Epic Games, le créateur de Fortnite, acquiert la plateforme musicale Bandcamp

Epic Games, le créateur de Fortnite, acquiert la plateforme musicale Bandcamp

La place de marché musicale Bandcamp est en cours d’acquisition par Epic Games, le fabricant de Fortnite, comme l’a fait savoir ce mercredi le PDG de Bandcamp, Ethan Diamond.
Si ce dernier n’a pas donné plus de précision sur les modalités de l’opération, il a qualifié Epic Games de “champions de l’équité et de l’ouverture de l’Internet” et a indiqué que Bandcamp continuerait à fonctionner comme une place de marché et une communauté musicale autonome. Ce dernier en restera également le PDG.

“Les produits et services dont vous dépendez ne vont pas disparaître, nous continuerons à construire Bandcamp autour de notre modèle de revenus privilégiant les artistes (où les artistes reçoivent en moyenne 82 % de chaque vente), vous aurez toujours le même contrôle sur la façon dont vous proposez votre musique, les Bandcamp Fridays continueront comme prévu, et le Daily continuera à mettre en valeur la musique diverse et étonnante du site”, a-t-il fait savoir.

“En coulisses, nous travaillons avec Epic pour nous étendre à l’international et faire avancer le développement de Bandcamp, depuis les éléments de base comme les pages d’albums, les applications mobiles, les outils de merchandising, le système de paiement et les fonctions de recherche et de découverte, jusqu’aux initiatives plus récentes comme nos services de pressage de vinyles et de streaming en direct”, a-t-il aussi précisé.

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Un mariage de raison ?

Pour rappel, Bandcamp tire la majeure partie de ses revenus de la part de 10 à 15 % des ventes numériques qu’il prélève. Le site aide également les artistes à vendre des produits dérivés comme des T-shirts et des albums vinyles. Bandcamp a été fondé en 2008 en tant que marché indépendant de la musique où les artistes pouvaient télécharger et vendre leur musique directement aux fans. Selon Ethan Diamond, les paiements aux artistes et aux labels approchent maintenant le milliard de dollars.

Le PDG de Bandcamp a indiqué avoir reçu d’autres offres d’acquisition dans le passé. La direction de la plateforme musicale “a toujours pensé que cela ne serait passionnant que s’ils [les potentiels acheteurs, NDLR] croyaient fermement en notre mission, s’ils étaient alignés sur nos valeurs, et s’ils ne voulaient pas seulement voir Bandcamp continuer, mais aussi fournir les ressources nécessaires pour apporter beaucoup plus de bénéfices aux artistes, aux labels et aux fans qui utilisent le site”.

“Epic remplit toutes ces conditions. Nous partageons la même vision de la construction de l’écosystème le plus ouvert et le plus favorable aux artistes dans le monde, et ensemble, nous serons en mesure de créer encore plus d’opportunités pour les artistes d’être rémunérés équitablement pour leur travail”, a expliqué Ethan Diamond.

Bandcamp appelé à jouer “un rôle important” pour Epic

En plus de créer le jeu massivement populaire Fortnite, Epic Games a également été le pionnier de l’outil de développement de jeux Unreal Engine. L’entreprise prend une part de 12 % de toutes les ventes de jeux. Steve Allison, vice-président d’Epic Games, a déclaré que les deux entreprises “partagent la mission de construire la plateforme la plus conviviale pour les artistes, qui permet aux créateurs de conserver la majorité de leur argent durement gagné.”

Il a ajouté que Bandcamp “jouerait un rôle important” dans les plans d’Epic Games pour un “écosystème de marché de créateurs pour le contenu, la technologie, les jeux, l’art, la musique et plus encore.” Epic Games a déjà acquis ArtStation, Cubic Motion et Sketchfab. L’entreprise s’est aussi régulièrement enfoncée dans l’industrie musicale, en organisant des événements massifs avec des artistes populaires comme Ariana Grande ou Travis Scott.

“Bandcamp a construit une communauté et une entreprise incroyables où les artistes en devenir peuvent réussir grâce au soutien direct de leurs fans, avec l’un des meilleurs modèles et conditions de revenus dans la musique”, a déclaré Steve Allison. “Cela s’aligne étroitement sur l’approche d’Epic visant à soutenir les créateurs sur tous les médias et à leur permettre de se connecter directement avec leurs fans.”

Pour rappel, les géants du jeu vidéo ont été fortement impliquées dans le marché des acquisitions au cours des derniers mois. En janvier, Sony a annoncé l’acquisition du développeur de jeux vidéo Bungie pour 3,6 milliards de dollars et Microsoft a déclaré qu’il achetait Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars. Le 10 janvier, Take-Two Interactive a annoncé l’acquisition de Zynga pour 12,7 milliards de dollars en espèces et en actions.

Source : ZDNet.com

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