Enfin un concurrent à Google Maps en 2023 ?

Enfin un concurrent à Google Maps en 2023 ?

La main mise de Google sur les fabricants de voiture n’est peut être pas une finalité. C’est en tout cas ce que veut croire le néerlandais TomTom, éditeur de cartes pour GPS, qui vient de lancer une nouvelle plateforme pour ses cartes.

Face à Google Maps, Waze et son sous-jacent Android, une alliance hétéroclite se forme sous l’égide de TomTom (avec Amazon, Meta et Microsoft), pour proposer une alternative dans les futurs véhicules.

La nouvelle plateforme, nommée TomTom Maps, s’ouvre aussi à l’initiative open source OpenStreetMap avec pour ambition d’améliorer les détails cartographiques et la fréquence de mise à jour. Le but ? Construire une carte mondiale, standardisée et interopérable avec différentes applications, et fournir des données de géolocalisation.

publicité

20 % des recherches en ligne nécessitent des données de localisation

Car TomTom estime qu’environ 20 % des recherches en ligne nécessitent des données de localisation pour être satisfaites. Une proportion qui ne va faire que croître à mesure que la géolocalisation va devenir une composante essentielle des services numériques. Des applications comme Deliveroo ou Just Eat, Lyft, Uber ou encore Bolt ne pourraient fonctionner sans géolocalisation.

Pour ce faire, la Fondation Overture Maps, dirigée par la fondation Linux, a été mise sur pied.

Overture Maps annonce vouloir sortir une première version de cette plateforme dans la première moitié de l’année 2023. Le code source sera libre et distribué avec une licence MIT sur GitHub. Les développeurs d’applications pourront ensuite exploiter ces données pour leurs services.

L’alliance de la carpe et du lapin ?

Amazon, Meta et Microsoft ont des compétences en analyse de données, en intelligence artificielle, en cloud computing. Et ces acteurs proposent aussi des services de cartographie et de localisation. OpenStreetMaps apporte une armée de volontaire, et des questionnements internes tant dans les mondes anglophones que francophones sur les bienfaits de l’initiative. La présence de GAFAM inquiète principalement les participants au projet OpenStreetMaps sur l’utilisation de leurs savoirs et données à des fins mercantiles.

Côté Google, de grandes manoeuvres ont également lieu. Mi-décembre, Google annonçait réunir les équipes de Waze et de Google Maps pour réduire les coûts. Plus de 500 employés de Waze ont rejoint l’organisation Geo de Google, qui est responsable de Maps, Earth et Street View.

Toutefois, Google ne prévoit pas de modifier le statut de produit autonome de Waze, qui compte actuellement 151 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

A noter que dans ce contexte de front anti-Google, Apple a décidé de faire encore et toujours cavalier seul avec son produit Plans. Autre spécialiste de la cartographie et de la géolocalisation, HERE Technologies, qui rassemble les constructeurs automobiles Audi, BMW et Mercedes, se concentre de son côté sur la fourniture d’outils low-code, et la mise au point d’outils capables de faire avancer la conduite autonome.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *