Enquête. Affaire Grégory : des témoins auditionnés, une expertise pour identifier le corbeau – Est Républicain

Le nouveau juge d’instruction dijonnais chargé des investigations sur la mort du petit Grégory, survenue dans les Vosges en 1984, semble déterminé à relancer l’enquête, selon Le Parisien.

Des auditions début décembre, d’autres à venir

Dominique Brault, le magistrat instructeur, président de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Dijon (Côte-d’Or), a procédé début décembre à plusieurs auditions. Il s’agit de témoins, membres de l’entourage familial ou du voisinage du petit garçon, retrouvé mort dans la Vologne le 16 octobre 1984.

Selon Le Parisien, de nouvelles auditions d’enquêteurs et de journalistes devraient également intervenir prochainement.

Autre direction prise par l’instruction dirigée par Dominique Brault : l’identification du ou des corbeaux qui avaient menacé les parents de Grégory et revendiqué son assassinat. Plusieurs courriers anonymes, rédigés à la main et datant de 1983 et 1984 ont été saisis. En 2017, des expertises en écritures avaient attribué une partie des missives à la grand-tante de Grégory, Jacqueline Jacob. Celle-ci a toujours nié une quelconque implication dans la mort de son petit-neveu.

Analyse en stylométrie

Cette fois-ci, les courriers ont été soumis à une expertise en stylométrie, ordonnée par la précédente juge d’instruction, il y a plus de trois ans. L’analyse, “confiée à une entreprise suisse spécialisée dans l’analyse de textes et la détection de plagiats”, a comparé des textes rédigés par différents protagonistes de l’affaire avec les courriers du ou des corbeaux.

Les résultats, qui doivent être prochainement versés au dossier, ont permis de trouver une correspondance entre les courriers et les écrits de l’une des personnes soumises à l’expertise.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading