EN DIRECT – Ukraine: un bombardement fait 15 morts à Kherson, 6 millions de foyers privés de courant – BFMTV

Les images satellites de l’Ukraine plongée dans le noir après les coupures d’électricité

La Nasa a dévoilé cette semaine des images satellites de l’Ukraine plongée dans le noir en raison de coupures d’électricité massives, après avoir été visée mercredi par des frappes russes. Ces images ont été largement partagées sur les réseaux sociaux par des comptes pro-russes pour vanter les succès de Moscou.

Plus de 6 millions de foyers ukrainiens étaient encore touchés vendredi par des coupures de courant, contre 12 millions mercredi, selon le président Volodymyr Zelensky.

>> C’est à lire ici.

“Ils ont pris les gens qui m’étaient les plus chers”: la tristesse à Kherson après le bombardement russe

Le bombardement mené vendredi par les Russes sur la ville de Kherson a été particulièrement meurtrier: on déplore 15 morts et 35 blessés selon les autorités locales. C’est la première fois que les Russes frappent ainsi délibérément les quartiers résidentiels de cette ville du sud de l’Ukraine, libérée il y a tout juste deux semaines par les troupes nationales. Replié, l’envahisseur pilonne dorénavant l’agglomération depuis l’autre berge du Dniepr.

Parmi les proches des victimes des tirs russes dominent la colère et la tristesse.

“Je les déteste. Ces gens ont pris les personnes les plus précieuses de ma vie, mes parents. Mais j’ai un fils et je dois vivre pour lui”, a par exemple lâché Lilia Kristenko devant les caméras et l’immeuble où vivaient son père et sa mère, désormais ravagé.

Au centre du drame, un outil de l’arsenal russe: les lance-roquettes multiples. Notre consultant pour les questions internationales, Patrick Sauce, a expliqué:

“Les lance-roquettes multiples russes sont dévastateurs contre les civils. Leur précision ne se mesure pas sur un mètre ou deux mais parfois soixante à cent mètres. Donc vous pouvez viser une centrale électrique et finalement, ça tombe sur une école. Le but est vraiment de terroriser la ville.”

Craignant ce type d’assaut, les dirigeants ukrainiens avaient encouragé les civils à évacuer la ville ces derniers jours. On tente par ailleurs de vider les hôpitaux de leurs patients.

Plus d’informations ici.

6 millions de foyers ukrainiens privés de courant

Dans le même temps, plus de six millions de foyers ukrainiens étaient affectés par des coupures d’électricité vendredi, deux jours après des frappes massives russes contre ce pays, selon Volodymyr Zelensky. “Ce soir, des coupures se poursuivent dans la plupart des régions et à Kiev”, a ajouté le chef de l’Etat dans son adresse quotidienne.

Vendredi soir, le réseau électrique avait perdu “30%” de ses capacités, a précisé sur Telegram l’opérateur Ukrenergo, alors que ce manque était de “15-20%” mercredi matin. “Nous prévoyons de passer le week-end avec un déficit d’environ 25%. Ce chiffre est déjà proche de celui d’avant la dernière attaque, mais encore un peu trop important. Par conséquent, les calendriers des restrictions seront maintenus”, a précisé l’opérateur.

Le bilan du bombardement russe sur Kherson porté à 15 morts

Le bombardement le plus meurtrier de ces derniers jours a frappé Kherson vendredi: “15 habitants de la ville ont été tués et 35 blessés, dont un enfant”, a affirmé Galyna Lugova, une responsable de l’administration militaire de la ville, sur les réseaux sociaux. Elle a précisé que plusieurs “maisons privées et des immeubles de grande hauteur” avaient été endommagés.

“Les envahisseurs russes ont ouvert le feu sur un quartier d’habitations à l’aide de lance-roquettes multiples. Un grand immeuble a pris feu”, avait précisé plus tôt Iaroslav Ianouchevitch, gouverneur de la région de Kherson. “En raison des bombardements russes constants, nous évacuons les patients des hôpitaux de Kherson”.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading