EN DIRECT – Ukraine: Macron a échangé avec le directeur de l’AIEA après des frappes à Zaporijjia – BFMTV

“Une situation gravissime”: le directeur de l’AIEA lance un cri d’alarme après les frappes sur Zaporijjia

Invité sur BFMTV ce dimanche, le directeur de l’AIEA, Rafael Grossi, a qualifié de “gravissime” la situation aux abords de la centrale nucléaire de Zaporijjia, où des frappes se sont abattues ce dimanche.

Le chef de l’AIEA souligne que les bombardements ont touché “à plusieurs reprises” des zones “sensibles”, notamment celle où se trouvent les combustibles usés.

“Ce sont des attaques directes sur la centrale, cela n’avait pas eu lieu depuis cet été. Ça montre l’aggravation de la situation”, s’est-il alarmé.

>> Notre papier à retrouver ici.

Après de nouveaux bombardements, l’inquiétude ressurgit autour d’une menace nucléaire

Alors que la Russie et l’Ukraine se renvoient la balle quant au responsable des bombardements qui ont touché ce dimanche le secteur de la centrale de Zaporijjia en Ukraine, les craintes d’un risque nucléaire font leur retour.

“On sait qu’aucun bâtiment ou dispositif important pour la sûreté nucléaire n’ont été touchés. Ce sont des bâtiments annexes qui ont été touchés”, rassure Valérie Faudon, la déléguée générale de la Société française d’Energie nucléaire.

De plus, les réacteurs étant éteints depuis le début du mois d’octobre, cette peur d’un risque mondial peut être modérée, poursuit l’experte. “Même si les bâtiments étaient frappés, on aurait plusieurs jours pour intervenir pour qu’il n’y ait pas d’incident”, déclare-t-elle.

>> Notre article à retrouver ici.

L’Ukraine nie l’exécution de prisonniers russes par ses forces

Alors que la Russie accusait samedi l’Ukraine d’avoir exécuté 10 prisonniers russes, Kiev dément ce dimanche. Le chargé des droits de l’Homme au Parlement ukrainien a nié ce dimanche que les forces de Kiev aient tué des prisonniers de guerre russes, arguant que les soldats ukrainiens se défendaient contre des Russes qui feignaient de se rendre.

Le médiateur Dmytro Loubynets a déclaré que des “extraits de la vidéo” – présentée par Moscou comme la preuve que Kiev a exécuté des soldats russes qui s’étaient rendus – montraient en fait que les Russes “utilisant une reddition feinte… ont commis un crime de guerre en ouvrant le feu sur les forces armées ukrainiennes” et que les soldats russes tués “ne peuvent donc pas être considérés comme des prisonniers de guerre”.

Rishi Sunak assure Kiev du soutien britannique “jusqu’à ce que l’Ukraine gagne”

Le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé samedi à Kiev une nouvelle aide militaire, notamment anti-aérienne, assurant le président ukrainien Volodymyr Zelensky de son soutien “jusqu’à ce que l’Ukraine gagne”.

“Nous resterons à vos côtés jusqu’à ce que l’Ukraine ait gagné la paix et la sécurité dont elle a besoin et qu’elle mérite”, a déclaré à Kiev aux côtés du président ukrainien Rishi Sunak, venu en visite surprise pour la première fois depuis sa prise de fonction fin octobre.

Rishi Sunak rencontre pour la première fois Volodymyr Zelensky à Kiev, le 19 novembre 2022
Rishi Sunak rencontre pour la première fois Volodymyr Zelensky à Kiev, le 19 novembre 2022 © UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP

Frappes à Zaporijjia: Emmanuel Macron s’est entretenu avec le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique

Le président de la République s’est entretenu par téléphone ce dimanche matin avec Rafael Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), après les frappes qui ont touché la centrale et dont Moscou et Kiev s’accusent mutuellement, a appris BFMTV de source élyséenne.

Emmanuel Macron doit s’entretenir par téléphone avec le président ukrainien ce dimanche après-midi.

L’agence nucléaire ukrainienne accuse la Russie d’avoir bombardé la centrale de Zaporijjia

Encore une fois, Moscou et Kiev se renvoient la responsabilité de frappes touchant la centrale ukrainienne. L’agence nucléaire ukrainienne a accusé ce dimanche la Russie d’avoir bombardé le site de la centrale nucléaire de Zaporijjia, peu après des accusations de Moscou reprochant à Kiev des frappes contre ce site.

“Ce matin du 20 novembre 2022, à la suite de nombreux bombardements russes, au moins 12 frappes ont été enregistrées sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijjia”, a déclaré Energoatom, accusant les Russes d'”organiser une fois de plus un chantage nucléaire et mettre le monde entier en danger”.

Moscou accuse Kiev d’avoir bombardé la centrale de Zaporijjia

La Russie a accusé ce dimanche les forces ukrainiennes d’avoir procédé à de nouveaux bombardements contre la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, tout en assurant que le niveau de radiation y restait “conforme à la norme”.

“Le régime de Kiev ne cesse pas les provocations afin de créer la menace d’une catastrophe à la centrale nucléaire de Zaporijjia”, la plus grande d’Europe et occupée militairement par la Russie, a affirmé l’armée russe dans un communiqué.

>> Notre article complet est à lire ici.

Pour Sébastien Lecornu, ministre des Armées, la France n’a “pas à rougir de (son) aide à l’Ukraine”

Dans un entretien accordé au JDD, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, est revenu sur l’aide française apportée à l’Ukraine dans le cadre du conflit qui l’oppose à la Russie.

“Nous n’avons pas à rougir de notre aide à l’Ukraine!”, a-t-il déclaré.

“Nous sommes l’un des plus gros contributeurs avec 550 millions d’euros sur un total de 3 milliards d’euros. Nous payons donc aussi pour ce que donnent les autres”, a-t-il ajouté, précisant que les Russes vont maintenant privilégier des “frappes, notamment sur les installations civiles énergétiques”.

>> Lire notre article complet

L’Ukraine confrontée au fléau des mines

Depuis le début du conflit en Ukraine le 24 février, Kiev a alerté à plusieurs reprises sur la présence de mines sur son territoire, installées par des soldats russes avant de se replier.

Après la reprise de Kherson, Volodymyr Zelensky a d’ailleurs indiqué que Moscou avait laissé dans la ville et ses environs “des milliers de mines et de munitions non-explosées”.

Au-delà de l’Ukraine, des millions de mines sont encore disseminées dans le monde, même si chaque année les États signataires de la convention d’Ottawa annoncent que de nouvelles zones sont déminées.

>> Lire notre article complet

Kiev juge “bizarres” les tentatives de l’Occident visant à pousser à des négociations

Dans un entretien accordé à l’AFP, Mykhaïlo Podoliak, proche conseiller de Volodymyr Zelensky, a jugé “bizarres” les tentatives de l’Occident de pousser l’Ukraine à négocier avec Moscou après une série d’importantes victoires militaires de Kiev.

“Quand tu as l’initiative sur le champs de la bataille, c’est un peu bizarre de recevoir des propositions du genre : vous ne pourrez pas de toute façon tout faire par la voie militaire, menez les négociations”, a déclaré Mykhaïlo Podoliak.

“Cela veut dire que le pays qui attaque, qui récupère ses territoires, doit capituler devant le pays qui est en train de perdre”, a-t-il ajouté.

Des médias américains ont récemment rapporté que certains hauts responsables commençaient à encourager l’Ukraine à envisager des pourparlers

La région de Mykolaïv visée par des bombardements durant la nuit

Sur Telegram, Vitaliy Kim, gouverneur de l’oblast de Mykolaïv, a indiqué que la région avait été visée par des bombardements durant la nuit.

Il a évoqué une attaque aérienne qui s’est déroulée vers 4h du matin, et qui a mis le feu à un bâtiment commercial. Il a ajouté qu’une alerte aérienne était en cours dans toute la zone.

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité du conflit en Ukraine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *