EN IMAGES. Pont effondré à Mirepoix-sur-Tarn : le poids lourd enfin sorti des eaux – actu.fr

C'est une opération complexe qui est menée à Mirepoix-sur-Tarn, pour sortir de l'eau un camion et sa remorque.
C’est une opération complexe qui est menée à Mirepoix-sur-Tarn, pour sortir de l’eau un camion et sa remorque. (©Thibaut Calatayud/Actu Toulouse)

C’est un drame qui émeut toujours la petit bourgade de Mirepoix-sur-Tarn, au nord-est de Toulouse, 22 mois après les faits.

Le 18 novembre 2019, le pont suspendu situé au centre du village s’était écroulé après le passage d’un camion de plus de 50 tonnes alors que l’ouvrage ne pouvait en supporter que 19. 

Deux morts, dont une adolescente

L’accident avait provoqué la mort du conducteur du camion et celle d’une jeune fille de 15 ans. La mère de cette dernière, présente dans la même voiture, s’en était sortie.

À lire aussi

Une grue de 30 mètres de haut

Lundi 6 septembre 2021, l’opération visant à sortir le camion et sa remorque hors de l’eau, a été menée sur les rives du Tarn, sous les yeux de quelques badauds.

Le camion et sa remorque n'ont pas pu être désolidarisés sous l'eau. C'est une grue de 30 mètres de haut qui est utilisée pour remonter l'ensemble.
Le camion et sa remorque n’ont pas pu être désolidarisés sous l’eau. C’est une grue de 30 mètres de haut qui est utilisée pour remonter l’ensemble. (©Thibaut Calatayud/Actu Toulouse)

Une opération « complexe »

Une opération « complexe » car elle concerne un poids-lourd et sa remorque, qui pèsent 20 tonnes, et qu’il va falloir monter d’un seul tenant, comme l’a expliqué à Actu ToulouseDavid Metais, directeur de Nge-Gc, la société en charge du chantier :

Ce chargement d’une « vingtaine de tonnes » va être effectué par une quinzaine de personnes. Ce qui rend « complexe » cette opération,  » c’est le contexte,  dans l’eau, avec un colis dont l’état n’est pas connu à ce stade », souligne David Metais. 

Une quinzaine de personnes est mobilisée. 

Cette opération intervient après que le tablier du pont ait été enlevé en juillet. 

Vidéo. L’opération visant à sortir le camion du Tarn

Des plongeurs mobilisés

Une équipe spécialisée de plongeurs a été mobilisée sur toutes les étapes de travaux, soulignait en juillet le conseil départemental. La phase d’enlèvement des parties immergées s’achèvera début octobre. 

L’ensemble de ces travaux est pris en charge par le conseil départemental de la Haute-Garonne, pour un montant estimé à 2,5 millions d’euros.

Sur la rive du Tarn, les riverains observent le travail de la grue et de la quinzaine de personnes qui est mobilisée dans cette opération.
Sur la rive du Tarn, les riverains observent le travail de la grue et de la quinzaine de personnes qui est mobilisée dans cette opération. (©Thibaut Calatayud/Actu Toulouse)

Le nouveau pont pas avant 2027

Concernant le nouvel ouvrage d’art, le conseil départemental « étudie les différentes solutions techniques pouvant être mises en œuvre, compte tenu de l’importance de la brèche à franchir (150 m) et des contraintes environnementales liées au cours d’eau. 

Les études et les travaux de ce nouveau pont dureront entre 5 et 6 ans, pour un budget estimé à 10 millions d’euros. Une phase de concertation est prévue « cet automne ». 

(Avec Thibault Calatayud)

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Toulouse dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading