EN DIRECT – Vent, neige, crues : 17 départements maintenus en alerte orange – TF1 INFO

EN DIRECT – Vent, neige, crues : 17 départements maintenus en alerte orange | TF1 INFO

La rédaction de TF1info

Publié le 15 janvier 2023 à 16h14, mis à jour le 16 janvier 2023 à 10h32

JT Perso

Source : TF1 Info

Météo-France a maintenu, ce lundi 16 janvier, 17 départements en vigilance orange pour vent violent.
Une alerte neige et verglas a été enclenchée pour le Cantal et la Lozère.
Le Pas-de-Calais est lui en vigilance orange pour crue.

DERNIERS RELEVÉS : JUSQU’À 120 KM/H ENCORE CE MATIN

“La dépression nommée “Gérard” traverse le nord du pays en cours de journée de lundi, en perte d’intensité cet après-midi”, explique Météo France dans l’un de ses derniers bulletins.

Ce matin, entre 6 et 9 heures, de fortes bourrasques ont encore été relevées : “en Normandie 119km/h à Caen (14), 113km/h à Damblainville (14), 109km/h à Pontorson (50) et 103km/h à Flers (61), 96km/h à Le Horps (53), 94km/h à Argentan (61)”. Sur la côte ouest, “les rafales ont largement dépassé les 100km/h avec par exemple 122km/h à la pointe de La Hague (50), 118km/h à Sainte-Marie du Mont (50)”. Du côté de la façade atlantique, “les plus fortes rafales ont été essentiellement côtières avec 103km/h à Le Perrier (85), 106km/h aux Sables d’Olonne (85), 93km/h à Nantes, 94km/h à La Roche sur Yon”.

CHERBOURG SOUS LES VENTS

La tempête a provoqué quelques dégâts dans la nuit en Normandie, particulièrement en proie aux vents violents. À Cherbourg, dans la Manche, des arbres ont été arrachés et des fils sont tombés, des images impressionnantes partagées par un journaliste sur Twitter.

17 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE

La liste des départements placés en vigilance orange par Météo France se réduit encore. Au total, 17 départements sont en vigilance orange. Pour le vent violent, leur nombre tombe à 14 : l’Aube, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Loiret, la Marne, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Yonne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Sont sortis de la liste le Calvados, la Manche, la Mayenne, l’Orne et la Sarthe. L’ensemble de la côte Atlantique et celle du département de la Manche, particulièrement secouées pendant la nuit, sont repassées en vigilance jaune.

TRANSPORTS PERTURBÉS

À cause de la tempête, la SNCF a fait état de quelques difficultés de circulation à cause d’arbres tombés sur les voies, notamment dans les Pays de la Loire, en Île-de-France et en Normandie, où certains trains “ne sont pas partis ce matin” le temps de vérifier l’état des voies, a expliqué un porte-parole à l’AFP.

La circulation des trains est perturbée notamment sur l’axe reliant La Rochelle, la Roche-sur-Yon, Nantes, Rennes et Saint-Malo ainsi qu’autour du Havre. Le trafic est interrompu entre Rennes et Saint-Malo en raison de la chute d’un arbre, avec une reprise estimée à 10h45.

Par ailleurs, en raison de l’alerte orange de Météo-France, la SNCF avait décidé dimanche en début de soirée d’interrompre par anticipation le trafic des trains de voyageurs sur plusieurs lignes en Normandie lundi matin. Cela concernait entre autres les lignes Le Havre-Rouen, Caen-Rouen, Rouen-Le Mans et Caen-Rennes. La ligne Rouen-Paris n’était en revanche pas concernée. Des “trains éclaireurs” devaient passer dans la matinée sur les voies concernées pour identifier d’éventuels dégâts.

En région parisienne, “le trafic se fluidifie” sur la ligne J du transilien “entre Paris Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie” selon la SNCF sur Twitter à 9h, qui avait auparavant fait état d’une chute d’arbre sur les voies. La circulation du RER D était également perturbée.

22 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE

Météo France vient d’actualiser ses alertes : 22 départements sont désormais en vigilance orange. Quatre départements ont été retirés de la liste pour vents violents, à savoir les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et la Vendée.

Reste donc 19 départements en alerte vent violent : l’Aube, le Calvados, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Loiret, la Manche, la Marne, la Mayenne, l’Orne, la Sarthe, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Yonne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.

13.000 CLIENTS SANS ÉLECTRICITÉ EN PAYS DE LA LOIRE

Sur Twitter, Enedis a précisé que “13.000 clients sont actuellement privés d’électricité en Pays de la Loire”. À l’échelle nationale, le gestionnaire du réseau relève 75.000 clients sans courant lundi matin dans l’ouest, notamment en Normandie, en Bretagne et dans les Pays de la Loire.

Par ailleurs, les pompiers sont intervenus une centaine de fois en Vendée, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire, principalement pour dégager des voies et retirer des arbres tombés, d’après France 3 Régions. Dans les deux premiers départements, le trafic des RER est perturbé sur les axes Nantes-Pornic et Nantes-Saint-Gilles.

26 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE

Ce lundi matin, 23 départements sont toujours placés en vigilance orange pour vent violent, dont une grande partie de l’Île-de-France : l’Aube, le Calvados, les Côtes-d’Armor, l’Eure, l’Eure-et-Loir, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Loiret, la Manche, la Marne, la Mayenne, l’Orne, la Sarthe, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Vendée, l’Yonne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.

Quant au Pas-de-Calais, il est placé en vigilance orange crues, suite à la montée des eaux du Hem. Une vigilance orange pour neige et verglas est par ailleurs déclenchée pour les deux départements de la Lozère et du Cantal, suite à des chutes de neige qui ont commencé dans la nuit sur le Massif central. 

RETOUR SUR UNE NUIT AGITÉE

La côte Atlantique a été bousculée cette nuit par de fortes bourrasques, jusqu’à 158 km/h à la pointe dans le Finistère et 145 km/h dans la Manche. L’intérieur des terres n’a pas non plus été épargné, avec des rafales notamment en Île-de-France et à Paris. La tempête Gérard devrait perdurer jusque dans l’après-midi, avant que ses vents ne déclinent.

Météo et intempéries

VIDÉO - Tempête Gérard : des rafales à 160 km/h, 75.000 clients privés d'électricité

75.000 CLIENTS PRIVÉS D’ÉLECTRICITÉ DANS L’OUEST

Quelque 75.000 clients étaient privés d’électricité lundi matin, notamment en Normandie, en Bretagne et dans les Pays de la Loire, selon le gestionnaire du réseau Enedis, au moment où 23 départements étaient placés en vigilance orange pour vents forts.

De son côté, la SNCF a fait état de quelques difficultés de circulation à cause d’arbres tombés sur les voies, notamment dans les Pays de la Loire, en Île-de-France et en Normandie, où certains trains “ne sont pas partis ce matin” le temps de vérifier l’état des voies, a expliqué un porte-parole à l’AFP.

BIENVENUE

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à la tempête Gérard, qui a frappé cette nuit le Nord-Ouest du pays, et particulièrement la côte Atlantique. Des vents violents sont toujours attendus jusque dans l’après-midi. Retrouvez toutes les dernières informations ici.

Alerte aux vents violents. Ce lundi 16 janvier, Météo-France place 26 départements en vigilance orange pour d’importantes rafales liées à la tempête Gérard, mais aussi des alertes neige et verglas et crues.  

Les 23 départements concernés par les vents violents sont : l’Aube, le Calvados, les Côtes-d’Armor, l’Eure, l’Eure-et-Loir, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Loiret, la Manche, la Marne, la Mayenne, l’Orne, la Sarthe, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Vendée, l’Yonne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.

Le Finistère, le Morbihan, l’Indre-et-Loire, l‘Indre, le Loir-et-Cher, le Maine-et-Loire et le Cher sortent de la vigilance orange ce lundi matin. 

Par ailleurs, une vigilance orange pour neige et verglas est déclenchée pour les deux départements de la Lozère et du Cantal en raison de chutes de neige qui ont commencé dans la nuit sur le Massif central. Météo-France estime ainsi que “15 à 20 centimètres de neige généralisés sont attendus, et jusqu’à 30 cm localement de la Margeride à l’Aubrac” tout en prévenant sur le “risque de formation de congères sous l’action du vent”. 

Enfin, le Pas-de-Calais est placé en vigilance orange en raison d’une crue importante sur le Hem.

Météo-France appelle à la plus grande vigilance face à ces phénomènes qui pourront être localement violents. À noter que sur l’arc méditerranéen, un petit épisode pluvieux circulera lundi matin avant de se diriger vers la Corse où les pluies se renforceront et se transformeront en neige à partir de 1200 m environ sur le relief. Le vent d’ouest à nord-ouest se renforcera sur tout le bassin.

Lire aussi

Les températures continueront de baisser avec 1 à 5 degrés de minimales en général, amenant le retour de faibles gelées près des massifs. Maximales de 5 à 8 degrés au nord de la Loire, 7 à 10 au Sud-Ouest, localement 11 à 12 sur les côtes aquitaines, 11 à 14 degrés près de la Méditerranée.


La rédaction de TF1info

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *