En pleine canicule, Châteauroux partiellement privée d’eau du robinet – Le Monde
Alors que l’Indre a été placée en vigilance orange canicule par Météo-France pour les journées du vendredi 17 et du samedi 18 juin, et que le thermomètre pourrait grimper jusqu’à 39 °C à l’ombre dans le département, 25 000 habitants de Châteauroux se retrouvent privés d’eau du robinet. Dans le nord de la ville, l’eau est impropre à la consommation après une contamination par la bactérie Escherichia coli, a annoncé vendredi Châteauroux Métropole.
La consommation d’eau pour l’usage alimentaire (boisson, préparation des aliments, brossage de dents) est désormais interdite jusqu’à au moins dimanche 18 heures, a-t-elle précisé. Les nourrissons ne doivent pas non plus être lavés avec cette eau. Même bouillie, l’eau ne doit pas être consommée. Mais elle peut, une fois refroidie, être utilisée pour nettoyer les fruits et légumes.
La ville a déclenché son plan communal de sauvegarde et mis en place, avec le gestionnaire du réseau d’eau SAUR, une distribution de packs d’eau en bouteilles dans quatre centres ouverts au grand public. Le maire de Châteauroux, Gil Avérous, a expliqué samedi sur Franceinfo que « 125 000 bouteilles ont été distribuées » vendredi. De plus, les « personnes vulnérables » ont été contactées et des bouteilles d’eau ont été livrées aux établissements recevant des personnes âgées, a-t-il souligné.
De nouvelles analyses prévues dimanche
Revenant sur les raisons de la contamination de l’eau, Gil Avérous a évoqué « une succession d’anomalies », qui a pour origine « un dysfonctionnement du système de diffusion du chlore dans l’eau [qui] s’est arrêté en début de semaine ». « L’alarme ne s’est pas déclenchée, ça a mis quelque temps à être repéré, et on s’est retrouvé avec une eau non traitée distribuée, ce qui a permis à cette bactérie de proliférer », a expliqué le maire.
Ce dernier s’est toutefois voulu rassurant. « Les dernières analyses sont plutôt rassurantes », a averti Gil Avérous, précisant que la bactérie « est en faible présence dans l’eau ».
Les résultats d’une nouvelle analyse sont attendus dimanche « au plus tard vers 18 heures ». L’interdiction pourrait être levée à l’issue des analyses. Vendredi, en début de soirée, aucune victime ni aucune hospitalisation n’était signalée, selon la ville. Samedi, à la mi-journée, « il n’y a pas eu de recrudescence de personnes ayant rencontré des problèmes digestifs », a expliqué le maire de la ville.