En Russie, Vkontakte passe dans l’escarcelle du Kremlin

En Russie, Vkontakte passe dans l’escarcelle du Kremlin

Le gouvernement russe resserre son étau sur Vkontakte, le réseau social particulièrement populaire crée par Pavel Dourov. La société Gazprom a en effet acquis au travers de ses filiales SoGaz et Gazprom Media les actions appartenant au groupe MF Technologies (groupe Mail.ru), ce qui lui confère plus de 50 % des droits de vote au conseil d’administration du réseau social russe. Comme l’explique le Monde, cette transaction fait de Vkontakte une entreprise d’État : Gazprom est une entreprise dirigée par le gouvernement russe, qui détient plus de 50 % des parts de l’entreprise.

Celle-ci mène depuis plusieurs années une stratégie visant à renforcer ses activités dans le domaine de la communication, et a racheté à cet effet plusieurs chaînes de télévision et de radio russe. La société entend donc maintenant étendre son influence au web avec le rachat de Vkontakte, qui revendique plus de 100 millions d’utilisateurs et la place de premier réseau social en Russie. Le nouvel actionnaire assure que Vkontakte restera une entreprise indépendante, mais le gouvernement a fait part à plusieurs reprises de son intérêt pour ce réseau social très populaire. Vkontakte avait été fondé en 2006 par Pavel Dourov, un citoyen russe opposé au pouvoir en place.

publicité

L’aboutissement d’un long processus

Le réseau s’était notamment fait remarquer par le pouvoir, celui-ci ayant été utilisé par de nombreux opposants pour organiser et coordonner des manifestations contre le gouvernement au début des années 2010. Une popularité qui a conduit le gouvernement russe à prendre progressivement le contrôle de la plateforme, via le rachat d’actions par les fonds United Capital Partners (UCP) et Mail.ru, deux entités dirigées par des oligarques proches du pouvoir.

En 2014, le fondateur de Vkontakte avait d’ailleurs été poussé vers la sortie par le conseil d’administration, après avoir dénoncé publiquement les demandes des services secrets russes qui souhaitaient récolter des informations sur les dirigeants du mouvement ukrainien Euromaidan, hostile à l’influence russe sur le pays. Les évolutions de l’actionnariat au sein de Vkontakte annoncée la semaine dernière achèvent donc le processus engagé depuis 2014 en plaçant directement le réseau social sous le contrôle du gouvernement russe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *