En grève, SOS Médecins annonce un arrêt total de son activité dès ce lundi – actu.fr

L'effet du confinement est là aussi : une chute du nombre de consultations médicales, notamment chez SOS médecins à Cherbourg.
Dès demain, lundi 27 septembre 2021, les médecins de SOS médecins arrêteront les consultations à domicile et les téléconsultations. (©La Presse de la Manche)

Plus de visites à domicile, ni même de téléconsultations pendant au moins 24 heures. La fédération d’associations des médecins libéraux SOS Médecins a annoncé ce dimanche « l’arrêt total » de ses activités à partir de 8 heures lundi 27 septembre 2021 et jusqu’à 8 heures mardi, partout en France.

Les 63 associations dénoncent la disparition programmée de la visite à domicile et le manque de moyens alloués à ce domaine.

Des indemnités qui n’ont pas évolué depuis 15 ans

« Depuis plus de 15 ans, les moyens alloués à la visite à domicile sont insuffisants au
regard des besoins des Français et du vieillissement de la population », estime la fédération dans un communiqué.

Elle rappelle ainsi que l’indemnité de déplacement de 10 euros pour les visites de jour « n’a pas évolué depuis 15 ans ».

Conséquence de cette « dévalorisation de la visite », un « désengagement croissant des médecins généralistes de cette pratique », déplore-t-elle.

Elle contribue aussi, selon les 1300 médecins de SOS Médecins, à accroître « l’engorgement des urgences hospitalières par des patients pouvant être pris en charge à domicile », compliquer « le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie » et à augmenter « le coût de la prise en charge ».

À lire aussi

« Exclus »

Outre l’augmentation des tarifs des visites et des indemnités de déplacement, les médecins demandent leur intégration « à toutes les revalorisations de la profession ». 

Cette revendication fait suite au dernier accord – l’avenant numéro 9 – signé cet été entre les syndicats de médecins libéraux et l’Assurance maladie, qui revalorise la visite longue (70 euros) mais qui n’inclut pas SOS Médecins (uniquement les médecins traitants qui se rendent au domicile de leurs propres patients).

Mobilisation nationale

Ainsi, dès demain, lundi, les visites à domicile, consultations et les téléconsultations seront annulées, et les services d’appels (centres de régulation) inaccessibles.

Des « actions complémentaires et indépendantes seront réalisées » au-delà du 27 septembre, précise par ailleurs la fédération, qui cite pour exemple l’arrêt des visites en journée.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading