Posted on
Spread the love

Epilepsie : spectaculaire attaque sur un compte Twitter

La Fondation de l’épilepsie a déposé lundi une plainte contre un groupe non identifiés pour une attaque coordonnée sur son fil Twitter. La fondation indique que des utilisateurs ont affiché des lumières clignotantes ou stroboscopiques en réponse à ses tweets, en utilisant des hashtags populaires liés à l’épilepsie, dans l’espoir de provoquer des crises pour les personnes qui souffrent d’épilepsie photosensible et qui regardaient ces messages.

Les attaques ont eu lieu le mois dernier pendant la campagne nationale de sensibilisation à l’épilepsie « alors que le plus grand nombre de personnes épileptiques et souffrant de crises d’épilepsie étaient susceptibles de suivre nos publications », selon la fondation. Plus de 30 comptes Twitter différents y ont participé.

« Cette attaque est similaire à celle d’une personne qui transporte une lampe stroboscopique dans un congrès de personnes atteintes d’épilepsie. L’intention des auteurs est de provoquer des crises et ainsi de causer ainsi un préjudice important aux participants », a déclaré Allison Nichol, directrice de la représentation juridique de Epilepsy Foundation.

publicité

Un mois d’attaque

« Le fait que ces attaques aient eu lieu pendant le mois de la campagne nationale de sensibilisation à l’épilepsie ne fait que souligner leur caractère répréhensible », ajoute Allison Nichol. « La Fondation coopère pleinement avec les forces de l’ordre et a l’intention d’utiliser tous les moyens disponibles pour s’assurer que les responsables soient tenus pour pleinement responsables. »

La fondation a déclaré que l’attaque dont elle a été victime est similaires à celle dont a été victime le journaliste et auteur Kurt Eichenwald. En 2016, un utilisateur de Twitter a envoyé à Kurt Eichenwald un tweet avec une lumière stroboscopique animée et le message « vos publications méritent bien une crise d’épilepsie » après que le journaliste ait fait quelques remarques sur le président Donald Trump dans l’émission Fox News de Tucker Carlson.

Ce tweet lui a effectivement provoqué une crise et Kurt Eichenwald a été cloué au lit pendant des jours. Le journaliste a porté plainte dans les jours qui ont suivi l’agression. L’utilisateur de Twitter a finalement été identifié comme étant John Rayne Rivello, du Maryland, et il a été inculpé pour agression criminelle. D’après un rapport récent, l’homme devrait plaider coupable.

Lutte pour la désactivation de la lecture automatique des vidéos et des GIF

La Fondation de l’épilepsie et d’autres se battent depuis longtemps pour que les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook désactivent la lecture automatique des vidéos et des GIF. La fondation donne par ailleurs les instructions pour désactiver cette lecture automatique des médias sur les réseaux sociaux et dans les navigateurs web.

Advertisements

Leave a Reply