EN DIRECT – Une prime exceptionnelle proposée pour 65.000 enseignants mobilisés durant le confinement – LCI
EPIDEMIE – Alors que la France s’est engagée dans sa deuxième semaine de déconfinement, l’épidémie continue de perturber la marche du monde. Suivez les dernières informations.
Le bilan pour la France atteint 28.022 morts, ce qui signifie 217 décès de moins qu’hier. On compte 17.714 morts à l’hôpital, 125 de plus qu’hier, et 10.308 morts en Ehpad, soit 342 de moins qu’hier. En clair : la DGS a procédé à un rectificatif sur le nombre de décès en Ehpad, ce qui explique que le nombre de décès est en baisse ce mardi soir.
Interrogée, la DGS a précisé que ce nouveau chiffre “résulte d’ajustements dans la remontée des données en provenance des Agences Régionales de Santé”.
Autre information de la soirée : on recense 547 hospitalisations de moins en 24 heures, soit 18.468 au total, et 104 patients de moins en réanimation, soit 1894 au total. Enfin, on comptabilise 524 nouveaux cas en 24 heures.
Protections disponibles dans les grandes surfaces, masques obligatoires dans les transports, retour à l’école, reprise du travail… Alors que le déconfinement démarre, les interrogations sont encore nombreuses.
Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sont dans notre chatbot.
Les instances du football planchent sur une formule “express” de la plus grande des compétitions européennes pour la boucler en un mois.
Ligue des champions : vers des quarts sur un seul match et un “Final Four” à Istanbul ?
Trente-trois plages des Bouches-du-Rhône vont rouvrir jeudi, à Martigues, Arles ou La Ciotat notamment, a annoncé la Préfecture du département, mais les amateurs de baignade de Marseille ou Cassis devront encore attendre le 2 juin.
Port du masque sanitaire obligatoire, circulation automobile interdite et couvre-feux allongés. En prévision de la fête musulmane du Fitr célébrée la semaine prochaine, l’Algérie a annoncé mardi des mesures renforcées pour enrayer la pandémie de Covid-19.
En outre et même si les mosquées restent fermées, au moins jusqu’au 29 mai, une vaste campagne de désinfection des lieux de culte a été lancée pour mettre les fidèles à l’abri du virus après la levée des mesures de confinement.
Pendant les deux jours de la fête du Fitr, prévue en principe à partir du 23 ou du 24 mai, les couvre-feux seront allongés et la circulation automobile interdite dans tout le pays, selon un communiqué gouvernemental.
Le bilan pour la France atteint 28.022 morts, ce qui signifie 217 décès de moins qu’hier. On compte 17.714 morts à l’hôpital, 125 de plus qu’hier, et 10.308 morts en Ehpad, soit 342 de moins qu’hier. En clair : la DGS a procédé à un rectificatif sur le nombre de décès en Ehpad, ce qui explique que le nombre de décès est en baisse ce mardi soir.
Interrogée, la DGS a précisé que ce nouveau chiffre “résulte d’ajustements dans la remontée des données en provenance des Agences Régionales de Santé”.
Autre information de la soirée : on recense 547 hospitalisations de moins en 24 heures, soit 18.468 au total, et 104 patients de moins en réanimation, soit 1894 au total. Enfin, on comptabilise 524 nouveaux cas en 24 heures.
Dans sa chronique “Les indispensables”, Baptiste Morin s’est intéressé ce mardi 19 mai 2020 à la biotech américaine et son vaccin contre le coronavirus.
]]>
“Si votre test est négatif, continuez à surveiller votre état de santé en lien avec votre médecin”, poursuit Jérôme Salomon. Et d’ajouter : “Si votre test est positif, vous êtes porteur du Covid-19, continuez à vous isoler à votre domicile, respectez scrupuleusement les gestes barrières. Portez un masque en présence de toute personne. Durant cette période, surveillez votre état de santé, et prenez votre température deux fois par jour. Si vous éprouvez des difficultés respiratoires, appelez le 15.”
“Déconfiner ne signifie pas la fin de l’épidémie. Le risque de contact avec le virus augmente. Or, nous le savons, le virus est toujours là, il est dangereux et meurtrier. Le développement de l’épidémie n’est liés qu’à nous.”
Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, tient son traditionnelle point presse. Une conférence particulièrement consacré aux tests sérologiques : “A partir de la semaine prochaine, nous proposerons à tous les soignants de notre pays de bénéficier d’un diagnostic sérologique pour savoir s’ils disposent d’anticorps. Cela permettra de mieux connaître la diffusion du virus auprès de cette population.”
“Le seul test virologique est actuellement prescrit, car c’est celui qui nous permet de savoir si on est actuellement porteur du virus et s’il faut s’isoler pour éviter de contaminer les autres”, poursuit Jérôme Salomon.
Cadremploi a scruté le retour au travail des cadres après le 11 mai. Et si un peu plus d’un cadre sur trois est retourné dans son entreprise, le télétravail, qui a fait ses preuves les deux derniers mois, reste la norme… et l’envie première.
EXCLUSIF – Un cadre sur trois est retourné au bureau… mais préférerait rester en télétravail
Selon nos informations, une prime exceptionnelle devrait être attribuée aux personnels de l’Education national très impliqués dans la gestion de la crise. Il s’agira très majoritairement de ceux qui ont accueilli les enfants des personnels prioritaires durant le confinement mais aussi infirmiers/médecins scolaires, personnels techniques.
Le montant de la prime dépendra de la durée de leur engagement. Trois montants sont envisagés : 330 euros, 660 euros ou 1000 euros. Environ 65 000 personnes sont concernées, pour une enveloppe d’environ 50 millions d’euros pour l’Education nationale.
Ces primes devraient concerner majoritairement les personnels qui ont accueilli physiquement des enfants de soignants.
Donald Trump érigé en homme “courage” ou, au contraire, de mèche avec Sanofi. L’annonce du président américain, qui a indiqué ce lundi prendre de l’hydroxychloroquine à titre préventif, a provoqué l’espoir chez les soutiens de Didier Raoult.
Trump “cobaye courageux” de la chloroquine: les réseaux en soutien à Didier Raoult exultent
Le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne a évoqué mardi lors d’un débat au Sénat la possibilité d’une réouverture au 2 juin des parcs à thème situés en zone verte, tel Le Puy du Fou en Vendée, dont le fondateur avait dénoncé une “discrimination”.
“Tout “milite, si tout se passe bien, pour que dès le 2 juin, dans les départements “verts”, les parcs puissent à nouveau rouvrir”, a déclaré le secrétaire d’Etat promettant “une réponse définitive” la semaine prochaine. Il répondait à une question du sénateur LR Didier Mandelli (LR) lors d’un débat à l’initiative de son groupe sur les “perspectives de la saison estivale” sur fond de crise sanitaire liée au coronavirus.
Philippe de Villiers, fondateur du parc du Puy-du-Fou en Vendée, avait décrété jeudi la “mobilisation générale” pour réclamer la réouverture du parc à thèmes.
Le nombre de rendez-vous médicaux a fortement augmenté la semaine du 11 mai, atteignant “un niveau proche de la normale”, en raison de la réouverture des cabinets et d’un “effet rattrapage” après deux mois de confinement, a indiqué mardi la société Doctolib. Le leader français du secteur a enregistré 5,9 millions de prises de rendez-vous la semaine dernière, soit 44% de plus que celle du 4 mai.
“Une grosse reprise” d’abord due à “un gros effet rattrapage”, explique à l’AFP Stanislas Niox-Chateau, président de Doctolib, précisant que 20% de ces rendez-vous “avaient été annulés pendant le confinement”. L’effet est encore plus prononcé chez les dentistes, kinés et podologues, dont les cabinets ont massivement rouvert depuis le 11 mai, une faible minorité restant fermés (respectivement 16%, 6% et 3%).
Uber va de nouveau licencier 3.000 salariés en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur son activité. Un coup dur pour la plateforme au cœur de la tourmente après la révélation de milliers de licenciements au moyen d’une visioconférence d’une durée de trois minutes.
]]>
Le premier quartier d’affaires européen, qui se déconfine progressivement, fait face à une problématique particulière : les pics de fréquentation dans les transports en commun, à bannir absolument en temps de crise de coronavirus. Pour y faire face, l’expérience du “lissage des heures de pointe” est relancée.
Coronavirus, télétravail et heure de pointe vont-ils bouleverser le quotidien de la Défense ?
La frontière entre le Canada et les Etats-Unis reste fermée jusqu’au 30 juin du fait de la pandémie de Covid-19, annonce le Premier ministre canadien, Justin Trudeau.
A qui profitera la prime ? Les personnels soignants, techniques administratifs et étudiants de quelques dizaines d’hôpitaux publics ne savent pas encore s’ils toucheront 500 ou 1.500 euros au titre de leur mobilisation durant l’épidémie de coronavirus.
Le décret paru vendredi octroie en effet le montant maximal de cette “prime exceptionnelle” à tous les personnels hospitaliers (à condition d’avoir travaillé une durée minimum) dans les 40 départements les plus touchés par l’épidémie.
Dans les 61 autres départements, il faudra se contenter de 500 euros, sauf dans ces 79 établissements (dont 19 CHU) qui ont accueilli des malades du Covid-19 et où le directeur “peut relever” cette prime à 1.500 euros “pour les services ou agents impliqués dans la prise en charge de patients contaminés (…) ou mobilisés par les circonstances exceptionnelles d’exercice”.
La Premiere League annonce que 6 joueurs ou membres de staff ont été contrôlés positifs au coronavirus sur 748 tests. “Les joueurs ou membres du staff des clubs testés positifs vont maintenant s’auto-isoler pendant 7 jours”, a ajouté l’organisateur du championnat anglais de football qui ne détaille ni les noms des joueurs ni ceux des clubs touchés.
Plusieurs voyageurs ont vu leur vol annulé en raison de l’épidémie du Covid-19. Ils espèrent le remboursement de leurs billets. Mais, certaines compagnies aériennes imposent un avoir à la place d’un remboursement. Une association de consommateurs a assigné 20 compagnies en justice.
Billets annulés : l’UFC-Que Choisir assigne 20 compagnies aériennes
“La situation est sérieuse” à Saint-Georges de L’Oyapock, commune de Guyane à la frontière avec le Brésil, encore confinée en raison de la présence d’un cluster et de sa proximité avec le Brésil très touché par l’épidémie de coronavirus, a reconnu mardi Edouard Philippe, assurant que la frontière était “tenue”.
Le Premier ministre était interrogé lors des questions au gouvernement par le député PCF André Chassaigne, qui, relayant une question du député de Guyane Gabriel Serville (GDR), a réclamé le déploiement à la frontière entre la Guyane et le Brésil d’une partie des moyens déployés à Mulhouse au plus fort de l’épidémie.
Le chef du gouvernement a souligné que la Guyane, grâce à “un confinement strict” et aux “très fortes restrictions de transports” pour se rendre sur le territoire, est “parvenue globalement à demeurer en stade 2 de la pandémie et à ce jour nous déplorons un décès”.
“Pas réaliste”, a répondu mardi le secrétaire d’Etat aux Transports à la demande de rendre gratuites les autoroutes cet été afin d’encourager les départs en vacances des Français.
Autoroutes gratuites cet été ? Le gouvernement réticent
Un restaurateur a décidé d’offrir des repas aux professionnels de santé habitant à Guidel-Plages (Morbihan). Une initiative destinée à remercier les soignants pour leurs efforts dans la lutte contre le coronavirus.
]]>
A six jours du “Ségur de la santé” annoncé par Olivier Véran, les cinq principaux syndicats de la fonction publique hospitalière ont réclamé au ministre “de réelles et sincères négociations” dans une lettre ouverte diffusée mardi.
“N’ayant pas été consultés” avant, “ni informés à ce jour” sur cette initiative, les cinq organisations représentatives du secteur (CGT, FO, CFDT, SUD et UNSA) “exigent de réelles et sincères négociations” incluant leurs “thématiques revendicatives” (salaires, effectifs, carrières, lits, budgets…).
Pour commencer, ils attendent “la communication de la feuille de route ministérielle comprenant le contenu de ces négociations”, ainsi qu'”un accord de méthode (…) précisant l’agenda social et le calendrier”. Ils souhaitent enfin que ces discussions s’ouvrent avec “les seules organisations représentatives”, ce qui exclut par principe les collectifs Inter-Urgences et Inter-Hôpitaux, fers de lance de la contestation des soignants depuis plus d’un an.
La Russie a dénoncé mardi des tentatives américaines de “casser” l’Organisation mondiale de la santé (OMS), que Washington accuse de complaisance envers la Chine sur le coronavirus et à qui elle menace de couper les fonds.
“Nous sommes contre une casse (de l’OMS), qui irait dans le sens des intérêts politiques ou géopolitiques d’un seul Etat, autrement dit les Etats-Unis”, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov, cité par les agences de presse russes.
L’Indonésie pourrait connaître un baby boom avec plus de 400.000 naissances additionnelles à cause des mesures de confinement en vigueur qui limitent l’accès aux moyens de contraception, a indiqué mardi l’agence nationale chargée du planning familial.
Des petites cliniques ont dû fermer et les médecins disent voir beaucoup moins de patient depuis que l’archipel d’Asie du Sud-Est a mis en place des mesures de confinement partiel pour contenir l’épidémie de coronavirus. Dans ces conditions, l’accès aux contraceptifs et aux consultations de planning familial est devenu plus difficile, a souligné l’agence.
La plupart des plages sont réservées aux promeneurs. Si se bronzer est interdit dans ces lieux, il ne l’est pas dans quelques communes comme Bormes-les-Mimosas.
]]>
L’Assemblée nationale examinera le 3 juin une proposition de loi LREM visant à permettre le “don de congés payés sous forme de chèques-vacances” aux soignants, un texte soutenu par le gouvernement.
Une centaine de députés LREM emmenés par Christophe Blanchet avaient avancé l’idée il y a quelques jours afin “que l’on puisse permettre aux salariés qui le désirent et qui le peuvent, dans le public comme dans le privé, de faire don d’une partie de leurs congés payés”, au bénéfice “de ceux qui luttent directement contre le coronavirus”.
“Notre proposition de loi ne saurait se soustraire ou suppléer aux attentes de tous les personnels soignants vis-à-vis de leurs conditions de travail, de la revalorisation du point, du solde de leurs RTT ou des recrutements attendus”, précise l’exposé du texte consulté par l’AFP.
La commission d’enquête à l’Assemblée nationale sur la crise du coronavirus devrait être lancée dès juin, parallèlement à celle prévue au Sénat à majorité de droite, a-t-on appris de sources parlementaires ce mardi.
Le président de l’Assemblée Richard Ferrand (LREM) avait installé début avril une simple mission d’information, devant se doter des prérogatives d’une commission d’enquête au “retour à la normale” après l’épidémie. Les députés LR plaidaient alors pour un lancement de celle-ci à l’automne.
Depuis, le Sénat a acté la mise en place de sa propre commission d’enquête sur la crise sanitaire en juin. “Nous n’allons pas faire le procès, ce n’est pas notre objectif, de l’État. Notre objectif c’est de voir ce qui a fonctionné, ce qui a mal fonctionné, pour en tirer des leçons”, selon le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau.
A quoi ressemblent les cours pour ceux qui sont de retour à l’école ?
]]>
Booba a décidé d’utiliser les stocks inutilisés de sa marque de vêtements Disconnected pour fabriquer des masques qui seront offerts aux personnels soignants. Une étape de plus pour le rappeur, déjà très investi depuis le début de la pandémie de coronavirus.
Booba recycle les stocks inutilisés de sa marque pour offrir des masques aux soignants
La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, est arrivée ce mardi matin à Mayotte, territoire d’Outre-mer classé en rouge et toujours confiné en raison d’une circulation active du coronavirus, a annoncé la chaîne Outre-mer la 1ère.
La ministre est arrivée avec un vol de fret spécialement affrété par l’Etat pour apporter 850.000 masques commandés par le département, des respirateurs et une machine de tests supplémentaires.
La pandémie a fait au moins 318.517 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles ce mardi 19 mai à mi-journée. Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 90.369 décès pour plus de 1,5 million de cas. Suivent le Royaume-Uni avec 34.796 morts, l’Italie (32.007), la France (28.239) et l’Espagne (27.709).
Parmi les pays les plus touchés, la Belgique est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 79 décès pour 100.000 habitants, suivi par l’Espagne (59), l’Italie (53), le Royaume-Uni (51) et la France (43).
Les 194 pays membres de l’OMS, dont les Etats-Unis et la Chine, ont adopté ce mardi une résolution prévoyant une “évaluation indépendante” de la réponse de l’agence onusienne à la pandémie de Covid-19.
Ce texte approuvé par consensus prévoit de lancer “au plus tôt (…) un processus d’évaluation impartiale, indépendante et complète” de l’action internationale coordonnée par l’OMS face à la pandémie, en vue “d’améliorer les capacités mondiales de prévention, de préparation et de riposte face aux pandémies”.
Pour vous aider dans cette période si particulière du déconfinement, LCI répond à vos questions envoyées sur les réseaux sociaux avec le mot clé #LciVousRepond. La question du jour : quelle est désormais la règle aux frontières de la France et de l’espace Schengen ?
Frontières, quatorzaine… : qui peut, désormais, entrer en France ?
Ne plus se toucher, ce n’est pas humain ! Ce que cela dit de nous.
]]>
Un homme décédé à Mahdia (dans le centre de la Tunisie) a été testé positif au Covid-19, a indiqué ce mardi 19 mai le ministère de la Santé. Il s’agit du premier décès lié à cette maladie depuis dix jours en Tunisie.
Ce décès porte à 46 le nombre de morts en Tunisie, où un confinement précoce et strict avait été décrété dès le 22 mars. La pandémie, qui n’a jamais débordé les capacités hospitalières, avait marqué le pas la semaine passée, avec cinq jours successifs sans nouveau cas recensé.
Le nombre de cas identifiés a toutefois rebondi lundi, avec cinq contaminations enregistrées dans des centres de quarantaine où séjournent les personnes rapatriées de l’étranger.
C’est la première fois depuis le 4 mai qu’un si grand nombre de cas est identifié. Et cela porte à 1.043 le nombre total de malades officiellement décomptés dans le pays.
Ce mardi 19 mai, l’Iran n’a annoncé aucun décès lié au Covid-19 dans un tiers de ses provinces, une première depuis le début de la propagation du nouveau coronavirus dans le pays, le plus touché du Proche et Moyen-Orient. Après son apparition mi-février, le virus s’est vite répandu dans les 31 provinces du pays.
“Dix provinces n’ont enregistré aucun décès (causé par le Covid-19) au cours des dernières 24 heures et six autres n’en ont enregistré qu’un seul”, a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé Kianouche Jahanpour. Dans le reste du pays, 62 décès ont été comptabilisés, portant le bilan total à 7.199 morts depuis le début de la pandémie.
Des professionnels de santé insulaires et continentaux appellent dans une lettre ouverte à la “régulation” des personnes qui viendront en Corse cet été, craignant “un rebond de l’épidémie” de Covid-19 aux “conséquences dramatiques” du fait notamment du “nombre de lits limité”.
“En l’état actuel de la pandémie, l’arrivée non contrôlée de plusieurs dizaines de milliers de voyageurs mettrait à mal notre capacité de soins, en termes humains et en termes de ressources matérielles. Nos soignants sont épuisés et notre nombre de lits limité”, écrivent ces médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, infirmiers et masseurs kinésithérapeutes, du public et du privé.
Les centres de distribution d’Amazon ont rouvert leurs portes ce mardi matin en France. Les six centres étaient fermés depuis le 16 avril dernier, après que la justice française a sommé l’entreprise d’améliorer les mesures sanitaires dans ses entrepôts.
Il s’agit d’un plan de reprise progressive sur trois semaines, validé par les syndicats et sur la base du volontariat des employés.
Les autorités algériennes ont décidé de rendre le port du masque sanitaire obligatoire dans le cadre de nouvelles mesures visant à enrayer la pandémie de Covid-19, à l’approche de la fête musulmane de l’Aïd el-Fitr.
Le port du masque n’était pas requis jusqu’à présent dans les espaces publics en Algérie, qui compte 44 millions d’habitants. Afin de faire face à la pénurie de masques, le ministre du Commerce Kamel Rezig a fait savoir lundi que l’Etat autorisait provisoirement la production des masques destinés au grand public sans qu’il soit nécessaire pour cela d’être immatriculé au registre du commerce, en raison du contexte sanitaire “exceptionnel”.
Des mesures complémentaires, qui doivent être détaillées, sont prévues à l’occasion de l’Aïd el-Fitr, fête marquant la fin du mois de jeûne du ramadan, le 23 ou le 24 mai. Ces mesures porteront sur les horaires du confinement, les déplacements en province ou encore la visite des cimetières.
Le Conseil scientifique n’est pas opposé à la tenue du second tour des élections municipales en juin mais juge nécessaire une nouvelle évaluation des conditions sanitaires 15 jours avant la date retenue du scrutin.
Municipales : le Conseil scientifique ne voit pas d’opposition à un second tour en juin, sous condition
Après deux mois de fermeture, l’esplanade des Mosquées à Jérusalem rouvrira après l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan prévue ce week-end, a indiqué l’organisme gérant les lieux saints musulmans dans la Ville Sainte.
“Le conseil du Waqf a décidé de lever l’interdiction pour les fidèles d’entrer dans la mosquée al-Aqsa après les célébrations de l’Aïd el-Fitr”, a-t-il annoncé dans un communiqué. Les détails de la réouverture doivent être finalisés “pour éviter toute critique sur le manque de précautions sanitaires”.
Près de 10.000 décès liés au Covid-19 ont été dénombrés dans les maisons de retraite en Angleterre et au Pays de Galles, où 39.071 décès ont été enregistrés, a annoncé le bureau national des statistiques (ONS).
Le décompte hebdomadaire de l’ONS est bien plus large que celui du ministère britannique de la Santé, annoncé quotidiennement et qui se concentre sur les morts de personnes testées positives. Celui-ci atteignait 34.796 décès hier, faisant du Royaume-Uni le deuxième pays au monde le plus endeuillé par l’épidémie.
La Mairie de Paris a annoncé avoir adopté hier à l’unanimité un plan de soutien à la culture, secteur sinistré par la crise sanitaire, d’un montant de 15 million d’euros. La ville va débloquer une aide de 12 millions d’euros pour les acteurs culturels parisiens, accordée notamment “en fonction de la tenue de leurs engagements vis-à-vis des équipes artistiques et techniques”.
Pour soutenir les acteurs culturels privés ou peu subventionnés, la mairie prévoit des enveloppes pour le Centre national de la musique (CNM), le spectacle vivant (théâtre, arts de la rue, cirque, etc.), la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) mais aussi pour le secteur du cinéma (salles indépendantes et créations de court-métrages). Un “mois d’août de la culture” doit être aussi organisé dans la capitale et mettre sur la table une aide de 500.000 euros en direction des projets artistiques.
La Commission européenne a soutenu ce mardi l’OMS après les menaces du président américain, Donald Trump, de couper les vivres à cette organisation, dont il a maintes fois critiqué la gestion de la crise du coronavirus.
“C’est le moment où il faut faire preuve de solidarité, et non pas montrer du doigt ou saper la coopération multilatérale”, a déclaré l’une des porte-paroles de la Commission européenne, Virginie Battu, questionnée lors d’un point presse sur les dernières déclarations de Donald Trump sur l’OMS.
Si Donald Trump a annoncé lundi soir suivre un traitement à l’hydroxychloroquine de façon préventive, le coordinateur des essais sur la chloroquine au CHU de Montpellier rappelle ce mardi sur LCI que le caractère scientifique de cette méthode n’a pas été prouvé.
Hydroxychloroquine à titre préventif : “aucune preuve” de l’utilité du traitement suivi par Trump
L’intégralité de l’entretien d’Elizabeth Martichoux avec Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, ce matin sur LCI.
]]>
Plusieurs cas groupés de Covid-19 ont été mis au jour dans des abattoirs du Loiret et des Côtes d’Armor, notamment. “Ces immenses usines (…) se montrent incompatibles avec le respect des mesures sanitaires du Covid-19”, a jugé la Confédération Paysanne dans un communiqué, soulignant leurs tailles, leurs rythmes et l’importante concentration d’animaux et d’humains qu’elles abritent.
Alors que “depuis plusieurs années, les abattoirs locaux de petites dimensions disparaissent”, il faut, selon le syndicat, “inverser cette tendance, et redéployer des outils d’abattage dans les territoires”.
Les grands défis du déconfinement
Tous nos articles sur l’impact économique de la pandémie