Enquête autour d’un mystérieux processeur CC150 d’Intel

Un mystérieux processeur Intel, le CC150 a fait son apparition sur le forum chinois Zhuanlan. L’auteur à l’origine de cette publication explique qu’il l’a déniché sur Taobao au prix de 310 $.

Cette puce interpelle en raison de son nom. CC150 ne fait pas référence à une dénomination connue d’Intel. Généralement les processeurs « grand public » exploite l’étiquette Core.

Processeur Intel CC150 d’Intel

Selon les différents clichés du post, ce mystérieux CC150 s’accompagne de la référence “SRFBT.” Le “S” permet de supposer qu’il s’agit d’un processeur de production et non du sample d’ingénierie. De son côté le code de lot L909E392 permet de savoir qu’il est issu d’une production en Malaisie en date de la 9e semaine de 2019.

Processeur Intel CC150, les détails

L’enquête mène a reconnaitre que cette puce est identique aux actuels processeurs Coffee Lake d’Intel. Il est ainsi exploitable sur une carte mère LGA 1151 équipée d’un BIOS approprié.

Ce CC150 est annoncé avec 8 cœurs physiques et la technologie Hyper-Threading soit 16 coieurs logiques et un cache L3 de 16 Mo. Un détail intéressant touche la fonction Turbo Boost. Elle n’est pas présente. Nous avons du coup une fréquence de 3.5 GHz sur tous les cœurs.

Processeur Intel CC150 d’Intel

Selon une capture d’écran de CPU-Z, son enveloppe thermique est de 95 Watts tandis qu’aucune solution graphique n’est présente.

Monté sur une carte mère ASRock Z390 Extreme4 épaulée de 16 Go de DDR4-2666 ce CC150 a été testé sous CPU-Z benchmark et Cinebench R15.

En raison de l’absence de Turbo Boost, ses performances mono et multi-threads se situent vers le bas des prouesses des processeurs « grand public » du géant.

En fait ce processeur est utilisé par Nvidia afin de donner vie à ses serveurs GeForce NOW. Ce service a été annoncé cette semaine.

Nvidia annonce son service de cloud Gaming GeForce Now, c’est quoi exactement ?

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading