EN IMAGES. Plus d’un mètre de neige est déjà tombé dans les Pyrénées, la vigilance orange maintenue – actu.fr

Une sacrée quantité de neige est tombée sur les Pyrénées (ici, à Barèges)
Une sacrée quantité de neige est tombée sur les Pyrénées (ici, à Barèges) (©Kitrie Barèges pour Météo Pyrénées)

Sans surprise, il est tombé une importante quantité de neige ces dernières 24 heures dans les Pyrénées, où Météo France maintient finalement sa vigilance orange, jusqu’à lundi 29 novembre 2021 16 heures, sur quatre départements : les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l’Ariège, mais aussi les Pyrénées-Atlantiques.

-10 à 2000 mètres, un vent à 127 km/h au Pic du Midi

Selon Météo France, ce dimanche à 15 heures, il y avait déjà une sacrée quantité de neige en montagne, où les conditions sont extrêmes.

Le manteau neigeux est épais sur les Pyrénées avec des accumulations dépassant largement 1m au-dessus de 1700m et avec des déplacements dus au vent. Ce dernier est fort en haute montagne avec des rafales de nord-nord-ouest de 70 à 100 km/h en moyenne et haute montagne (jusqu’à 127 km/h mesurés au Pic du Midi à la mi-journée) et les températures inférieures à -10°C au-dessus de 2000 m.

Météo France

1,40 mètre de neige à la Mongie, 1,24 au Maupas (Haute-Garonne) !

D’après les relevés de Météo France, à 18 heures ce dimanche, la couche de neige atteignait déjà :

  • 140 cm à la station d’Ardiden (Hautes-Pyrénées) à 2445m
  • 124 cm au Maupas (Haute-Garonne)
  • 107 cm à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
  • 103 cm à la Mongie (Hautes-Pyrénées)
  • 99 cm au Port-d’Aula (Ariège)
  • 92 cm au Soum-Couy (Pyrénées-Atlantiques)
  • 74 cm aux Aiguillettes (Hautes-Pyrénées)
  • 45 cm à l’Hospitalet (Ariège) à 2293m  avec une rafale de 63 km/h et à Aston (Ariège)
  • 44 cm à Loudervielle (Hautes-Pyrénées) à 1587m.

Plus bas, Météo France recensait à 18 heures 13 cm à Luchon (Haute-Garonne) à 618m, 8 cm à Adast (Hautes-Pyrénées) et 2 cm du côté de Campistrous (Hautes-Pyrénées). « S’il y a du vent, on va atteindre rapidement les 2 mètre par congère », observe de son côté Christophe Dedieu, président de l’association Météo Pyrénées, qui corrobore ces relevés.

Que prévoit Météo France ?

Pour ce qui est des prévisions, Météo France indique que « les précipitations vont se poursuivre globalement jusqu’à lundi midi, avec une intensité temporairement modérée entre ce soir et la fin de nuit », pouvant atteindre 2 à 5 centimètres par heure). La limite pluie-neige amorce une légère remontée sur l’ouest de la chaîne en soirée pour être de l’ordre de 500 à 600 mètres.

À l’arrivée, les cumuls seront conséquents sur l’ensemble de l’épisode. Lundi matin, Météo France prévoit même « 1,50 mètre ou plus en haute montagne, dans les zones d’accumulation », et « 5 à 7 cm sur l’Ariège dès 400 mètres ». Les précipitations devraient faiblir lundi en cours de matinée, et s’arrêter progressivement, « avec un redoux s’opérant par l’ouest ».

Risque fort d’avalanche sur l’ouest des Pyrénées

À noter aussi que Météo France a déclenché une vigilance orange pour « un risque fort d’avalanche » sur l’ouest du massif, notamment les Hautes-Pyrénées, et jaune sur les autres départements. Selon Météo Pyrénées, une avalanche s’est produite dimanche en fin de journée à Iraty (Pyrénées-Atlantiques), où la route des Chalets est coupée.

Voici les images de ces fortes chutes de neige :

À Barèges (Hautes-Pyrénées)

A Cauterets (Hautes-Pyrénées

À La Mongie (Hautes-Pyrénées)

A Gourette et aux Eaux Bonnes (Pyrénées-Atlantiques)

A Aulon (Hautes-Pyrénées)

.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Toulouse dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *