Energie : que signifient les “délestages tournants” évoqués par Elisabeth Borne ? – franceinfo

Dans un contexte de grandes tensions sur les approvisionnements en électricité pour cet hiver, le risque de coupure est réel en cas de vague de froid. Elisabeth Borne évoque des “délestages tournants”, un scénario prévu par le gestionnaire du réseau RTE.
Article rédigé par

Radio France

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 2 min.

Si la Première ministre Elisabeth Borne a exclu des coupures de gaz pour les ménages cet hiver, ce n’est pas le cas pour l’électricité. Des “délestages tournants” seront possibles en cas de pic de consommation, a-t-elle expliqué, alors que le pays est privé de plusieurs réacteurs nucléaires, à l’arrêt pour des problèmes de corrosion. Les coupures font partie des mesures prévues par le réseau de transport de l’électricité RTE, mais en dernier recours.

>> N’y a-t-il “aucun risque de coupure” d’électricité l’hiver prochain, comme l’assure Emmanuel Macron ?

Avant d’en arriver à ce stade, RTE prévoit d’abord de suspendre l’alimentation pour une dizaine d’entreprises qui consomment énormément d’électricité, en cas de déséquilibre voire de black out. Si cela ne suffit pas, la tension électricité est baissée de 5% sur tout le réseau. Cela engendre un changement quasiment imperceptible pour les ménages avec par exemple une ampoule qui brille un peu moins fort ou une plaque électrique qui chauffe un peu moins vite. Cela permet d’économiser tout de même l’équivalent de la consommation de Paris et Marseille réunies. 

Si toutes ces solutions ne suffisent pas, des coupures sont possibles. On parle de “délestages” programmés, momentanés et tournants. Concrètement, l’électricité serait coupée à l’échelle d’une ville ou d’un quartier pendant deux heures maximum. Elles ont lieu pendant les heures de tension, lors des pics de consommation en hiver, soit le matin de 8h30 à 13 heures, ou le soir, de 17h30 à 20h30. 

Si cela ne suffit pas, RTE passe ensuite à un autre territoire. L’idée est d’économiser l’équivalent de la consommation annuelle d’une ville de 200 000 habitants.

S’il y a un risque de coupure, le gestionnaire RTE communiquera la veille. Des notifications peuvent aussi être envoyées sur l’application de RTE qui s’appelle “Ecowatt”.  Un dispositif particulier d’information existe aussi pour les personnes particulièrement sensibles aux coupures d’électricité, celles qui sont sous assistance respiratoire ou hospitalisées à domicile par exemple.

Il y a aussi quelques exceptions : certains abonnés ne seraient pas du tout concernées par ces éventuelles coupures, comme les hôpitaux, les sites industriels sensibles ou encore certains éclairages publics préservés pour des raisons de sécurité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *