EN DIRECT – Zelensky affirme que Lyman est “totalement débarrassé” de l’armée russe – BFMTV

La Cour constitutionnelle russe valide l’annexion des territoires ukrainiens

La Cour constitutionnelle russe a jugé dimanche légaux les traités d’annexion des territoires ukrainiennes signés vendredi au Kremlin par le président Vladimir Poutine et les dirigeants des régions séparatistes et occupées d’Ukraine.

La cour “reconnaît” les traités signés entre Moscou et les quatre territoires ukrainiens de Kherson, Zaporijjia, Donetsk et Lougansk comme “conformes à la Constitution de la Fédération de Russie”, peut-on lire dans un document rendu public.

Zelensky affirme que Lyman est “totalement débarrassé” de l’armée russe

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé dimanche que la ville de Lyman, un important noeud ferroviaire dans la région annexée de Donetsk par Moscou, était entièrement sous contrôle de l’armée ukrainienne, au lendemain du retrait annoncé des troupes russes.

“A partir de 12H30 locales (09h30GMT), Lyman est totalement débarassé (de l’armée russe). Merci à nos militaires”, s’est félicité le président ukrainien dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

“La saison des mauvaises routes”: un risque d’enlisement à l’automne pour les troupes ukrainiennes

On l’appelle la “Rasputitsa” en Ukraine, ou “la saison des mauvaises routes”. Et elle fait peser un grand danger sur la contre-offensive ukrainienne.

Tandis que les pluies tombent déjà dans le Donbass, les observateurs pointent un risque d’enlisement à automne pour les troupes ukrainiennes.

Un nouveau charnier découvert par les troupes ukrainiennes dans Koupiansk libéré

Si les nouvelles du front sont bonnes pour l’Ukraine, ses troupes vont de sidération en sidération en découvrant les ravages de l’occupation dans les territoires qu’elles libèrent. Ainsi, samedi, le gouverneur de la province de Kharkiv a accusé les Russes d’avoir abattu par balles 24 personnes “dont des enfants et une femme enceinte” à Koupiansk alors qu’elles cherchaient à fuir les bombardements en voiture.

Une enquête a été imméditament diligentée, a encore précisé le dirigeant ukrainien.

Avec la reprise de Lyman, la contre-offensive ukrainienne poursuit sa progression dans l’est du pays

L’Ukraine se réveille ce dimanche après une journée particulièrement bénéfique pour ses troupes. Celles-ci ont ainsi repris Lyman aux Russes dans l’est du pays. Une nouvelle saluée par Volodymyr Zelensky dans la soirée, qui a promis d’autres victoires et a averti Vladimir Poutine.

“Tant que vous tous n’aurez pas résolu le problème de celui qui a tout commencé, qui a déclenché cette guerre insensée contre l’Ukraine, vous serez tués un par un, devenant des boucs émissaires, parce que vous n’admettez pas que cette guerre est une erreur historique pour la Russie”, a-t-il déclaré lors d’une allocution.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *