En images. Valéry Giscard d’Estaing, ses dernières apparitions publiques – Paris Match

En octobre 2019, VGE remettait un prix qui porte son nom et qui récompense des étudiants. Il s’agit de l’une de ses dernières apparitions publiques, avec les obsèques de Jacques Chirac, en septembre de la même année, et celles cet été de l’académicien Marc Fumaroli et de son ex-collaboratrice Mylène Descamps. 

Depuis quelques années, l’ex-chef de l’Etat se faisait très discret. L’une de ses dernières apparitions publiques remarquées a été aux obsèques de son rival de toujours Jacques Chirac. Le 30 septembre 2019, VGE, accompagné de son épouse Anne-Aymone, a assisté à la cérémonie organisée à l’église Saint-Sulpice à Paris, en l’honneur du président défunt. Cérémonie, suivie par les médias des quatre coins de la planète, à laquelle de nombreux chefs et ex-chefs d’Etat et de gouvernement ont assisté.

Remise de prix et obsèques

Il ne s’agissait pas de sa dernière apparition publique, comme cela a pu être évoqué mercredi à l’annonce de son décès. En effet, selon un reportage de l’agence Sipa, les époux Giscard d’Estaing, tout sourire, ont assisté en octobre 2019 à la remise du prix VGE, qui récompense un ou une étudiante en Affaires européennes. L’ex-chef de l’Etat a, ce jour-là, remis en mains propres le prix aux lauréats 2019.

Plus récemment, Valéry Giscard d’Estaing a été aperçu aux obsèques de son confrère académicien, Marc Fumaroli, célébrées en l’église de Saint-Germain-des-Près à Paris, le 1er juillet 2020. Cet été toujours, il a assisté à l’enterrement de Mylène Descamps, une de ses anciennes collaboratrices et ex-députée européenne, décédé le 2 août.

Cette année, VGE a accordé quelques interviews. La dernière en date l’a été à RTL, comme le rapporte le journaliste Thomas Sotto sur Instagram. «C’était sa dernière interview. Le 17 juin 2020, pour RTL. Ce jour là il n’avait éludé aucune question. Ça me fait quelque chose. Au-revoir, Monsieur le Président», a-t-il écrit dans un post accompagné d’une photo du moment.

L’ex-Président de la République sera inhumé samedi matin à Authon, village du Loir-et-Cher de 800 habitants, où repose sa plus jeune fille, Jacinte, décédée en 2018 des suites d’une longue maladie.

Toute reproduction interdite

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading