Ennio Morricone, célèbre compositeur de musiques de film, est mort – Le Monde

Spread the love
Ennio Morricone à Berlin, le 21 janvier 2019.

Le compositeur italien Ennio Morricone, l’homme aux 500 musiques de films, est mort à l’âge de 91 ans. Il « s’est éteint à l’aube du 6 juillet avec le réconfort de la foi », a annoncé dans un communiqué l’avocat et ami de la famille Giorgio Assumma, cité par les médias italiens. Il est resté « pleinement lucide et d’une grande dignité jusqu’au dernier moment », affirme le communiqué.

Le maestro italien est mort dans une clinique romaine des suites d’une chute. Il s’était brisé le fémur il y a quelques jours, écrit l’agence de presse ANSA.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Ennio Morricone, pour une poignée de veinards

Né à Rome en 1928, Morricone s’est fait connaître au début des années 1960 en composant notamment les partitions de films de Sergio Leone : Pour une poignée de dollars (1964), Le Bon, la Brute et le Truand (1966), Il était une fois dans l’Ouest (1968).

En 2015, il compose la bande-originale du film Les Huit Salopards de Quentin Tarantino, qui lui vaut son premier Oscar à l’âge de 87 ans. En 2007, lors de la 79e édition des Oscars, Hollywood lui avait décerné un Oscar d’honneur pour sa carrière.

Lire aussi La musique de films selon Ennio Morricone

Le Monde avec AFP et Reuters

Leave a Reply