EN DIRECT – Ukraine: les Vingt-Sept approuvent les candidatures de Kiev et de la Moldavie à l’UE – BFMTV

Statut de candidat à l’UE accordé à l’Ukraine: Zelensky salue “un moment unique et historique”

Volodymyr Zelensky salue “un moment unique et historique” après que les vingt-sept pays de l’Union européenne ont accordé le statut de candidate à l’Ukraine, ce jeudi soir.

“Saluons sincèrement la décision des dirigeants de l’UE à #EUCO d’accorder à l’Ukraine le statut de candidat. C’est un moment unique et historique dans les relations entre l’Ukraine et L’Union eruopéenne. Reconnaissant envers Charles Michel et Ursula Von der Leyen et les dirigeants de l’UE pour leur soutien. L’avenir de l’Ukraine est au sein de l’UE”, a-t-il tweeté ce jeudi.

Les Vingt-Sept approuvent les candidatures de l’Ukraine et la Moldavie à l’UE

Les dirigeants des Vingt-Sept ont reconnu ce jeudi à l’Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l’Union européenne, a annoncé le président du Conseil européen Charles Michel, évoquant un “moment historique”, en pleine offensive russe.

Cette décision très attendue par Kiev, prise lors d’un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’UE à Bruxelles, marque le début d’un processus long et complexe en vue d’une adhésion.

“Aucune ville” de la région de Donetsk “sûre” pour ses habitants, selon le gouverneur régional

“Aucune ville” de la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, n’est “sûre” pour ses habitants, les combats entre armées ukrainienne et russe étant trop violents, a déclaré dans un entretien à l’Agence France-Presse le gouverneur régional Pavlo Kyrylenko.

“Il n’y a aucun endroit, aucune ville dans la région de Donetsk sûr”, a affirmé Kyrylenko, précisant qu’il était, selon lui, “extrêmement dangereux pour les habitants de rester” alors que la pression russe sur les forces ukrainiennes s’accentue autour des villes de Lyssytchansk et Severodonetsk.

“Nous pourrions nous passer du gaz russe”, a affirmé Agnès Pannier-Runacher

“Nous pourrions nous passer du gaz russe”, a affirmé ce jeudi la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher sur BFM Business.

“Dans l’absolu et tel que nous bénéficions du gaz naturel liquéfié, nous pourrions nous passer du gaz russe”, a déclaré sur notre antenne la ministre.

“C’est dans l’absolu, cela suppose que tous les méthaniers arrivent à l’heure et que nous puissions remplir confortablement notre stockage stratégique”, a-t-elle ajouté.

Exposition à Kiev sur les journalistes victimes de la guerre

Une exposition de photos et témoignages de journalistes victimes de l’invasion russe en Ukraine, appelée “La guerre n’est pas encore terminée”, a été inaugurée jeudi dans le parc Taras Chevtchenko, dans le centre de la capitale.

Organisée par la ville de Kiev et des ONG de défense des droits de l’homme, cette exposition a pour objectif de raconter l’histoire de ceux qui sensibilisent le monde à la guerre de la Russie en Ukraine: des journalistes tués, blessés, capturés ou persécutés depuis le début de l’invasion.

Ainsi le 13 mars, “les occupants russes ont tué le journaliste, directeur et producteur américain Brent Renaud”, est-il écrit sur l’un des grands panneaux disposés dans le parc, avec la photo du journaliste.

Plus de la moitié de la partie ukrainienne du Donetsk sous contrôle russe

Comme l’a indiqué ce jeudi Pavlo Kyrylenko, chef de l’armée de la région de Donetsk, l’Ukraine ne contrôle plus que 45 % de cette région contre 55% par les forces armées russes. 

“Il est très difficile de dire que le reste (des villes/territoires de Donetsk) est contrôlé par l’ennemi, car ces villes sont en train d’être détruites par l’ennemi – ce ne sont que des territoires”, a-t-il nuancé auprès  de CNN. 

Les forces ukrainiennes ont “de sérieuses batailles à venir”, a-t-il dit, insistant sur les villes  de Bahkmout et Lyssytchansk. 

Les séparatistes prorusses jugent “futile” la résistance à Lyssytchansk et Severodonetsk

Un représentant des séparatistes prorusses a jugé “futile” la résistance des forces ukrainiennes défendant les villes jumelles de Lyssytchansk et Severodonetsk, dernières zones de la région ukrainienne de Lougansk échappant encore à Moscou et ses alliés

“Leur résistance n’a aucun sens, elle est futile. Je pense qu’au rythme où vont nos soldats, très bientôt tout le territoire de la république populaire de Lougansk sera libéré”, a dit à l’AFP le lieutenant-colonel Andreï Marotchko, joint par appel vidéo.

Selon lui, Lyssytchansk est quasi-encerclée car les forces russes et séparatistes perturbent désormais la principale route d’approvisionnement pour les défenseurs ukrainiens reliant la ville à Bakhmout.

Poutine appelle les Brics à la coopération face aux “actions égoïstes” occidentales

Le président russe a appelé jeudi les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à coopérer face aux “actions égoïstes” des pays occidentaux, sur fond de sanctions sans précédent contre Moscou en raison du conflit ukrainien.

“Ce n’est qu’en se basant sur une coopération honnête et mutuellement avantageuse que l’on peut chercher des issues de la situation de crise frappant l’économie mondiale à cause des actions égoïstes et irréfléchies de certains pays”, a-t-il déclaré lors de l’ouverture du sommet virtuel des Brics, en référence aux sanctions visant la Russie et leurs effets sur l’économie mondiale.

Kiev annonce l’arrivée des lance-roquettes Himars américains en Ukraine

Le ministre de la Défense ukrainien, Oleksiï Reznikov, a annoncé jeudi l’arrivée des lance-roquettes américains Himars en Ukraine, renforçant ainsi l’arsenal militaire de son armée pour faire face à l’invasion russe.

“Les Himars sont arrivés en Ukraine. Merci à mon collègue et ami Lloyd Austin (son homologue américain) pour ces outils puissants”, s’est-il réjouit sur Twitter, accompagnant son message d’une photo de ce système de lance-roquettes mobile monté sur des blindés légers.

Nike quitte définitivement le marché russe et ne rouvrira pas ses magasins

L’équipementier sportif américain Nike a annoncé jeudi quitter définitivement le marché russe et ne pas avoir l’intention de rouvrir ses magasins, fermés d’abord temporairement dans la foulée des sanctions contre Moscou pour son offensive en Ukraine.

“Nike Inc. a décidé de quitter le marché russe. Par conséquent, Nike.com et l’application mobile Nike ne seront plus disponibles dans cette région. Les magasins Nike ont récemment fermé temporairement et ne rouvriront pas”, a indiqué le groupe dans un message sur son site russe.

Zelensky reproche à Israël de ne pas imposer des sanctions à la Russie

Le président ukrainien a critiqué Israël jeudi lui reprochant de ne pas avoir imposé de sanctions contre la Russie, lors d’une allocution en visioconférence devant des étudiants de l’Université hébraïque de Jérusalem.

“Imposer des sanctions contre la Russie est une question de valeurs. Beaucoup de pays européens sont à nos côtés contre l’agression russe mais malheureusement nous ne voyons pas Israël se joindre” aux sanctions, a affirmé l’élu, dans un discours en ukrainien traduit en anglais.

Le président ukrainien, qui s’exprimait depuis son bureau à Kiev, a déclaré “être reconnaissant au peuple israélien” pour son soutien ajoutant que “nous aurions voulu recevoir le soutien de votre gouvernement”.

Kiev travaille à une visite du président de l’Union africaine en Ukraine

L’Ukraine travaille à une visite à Kiev du président de l’Union africaine (UA) Macky Sall pour aider à renforcer la pression sur la Russie, a dit au journal sénégalais Le Quotidien le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba.

Sall, chef de l’Etat sénégalais et président en exercice de l’UA, a été reçu le 3 juin en Russie par son homologue Vladimir Poutine.

Il ne s’est pas rendu en Ukraine, mais a dit son intention de le faire. Pour rappel, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est exprimé lundi devant les membres de l’UA par visioconférence.

Sanctions: Moscou rembourse en roubles des dettes en dollars via un nouveau système

La Russie s’est acquittée en roubles de paiements d’intérêts sur sa dette libellée en dollars, a annoncé ce jeudi le ministère des Finances russes, en raison des sanctions contre le pays pour son intervention militaire en Ukraine.

“Les fonds pour le paiement d’un coupon (sur les obligations externes de la Fédération de Russie à échéance en 2027 et 2047 d’un montant total de 12,51 milliards de roubles (l’équivalent de 234,85 millions de dollars) ont été reçus par l’agence de paiement pour les euro-obligations National Settlement Depository (NSD)”, a indiqué dans un communiqué le ministère.

Le Kremlin juge “étranges” les accusations de Berlin sur le gaz

Le Kremlin a qualifié ce jeudi d'”étrange” que l’Allemagne juge politique la baisse des approvisionnements en gaz russe sur fond de conflit en Ukraine, réaffirmant que Moscou augmentera les flux dès que des turbines manquantes seront livrées.

“Si une turbine doit être révisée et qu’on ne la remet pas en place après la réparation (…) tout est clair, il n’y a pas de double sens”, a estimé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

“Nos partenaires allemands sont parfaitement au courant des cycles de révision (…) alors c’est vraiment étrange de vouloir qualifier ça de politique”, a-t-il dit.

L’Ukraine “attend le feu vert” pour sa candidature à l’UE

Kiev “attend le feu vert” des Vingt-Sept, réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, pour valider son statut de candidat à l’Union européenne, près de quatre mois après son invasion par l’armée russe.

