EN IMAGES. Un mois de pluie à Toulouse, Agen sous l’eau, l’Aude et le Gers touchés par les orages – Actu Toulouse

Spread the love
C'est à Agen que les orages ont été les plus forts. Un record de précipitation est même tombé et certains quartiers de la préfecture du Lot-et-Garonne ont été inondés.
C’est à Agen que les orages ont été les plus forts. Un record de précipitation est même tombé et certains quartiers de la préfecture du Lot-et-Garonne ont été inondés. (©Météo Pyrénées)

La Haute-Garonne avait été placée en vigilance orange par Météo France pour cette nuit du mercredi 8 au jeudi 9 septembre 2021. Des orages localisés violents, porteurs de fortes pluies étaient attendus. Ils sont bien passés par le Sud-Ouest et le pourtour Méditerranéen mais ont relativement épargné la région toulousaine.

Un mois de pluie à Toulouse

Il a néanmoins bien tonné et plu sur la Ville rose et son agglomération. La station de Météo France à Francazal a enregistré 43,7mm de pluie (42.1mm en une heure). « Ces cumuls correspondent à environ un mois de pluie », indique Météo France. 

Les fortes précipitations ont été localisées. Il a moins plu dans l’est toulousain par exemple.

Les pompiers de Haute-Garonne ont effectué une trentaine d’intervention pour des dégâts matériel, en particulier des caves inondées, dans les secteurs de Toulouse, Colomiers et Rouffiac-Tolosan.

 Record de pluie à Agen, des inondations

Les orages les plus forts ont donc évité Toulouse. Ils sont remontés par l’Ouest et ont malheureusement touché de plein fouet nos voisins agenais comme le montrent les images du site Météo Pyrénées.

Dans la préfecture du Lot-et-Garonne, l’orage a frappé en fin de journée avec des pluies diluviennes. Il est tombé 130 mm d’eau en l’espace de deux heures. Une partie de la ville a été inondée.

À lire aussi

Le supermarché Casino de Boé, près d’Agen, a vu son toit s’écrouler sous le poids de l’eau…

À lire aussi

L’est du Gers impacté

Toujours à l’ouest de Toulouse, c’est le département du Gers qui a été touché.

Des orages conséquents ont été enregistrés du côté de Samatan et de Gimont occasionnant quelques dégâts.

Fortes précipitations dans le Tarn et l’Aude

Le Tarn et l’Aude ont également été concernés par de fortes précipitations. 

Les cumuls enregistrés sont moins élevés qu’à Agen. Il est tombé 100 mm à Luc-sur-Orbieu,  57,6 mm à Caunes-Minervois et 55,6 mm Carcassonne.

Ce qui a donné lieu à quelques situations délicates, dans le secteur de Lézignan-Corbières :

Du côté du Tarn, il est tombé 49,6 mm à Albi.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Toulouse dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Reply