EN IMAGES. Les impressionnants dégâts du typhon Faxai à Tokyo – Ouest-France

Spread the love

Le puissant typhon Faxai, accompagné de vents à plus de 200 km/h et de pluies record, s’est abattu dans la nuit de dimanche à lundi sur la région de Tokyo, entraînant des consignes d’évacuation massive, des dégâts importants, des coupures de courant, des interruptions de transport. Un premier bilan fait état de deux morts et plusieurs dizaines de blessés. Des images impressionnantes.

Le typhon Faxai, l’un des plus puissants à frapper Tokyo ces dernières années, a touché terre ce lundi 9 septembre au matin en périphérie de la capitale du Japon, accompagné de vents et de pluies d’une intensité record, faisant au moins deux morts, provoquant des dégâts importants, l’annulation de plus d’une centaine de vols et de lignes de transports publics.

Une quinquagénaire a été tuée après avoir heurté un mur, emportée par la puissance du vent en traversant une rue, selon des images de caméras de surveillance, a annoncé la police de la mégapole.

Un homme de 87 ans est aussi décédé ce lundi matin, retrouvé sous un arbre dans la préfecture de Chiba, selon un porte-parole de la police locale.

Près de 60 personnes ont par ailleurs été blessées dans la région, selon les chiffres donnés en début de soirée par la chaîne publique NHK. 

Des rafales à 207 km/h

Faxai a frappé la ville de Chiba, à l’est de Tokyo, juste après l’aube avec des vents à 207 km/h, les plus puissants jamais enregistrés dans cette zone, a indiqué NHK.

Plus de 130 vols au départ et à destination de Tokyo ont été annulés.

Certaines lignes de transports publics sont restées fermées plusieurs heures dans Tokyo et ses environs, où vivent quelque 36 millions de personnes.

Les stations ferroviaires ont subi d’importants dégâts, coupant la circulation des trains, comme ici à Chiba, non loin de Tokyo. | JIJI PRESS / AFP

930 000 foyers privés d’électricité

NHK a rapporté que 930 000 foyers ont été privés d’électricité, dont la ville tout entière de Kamogawa.

Un représentant local a confié à la chaîne de télévision publique n’avoir « jamais vu une telle situation ».

La tempête s’est éloignée des zones peuplées en direction de la mer dans le courant de la matinée, mais les autorités ont prévenu que les fortes pluies devaient se poursuivre pendant plusieurs heures.

Jusque dans le coeur de la capitale japonaise, des centaines d’arbres sont tombés. | FRANCK ROBICHON / EPA

Quatre ou cinq typhons touchent généralement terre au Japon chaque année, mais il est rare qu’ils le fassent près de Tokyo.

Pour l’instant, le bilan provisoire fait état d’un mort et d’une vingtaine de blessés. À la vue des dégâts provoqués par Faxai, on pouvait craindre des chiffres encore plus dramatiques. | KYODO / EPA

Le Japon est habitué aux typhons et aux tempêtes tropicales durant la fin de l’été et l’automne. À la mi-août, Krosa a frappé l’ouest du pays avec des vents violents et des pluies torrentielles qui ont fait un mort. Fin août, de violentes inondations ont fait trois morts dans le sud-ouest du pays.

Partager cet article L'aéroport Haneda de Tokyo a été frappé de plein fouet par le violent typhon Faxai.

EN IMAGES. Les impressionnants dégâts du typhon Faxai à TokyoOuest-France.fr

Leave a Reply