“Nous attendons le feu vert”, a indiqué jeudi matin le chef de l’administration présidentielle ukrainienne Andriï Yermak, rappelant que “l’objectif clair est l’adhésion à part entière à l’UE”, une procédure qui pourrait toutefois prendre des années.

L’Allemagne active le niveau d’alerte sur le gaz face à la baisse des livraisons russes

Berlin a activé jeudi le “niveau d’alerte” de son plan d’urgence visant à garantir son approvisionnement en gaz, rapprochant le pays d’une situation de rationnement, dans le sillage de la baisse de 60% des livraisons de Moscou via le gazoduc Nord Stream.

“Nous sommes dans une crise gazière. Le gaz est désormais une ressource rare”, a déclaré le ministre de l’Économie Robert Habeck lors d’une conférence de presse. Le gouvernement pourra dans ce cadre “soutenir” les acteurs du marché pour faire face aux prix élevés. La troisième et dernière étape du plan, le “niveau d’urgence”, permettrait à l’État d’organiser un rationnement.

L’Ukraine ne doit “pas se faire d’illusions” sur sa candidature à l’UE

Le Premier ministre albanais Edi Rama a conseillé jeudi aux Ukrainiens de ne “pas se faire d’illusions” sur le statut de candidat accordé par l’Union européenne car le processus pour l’adhésion sera très long.

“La Macédoine du Nord est candidate depuis 17 ans, si je n’ai pas perdu le compte, et l’Albanie depuis huit ans, alors bienvenue à l’Ukraine”, a-t-il ironisé à son arrivée à Bruxelles à une réunion avec les dirigeants de l’UE.

“C’est une bonne chose de donner le statut à l’Ukraine. Mais j’espère que le peuple ukrainien ne se fera pas beaucoup d’illusions”, a-t-il ajouté.

Candidatures de l’Ukraine et de la Moldavie: un “moment historique” pour l’UE

Le sommet organisé jeudi à Bruxelles va être “un moment historique”pour l’Union européenne avec la décision d’accorder le statut de candidat à l’adhésion à l’Ukraine et à la Moldavie, a affirmé le président du Conseil européen Charles Michel.

“Ce conseil européen est un moment historique sur le plan géopolitique. Un choix doit être fait aujourd’hui qui va engager le futur de l’Union européenne, notre stabilité, notre sécurité, notre prospérité”, a-t-il déclaré à son arrivée au sommet.

Les trois condamnés à mort de Donetsk vont faire appel

Quelques jours après l’annonce de leur condamnation à mort par les autorités de la république de Donetsk, deux Britanniques et un Marocain, capturés alors qu’ils se battaient aux côtés des forces ukrainiennes, vont faire appel de la décision, rapporte l’agence TASS.

Ce verdict était le premier prononcé contre des étrangers combattant en Ukraine, et a rapidement été pointé du doigt pour sa dureté. La communauté internationale rappelle également que ces hommes ne sont pas des mercenaires, mais des soldats de l’armée ukrainienne, et que leur traitement doit tomber sous le coup de la Convention de Genève, qui protège les prisonniers de guerre.

L’armée russe avance vers la ville Lyssytchansk

Selon le ministère britannique de l’Intérieur, l’armée de Moscou a avancé jusqu’à la périphérie de la ville stratégique de Lyssytchansk au cours des cinq derniers jours.

“Les forces russes ont très probablement avancé de plus de cinq kilomètres vers les approches sud de la ville de Lyssytchansk dans le Donbass”, a déclaré ce même ministère dans un message posté sur Twitter.

“Certaines unités ukrainiennes se sont retirées, probablement pour éviter d’être encerclées. L’amélioration des performances de la Russie dans ce secteur est probablement le résultat du récent renforcement des unités et de la forte concentration des tirs. […] Cependant, ses efforts pour parvenir à un encerclement plus profond afin de prendre l’ouest de l’oblast de Donetsk restent au point mort.”

Kiev suspendu à la décision sur sa candidature à l’UE

Le destin de l’Ukraine se joue à Bruxelles où les Vingt-Sept se penchent ce jeudi sur sa candidature d’adhésion à l’Union européenne, un jalon hautement symbolique près de quatre mois après son invasion par l’armée russe.

Pendant ce temps, les forces russes continuent de resserrer leur étau dans le Donbass sur les villes jumelles de Lyssytchansk et Severodonetsk. La poche de résistance ukrainienne autour de ces deux villes industrielles stratégiques est de plus en plus étroitement cernée par les Russes, dans cette région de Lougansk détruite par les combats d’artillerie.

“Aussi activement que nous nous battons pour une décision positive de l’Union européenne sur la candidature de l’Ukraine, nous nous battons quotidiennement pour obtenir des livraisons d’armes modernes”, a martelé ce mercredi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui doit participer de façon virtuelle au sommet du Conseil européen de Bruxelles.

Bonjour à tous!

Et bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading