En évoquant “les divorces” de Faure, Castaner s’attire les foudres de la classe politique – BFMTV.COM

Christophe Castaner a suscité la polémique ce mercredi. Invité sur France Inter, il a, entre autres, réagi à l’affaire Benjamin Griveaux et s’en est frontalement pris à Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste. 

“J’ai été surpris d’entendre à votre micro Olivier Faure, que je connais bien et que j’ai accompagné dans ses divorces. J’ai été étonné de ses leçons de morale”, a-t-il déclaré. 

Il réagissait aux propos d’Olivier Faure qui avait dénoncé la veille la “légèreté incroyable” de Benjamin Griveaux, contraint de retirer sa candidature à la mairie de Paris après la diffusion de vidéos à caractère sexuel sur les réseaux sociaux.

Castaner persiste et signe, Faure réagit

Quelques heures plus tard, l’homme fort de la place Beauvau a persisté, et signé sur Twitter en soulignant toutefois qu’il “n’y avait ni menace ni attaque personnelle dans (son) propos.”

“Nous nous connaissons depuis assez longtemps (avec Olivier Faure, ndlr) pour savoir l’un et l’autre que la vie n’est pas linéaire. Et nous y avons quelquefois fait face ensemble”, a-t-il poursuivi, malgré l’indignation d’une partie  de la classe politique. 

A la mi-journée, lors d’un point presse, Olivier Faure a dénoncé une “faute grave” et a demandé à Emmanuel Macron “de convoquer le ministre de l’Intérieur dans les meilleurs délais et d’en tirer les conséquences.”

Vague d’indignation 

Dans les minutes qui ont suivi sa sortie matinale, Christophe Castaner à du faire face à une avalanche de critiques, provenant de tous bords politiques. 

“Amateur en tant que ministre? Mais professionnel de l’attaque minable. Ces propos déshonorent leur auteur et le mettent au niveau de ceux qu’il prétend combattre dans cette pathétique affaire”, a par exemple cinglé le patron des sénateurs PS Patrick Kanner.

De son côté, le Secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, a traité le ministre de “balance” sur Twitter. “LaREM peut réclamer l’anonymat sur les réseaux sociaux, son ministre est une vraie balance”, a-t-il écrit. 

Toujours à gauche, le secrétaire national d’EELV Julien Bayou a estimé que “le ministre des ragots se vautre dans la fange.”

De l’autre côté de l’échiquier politique, les déclarations du ministre de l’intérieur ont créé un certain remous. 

“En attaquant Olivier Faure sur sa vie privée, Christophe Castaner fait la preuve de la bassesse dont est capable ce pouvoir qui dégrade chaque jour davantage le climat politique”, affirme Bruno Retailleau, président des sénateurs LR.

De son côté, la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, s’est fendu d’un simple: “Cet homme est ministre de l’Intérieur… quelle honte!”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading