En Floride, un hacker a tenté d’empoissonner toute une ville en infiltrant l’usine de traitement des eaux

Spread the love

Les autorités de la ville d’Oldsmar, située au nord de Tampa, en Floride, viennent de faire une annonce surprenante. En effet, l’un des employés de l’usine de traitement des eaux de la ville explique avoir vu son curseur bouger tout seul. À distance une personne malveillante aurait essayé de se rendre dans le logiciel qui contrôle la composition chimique de l’approvisionnement en eau de la ville afin d’augmenter la quantité de sodium dans l’eau. Si à petite dose le sodium est utilisé pour réguler l’acidité dans l’eau, il peut devenir corrosif pour l’homme en trop grande quantité.

Pour faire simple, ce hacker aurait pu empoisonner toute la ville en prenant simplement le contrôle de l’ordinateur de cet employé. Du moins, pas tout à fait, puisque les autorités ont déclaré qu’il aurait fallu au moins 24h pour cette eau approvisionne la ville. L’erreur aurait donc pu être détectée avant la catastrophe, bien que la vigilance de cet employé soit tout de même à saluer. Les autorités continuent de rassurer la population en expliquant qu’il existe un dispositif de sécurité pour détecter ce genre d’erreurs.

Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal

Bob Gualtieri, shérif du comté de Pinellas, a déclaré : “À aucun moment il n’y a eu d’effet négatif significatif sur l’eau traitée. Surtout, la population n’a jamais été en danger.” Le FBI est sur l’affaire pour tenter de découvrir qui pourrait être derrière cette cyberattaque atypique. Et bien que les fédéraux disent être sur plusieurs pistes, impossibles pour le moment d’en savoir plus, ni si cette attaque provient d’un pays étranger.

La cybersécurité est une notion de plus en plus préoccupante, et notamment aux États-Unis. Le président Biden a annoncé lors de son élection un budget de 10 milliards de dollars pour améliorer considérablement les défenses du pays contre ces attaques.

Antivirus Bitdefender Plus

Par : Bitdefender

Leave a Reply