En visite à Marseille, Éric Dupond-Moretti “délocalise le ministère de la Justice” – La Provence

Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti est arrivé ce matin à Marseille. Il a, selon sa propre formule, décidé, une journée durant, de “délocaliser le ministère” pour présenter la réforme du Code pénal des mineurs qui entre en vigueur le 30 septembre prochain. Éric Dupond-Moretti a été accueilli par les chefs de juridiction, puis il s’est rendu dans le service des mineurs, a échangé avec un juge des enfants, puis avec le parquet de la famille et des mineurs.

Quelque 40 à 60 appels sont traités par jour et par magistrat dans le service du traitement en temps réel qui gère délinquance des mineurs et violences conjugales. La procureure de Marseille Dominique Laurens lui a présenté le cœur du réacteur de la justice des mineurs. Cette visite dans la cité phocéenne, qui était programmée antérieurement, intervient quelques jours après une série d’homicides qui ont notamment coûté la vie à un adolescent de 14 ans.

“Il faut un plan Marshall pour l’enfance, pour Marseille, pour les quartiers nord”, lui a lancé une juge des enfants face aux difficultés rencontrées au quotidien. “J’ai dû placer ce matin deux enfants en très grave danger”, a fait observer un magistrat du parquet.

D’autres ont évoqué des problèmes de matériels : manque d’ordinateurs performants par exemple. Le garde des Sceaux a répondu que de réels efforts en termes de moyens avaient été consentis.

Au niveau national, le budget de la justice a augmenté de 21% en quatre ans et à Marseille, les personnels sont en hausse de 16%. Une table ronde qui réunit les divers acteurs de la justice des mineurs vient de commencer. Le président du tribunal judiciaire Olivier Leurent a ouvert les débats. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *