EN DIRECT – Ukraine: Macron appelle à continuer le dialogue avec Vladimir Poutine – BFMTV

• Bombardements à l’Est. Deux civils ont été tués et cinq blessés dans le bombardement d’un centre de distribution d’aide à Vougledar, dans l’Est de l’Ukraine, a annoncé mercredi le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kirilenko. Un dépôt de pétrole proche de Dnipro, toujours dans l’Est, a par ailleurs été bombardé et détruit par l’armée russe dans la nuit de mardi à mercredi, sans faire de victimes.

• Les habitants de la région de Louhansk appelés à évacuer. Le gouverneur de Louhansk, dans le Donbass, Serhiy Haidai a exhorté ce mercredi matin les habitants de sa région à évacuer, “tant que c’est sûr”, alors que les Russes se sont repliés vers le sud et l’est de l’Ukraine. “Cinq couloirs humanitaires” sont mis en place ce mercredi, a-t-il annoncé sur Telegram. “Tant qu’il y a des cars et des trains, profitez de l’occasion”, écrit-il, ajoutant que “la Russie a commencé à détruire la liaison ferroviaire de la région de Donetsk”. 

• Vers des sanctions européennes sur le pétrole et gaz russes? Le président du Conseil européen Charles Michel a estimé que l’Union européenne devra prendre “tôt ou tard” des sanctions sur le pétrole et le gaz russes. La Commission européenne a proposé mardi aux Vingt-Sept de durcir les sanctions contre Moscou, en arrêtant leurs achats de charbon russe, qui représentent 45% des importations de l’UE, et en fermant les ports européens aux bateaux russes.

• Zelensky exhorte l’UE à aller plus loin. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fustigé l'”indécision” de certains dirigeants européens dans la prise de sanctions contre la Russie, dans une adresse au Parlement irlandais. “Il y a des mécanismes qui permettent de le faire, la seule chose qui manque, c’est une approche de principe de certains dirigeants, politiques ou économiques, qui pensent toujours que la guerre et les crimes de guerre ne sont pas des choses aussi terribles que des pertes financières”, a-t-il déclaré, insistant: “Nous ne pouvons tolérer aucune indécision après ce que nous avons traversé”.

• Le pape choqué par Boutcha. Alors qu’il a exhorté à plusieurs reprises la Russie de cesser son invasion de l’Ukraine, le pape François a fustigé la “cruauté toujours plus horrible” qui frappe en Ukraine “y compris contre des civils, des femmes et des enfants”, en référence au “massacre de Boutcha”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *