés par des fortes précipitations à caractère orageux. Des quantités de précipitations de l’ordre de 80 à 100 mm en moins de 3 heures y sont possibles en soirée et cette nuit.

Quelle évolution ?

Cette situation fortement orageuse et pluvieuse sur PACA se poursuivra demain lundi. Après une accalmie en matinée, de violents orages remonteront de Méditerranée dans l’après-midi sur le Var et les Bouches du Rhône. Au cours de cet épisode, des précipitations importantes se produiront également sur les Alpes de Haute Provence..

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT – Mort de Bernard Tapie : l’hommage des Marseillais au stade Vélodrome

La Loire-Atlantique en vigilance rouge : à quoi correspond ce niveau d’alerte maximal ?

Alerte rouge en Loire-Atlantique : Darmanin appelle à “ne pas sortir” de chez soi

Intempéries en Ile-de-France : la nuit galère des usagers du RER B, bloqués des heures

Mont-Blanc : le corps d’un alpiniste disparu il y a 29 ans retrouvé

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l’ambition d’une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez “modifier votre choix” et accepter tous les cookies.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading