Episode caniculaire en France : un pic attendu entre dimanche et mardi, le détail des prévisions – Le Monde

Une nouvelle vague de chaleur, devenue canicule, s’est installée sur l’Hexagone. Il s’agit de la 45e vague de chaleur recensée en France depuis 1947 ; elle a officiellement démarré mardi 12 juillet. Elle est particulièrement intense et durable, notamment sur les régions du Sud (Sud-Ouest et basse vallée du Rhône), où des incendies ont brûlé plusieurs milliers d’hectares en Gironde.

Cet épisode caniculaire devrait durer entre sept et dix jours avec un pic probablement entre dimanche et mardi. « Les régions concernées par les températures les plus élevées (Sud-Ouest, Centre-Ouest) seront d’ailleurs les mêmes que lors de la canicule de juin », prévient Météo-France. Voici ce qui nous attend les cinq prochains jours.

Vendredi 15 juillet

Onze départements sont toujours placés en vigilance orange canicule. Il s’agit de la Gironde (33), du Lot-et-Garonne (47), du Tarn-et-Garonne (82), du Tarn (81), de la Haute-Garonne (31), des Pyrénées-Orientales (66), du Gard (30), de l’Ardèche (07), de la Drôme (26), du Vaucluse (84) et des Alpes-de-Haute-Provence (04).

Dans le Nord, les températures sont temporairement en léger repli, a annoncé Météo-France. « En moyenne, [vendredi est] la journée la moins chaude de cet épisode d’un point de vue national, mais avec des températures dépassant toujours 35 °C au Sud et des pointes possibles jusqu’à 40 °C », prévoyait le service de météorologie.

En Gironde, où des incendies sévissent depuis mardi, sans faire de victime, quelque 7 300 hectares sont partis en fumée dans deux gigantesques brasiers, l’un au sud de Bordeaux, l’autre dans la forêt adossée à la dune du Pilat, selon un dernier bilan des autorités.

Cette photo fournie vendredi 15 juillet 2022 par les pompiers de la Gironde montre un feu de forêt près de Landiras, dans le sud-ouest de la France, la veille. Plusieurs centaines de pompiers ont lutté, vendredi, pour contenir deux feux de forêt dans le département.

Dans les Bouches-du-Rhône, quelque huit cents pompiers restaient mobilisés pour un incendie qui frappe depuis jeudi le petit massif de la Montagnette, au sud d’Avignon. Si ce feu a pu être stoppé dans la nuit de jeudi à vendredi, après avoir dévoré 300 hectares, les secours restent « extrêmement vigilants » compte tenu du « mistral qui va se lever » et qui pourrait relancer les flammes

Samedi 16 juillet

Les températures devraient repartir à la hausse sur l’ensemble du territoire. « Les températures très élevées persistent sur la moitié sud et commencent à remonter doucement sur la moitié nord », prévoit Météo-France.

Carte élaborée par Météo-France le 14 juillet.

Dimanche 17 juillet

« L’extension des très fortes chaleurs vers le nord s’amplifie. » Les 40 °C pourraient être dépassés ponctuellement, notamment dans le Sud-Ouest. Il pourrait faire 37 °C à Toulouse, 35 °C à Bordeaux et Perpignan, 33 °C à Lyon ou encore 30 °C à Paris.

Carte élaborée par Météo-France le 14 juillet

Lundi 18 juillet

Des températures entre 38 °C et 40 °C dans le Sud, jusqu’au Centre-Val de Loire et la moyenne vallée du Rhône sont attendues. « Des records mensuels de températures seront approchés, voire dépassés, lors du pic de l’épisode, lundi 18 juillet dans le Sud-Ouest, Centre-Ouest et la basse vallée du Rhône. Cette journée pourrait d’ailleurs être l’une des plus chaudes jamais enregistrées à l’échelle de la France (record de l’indicateur thermique national de 29,4 °C pour les journées du 25 juillet 2019 et du 5 août 2003). »

Mardi 19 juillet

« Sur le littoral atlantique, un rafraîchissement devrait se mettre en place. Il devrait progresser vers l’est dans la journée de mercredi, repoussant les plus fortes températures plus à l’est », selon Météo-France.

Le Monde

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading