En Guadeloupe, les violences urbaines étaient «planifiées et organisées», selon le procureur – Le Parisien

Il dénonce « l’implication active » d’un fonctionnaire de police. Les violences qui secouent la Guadeloupe depuis près de trois mois, sur fond de contestation de l’obligation vaccinale, ont été « parfaitement planifiées et organisées », a accusé vendredi le procureur de la République. « Aucune scène de violence » y compris les plus récentes « n’a été spontanée » a insisté Patrick Desjardins.

Une information judiciaire a été ouverte, confiée à deux juges d’instruction, et huit personnes, interpellées lundi, ont été mises en examen après 96 heures de garde à vue. Quatre ont été placées en détention provisoire. « Dans les surveillances qui ont été mises en place », suite aux premières émeutes de novembre, « nous avons compris qu’il était question d’un partage des rôles entre les jeunes », notamment des gangs de Baie-Mahault, de Pointe-à-Pitre et de Grand-Camp, aux Abymes.

La sous-préfecture de Pointe-à-Pitre, une des cibles

Après une nuit d’émeutes, fin novembre, émaillée de tirs contre les forces de l’ordre et où le SPIP (service pénitentiaire d’insertion et de probation) a été incendié, « les investigations se sont intensifiées », tenues « dans le plus grand secret ». Car est apparue, selon le parquet, « la complicité, voire l’implication active d’un fonctionnaire de police » dans les faits incriminés. « On est sur de la trahison », a précisé le procureur. « Nous savons qu’il était à l’origine de nombreuses opérations, celle contre le SPIP mais également de celle qui était prévue le 30 décembre dernier ».

Ce jour-là, la manifestation du collectif d’organisations mobilisé contre l’obligation vaccinale devait arriver jusqu’à l’aéroport, « avec un mode opératoire déterminé entre les manifestants et les membres de gangs, qui eux devaient occuper les pistes avec des véhicules volés » et enflammés. Des échauffourées ont eu lieu entre les manifestants et les forces de l’ordre. Le leader syndical Elie Domota avait été arrêté, puis libéré dans la soirée.

Par ailleurs, la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre était une des prochaines cibles, selon l’enquête. « Dans l’esprit des personnes impliquées l’objet de ces émeutes était clair » a encore expliqué le procureur. Si la « bataille idéologique » et l’obligation vaccinale de même que la question de la jeunesse, restent en toile de fond, « ce qui est sûr, c’est une volonté claire d’enrichissement ».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading