EN DIRECT – Ukraine: les civils évacués de Marioupol en route pour Zaporijia – BFMTV

“Hitler avait aussi du sang juif”: le ministre des Affaires étrangères ukrainien condamne à son tour les propos de Lavrov

Après le ministre des Affaires étrangères israélien Yaïr Lapid, c’est au tour du ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kouleba de condamner fermement ce lundi les “propos odieux” de son homologue russe Sergueï Lavrov qui avait affirmé qu’Hitler “avait du sang juif”.

Le ministre des Affaires étrangères ukrainien s’est indigné de propos “offensants pour le président Zelensky, l’Ukraine, Israël et le peuple juif”.

Nancy Pelosi se félicite d’avoir pu échanger avec le président polonais, un “partenaire précieux” face aux Russes

La présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis Nancy Pelosi a rencontré ce lundi en Pologne le président polonais Andrzej Duda, se félicitant d’avoir pu échanger avec un “partenaire précieux ppur soutenir l’Ukraine face à la guerre brutale de Poutine”.

Nancy Pelosi s’est dite également “prête à poursuivre notre travail jusqu’à ce que la victoire soit remportée” face aux Russes.

Les civils venus du site Azovstal en route pour Zaporijia

Une centaine de civils sont actuellement en route depuis le site de l’usine Azovstal à Marioupol pour Zaporijia où ils doivent arriver d’ici la fin de journée, ce lundi.

La route ne sera cependant pas aisée, puisque les réfugiés devront passer pas moins de 17 checkpoints avant d’arriver à Zaporijia. Sur place, ils seront pris en charge sur le plan administratif et médical.

“Ça peut être extrêment difficile parce que les Russes se demandent, lorsqu’il y a des hommes, est-ce que ce sont des combattants d’Azov?”, abonde Patrick Sauce, éditorialiste politique international pour BFMTV.

Autre paramètre: “cette route n’est droite (…), on doit traverser des champs de ruines, mais aussi il peut y avoir des obus qui n’ont pas explosés, c’est extrêmement dangereux”.

“Hitler avait aussi du sang juif”: Israël fustige les propos de Lavrov

Le ministre des Affaires étrangères israélien Yaïr Lapid a fustigé ce lundi les propos de son homologue russe Sergueï Lavrov, qui avait affirmé qu’Hitler “avait du sang juif” et a convoqué l’ambassadeur russe pour obtenir des “clarifications”.

Le président ukrainien Volodymyr “Zelensky fait valoir cet argument: comment le nazisme peut-il être présent (en Ukraine) s’il est lui-même juif”, avait déclaré dimanche soir Sergueï Lavrov, dont les propos ont été retranscrits sur le site de son ministère. Et d’ajouter: “Je peux me tromper, mais Hitler avait aussi du sang juif”.

“Les propos du ministre Lavrov sont à la fois scandaleux, impardonnables et une horrible erreur historique”, a condamné dans un bref communiqué Yaïr Lapid. Il a précisé que l’ambassadeur de Russie en Israël avait été convoqué pour des “clarifications”.

Le point sur la situation à 12h

Une poursuite des évacuations d’habitants de Marioupol est prévue ce lundi, après une première opération qui a sorti une centaine de civils de l’usine Azovstal, assiégée par les forces russes dans ce port stratégique du Sud-Est de l’Ukraine.

L’armée ukrainienne a affirmé ce lundi avoir détruit deux patrouilleurs russes, près de l’île aux Serpents, en mer Noire, devenue symbole de la résistance ukrainienne depuis le début de l’invasion. Moscou n’a pas confirmé l’information.

À Bruxelles, les ministres de l’Énergie des Vingt-Sept tiennent ce lundi une réunion pour étudier un arrêt progressif des achats de pétrole à la Russie afin de sanctionner la guerre en Ukraine.

La Russie ne cherche pas à terminer la guerre en Ukraine le 9 mai, célébré comme le Jour de la Victoire, a déclaré son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, alors que des analystes estimaient une fin possible du conflit à cette date.

Sanctions contre la Russie: l’ancienne Première ministre ukrainienne appelle à arrêter de “financer le mal”

Ioulia Timochenko, ancienne Première ministre ukrainienne, s’est prononcée en faveur de plus de “sanctions inconditionnelles” et “des embargos contre tous les hydrocarbures”, visant la Russie, ce lundi sur BFMTV.

“Nous ne pouvons vaincre le mal si en même temps, nous le finançons”, a-t-elle estimé.

L’ancienne Première ministre ukrainienne estime qu'”aucun pourparlers” n’est envisageable actuellement avec les Russes

Ioulia Timochenko, ancienne Première ministre ukrainienne, s’est dit ce lundi sur BFMTV opposée à toute concession à l’égard des Russes dans le cadre du conflit et estime qu'”aucun pourparlers” n’est envisageable avec Moscou.

“Aucun pourparler de paix aujourd’hui ne peut être réalisé car l’objectif, aujourd’hui, c’est la victoire de l’Ukraine, la désoccupation totale de notre territoire, y compris le Donbass et la Crimée”, a-t-elle affirmé.

“Il n’y a aucune confiance à l’égard du pays agresseur et de Poutine”, a-t-elle ajouté.

L’ancienne Première ministre ukrainienne dénonce le “sadisme” des Russes

Ioulia Timochenko, ancienne Première ministre ukrainienne, a dénoncé le “sadisme” des Russes dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine, ce lundi sur BFMTV.

“Ce qui se passe à Marioupol, ça démontre tout le sadisme des Russes”, a-t-elle dénoncé, évoquant les Russes comme “des sadiques qui tuent, qui violent nos enfants, qui tuent, qui violent nos femmes”.

L’ancienne Première ministre ukrainienne appelle pour un “véritable couloir humanitaire” afin d’évacuer les civils de Marioupol

Ioulia Timochenko, ancienne Première ministre ukrainienne, a appelé ce lundi sur BFMTV pour qu’un “véritable couloir humanitaire” soit mis en place afin d’évacuer les civils de Marioupol.

“Nous avons besoin d’un véritable couloir humanitaire”, a-t-elle déclaré, estimant que, malgré les demandes, “cette demande n’a pas été satisfaite”.

“Quelques dizaines de personnes c’est important, mais ce qui est important c’est de sortir tous les civils blessés de Marioupol”, a-t-elle estimé, évoquant l’opération de sauvetage menée ce lundi depuis le site d’Azovstal.

“Une grande joie”: l’ancienne Première ministre ukrainienne salue la nouvelle évacuation de civils de Marioupol

Ioulia Timochenko, ancienne Première ministre ukrainienne, s’est félicité sur BFMTV de l’opération de sauvetage de civils se déroulant ce lundi depuis le site d’Azovstal à Marioupol.

“Marioupol est le lieu d’une catastrophe humanitaire et le fait qu’on ait pu évacuer une dizaine de personnes, c’est bien évidemment une grande joie”, a-t-elle salué.

“Mais nous ne pouvons pas oublier qu’aujourd’hui là-bas, il y a des milliers de citoyens oubliés pacifiques, des femmes, des enfants qui sont tous les jours sous les bombes phosphores”, a-t-elle rappelé.

Le Bolchoï retire les spectacles de deux metteurs en scène critiques envers Moscou

Le théâtre du Bolchoï de Moscou a annoncé le retrait de son affiche des spectacles prévus en mai de deux metteurs en scène ayant quitté la Russie et ayant communiqué publiquement leur opposition à l’offensive menée par celle-ci en Ukraine.

Dans un message publié sur Telegram lundi soir, le prestigieux théâtre a annoncé que le ballet “Nouréïev” de Kirill Serebrennikov et l’opéra “Don Pasquale” de Timoféï Kouliabine seraient remplacés par d’autres spectacles pour les six représentations prévues lors des jours fériés de mai.

Les raisons de ce changement ne sont pas connues. Joint par l’Agence France-Presse (AFP), le Bolchoï n’a pas commenté dans l’immédiat.

“Des contrats, ça ne se rompt pas comme ça”: Barbara Pompili assure que la France continuera de payer le gaz russe “en euros”

Vers un embargo européen sur le gaz russe? Si la décision n’est pas actée, alors qu’une réunion d’urgence doit avoir lieu ce lundi à Bruxelles entre les ministres de l’énergie sur le sujet, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, s’est montrée ferme ce lundi sur BFMTV, assurant que la France continuerait d’honorer ses contrats en énergie avec la Russie.

“Nous nous réunissons aujourd’hui d’abord pour affirmer notre solidarité avec nos collègues européens, mais aussi pour rappeler des règles: des contrats, ça ne se rompt pas comme ça, donc nous continuerons à payer en euros ou en dollars selon la manière dont les contrats sont libellés”, a-t-elle indiqué, évoquant la décision russe de couper brutalement la fourniture en gaz de la Bulgarie et de la Pologne.

“La solidarité européenne est absolument nécessaire en ce moment. Si on agissait tout seul en tant que français, ça n’aurait pas du tout le même impact”, a-t-elle précisé.

Un contrat avec un groupe russe pour construire une centrale nucléaire annulé en Finlande

Un contrat avec le groupe russe Rosatom pour construire un réacteur nucléaire dans le nord de la Finlande a été annulé en raison des risques supplémentaires liés à l’invasion russe de l’Ukraine, a annoncé ce lundi le consortium à majorité finlandaise pilotant le projet.

“La guerre en Ukraine a aggravé les risques du projet” situé à Pyhäjoki au bord de la mer Baltique, justifie le consortium Fennovoima dans un communiqué, invoquant également les “importants retards et l’incapacité” de Rosatom “à faire aboutir” le chantier du réacteur Hanhikivi-1.

La responsable ukrainienne des couloirs humanitaires annonce qu’une centaine de civils ont de nouveau été évacués de Marioupol

Tatiana Lomakina, responsable des couloirs humanitaires pour le président ukrainien a annoncé ce lundi sur BFMTV que l’opération d’évacuation des civils “se poursuivent aujourd’hui” depuis l’usine Azovstal à Marioupol et qu’une centaine de personnes ont déjà été sauvées.

“Depuis hier, on a pu sortir près de cent personnes de l’abri, essentiellement des femmes et des personnes âgées”, a-t-elle indiqué.

Le Danemark rouvre son ambassade à Kiev lors d’une visite surprise

Le Danemark a annoncé ce lundi la réouverture de son ambassade à Kiev, en signe de soutien à l’Ukraine contre l’invasion russe, lors d’une visite surprise de son ministre des Affaires étrangères Jeppe Kofod.

“C’est un symbole très fort du soutien danois à l’Ukraine et au peuple ukrainien que de rouvrir les portes de l’ambassade du Danemark aujourd’hui”, a déclaré ce dernier cité dans un communiqué de son ministère.

L’ambassade avait temporairement fermée en raison de la situation sécuritaire et les diplomates qui avaient installé une représentation temporaire à Lviv dans l’ouest, quitté l’Ukraine, avait indiqué Copenhague le 24 février.

Des navires militaires russes détruits par des drones ukrainiens en mer Noire, selon Kiev

Deux bateaux russes ont été détruits par des drones ukrainiens de type Bayraktar en Mer noire, selon des images de l’armée ukrainiennes datées de ce lundi.

Ces frappes renforcent l’idée que la zone autour d’Odessa est “devenue un symbole de résistance y compris maritime”, estime sur BFMTV Patrick Sauce, éditorialiste politique international.

Le général Jérôme Pellistrandi, consultant défense BFMTV, parle de son côté d’une “humiliation supplémentaire” pour la marine ukrainienne et évoque un événement “important en termes de communication” pour l’Ukraine, après que les Russes avaient montré une image d’un missile tiré à partir d’un des quatre sous-marins qu’elle possède en mer Noire.

>> Toutes les informations sur ces frappes dans notre article.

“Pourquoi continuer ce massacre?”: un commandant ukrainien estime que l’évacuation des civils d’Azovstal est “la meilleure solution” face aux Russes

Alors que l’évacuation des civils doit se poursuivre ce lundi, après une première opération ayant permis de sauver une centaine de personnes, le commandant adjoint du régiment Azov Sviatoslav Palamar a appelé en ce sens, ce lundi sur BFMTV, estimant que c’était “la meilleure solution”.

“La Russie ne veut pas perdre de soldats et nous, nous continuons de résister. La meilleure solution est donc notre évacuation. Pourquoi continuer ce massacre?”, s’est-il désolé.

La première dame des Etats-Unis va se rendre en Slovaquie et en Roumanie pour rencontrer des réfugiés ukrainiens

La première dame des Etats-Unis, Jill Biden, va se rendre en Roumanie et en Slovaquie cette semaine pour rencontrer des familles de réfugiés ukrainiens, des travailleurs humanitaires et des militaires américains ainsi que des employés d’ambassade, a annoncé ce lundi son bureau.

Prévu du 5 au 9 mai, ce voyage constitue une nouvelle manifestation de soutien des Etats-Unis à l’Ukraine et aux pays qui l’aident, alors que la Roumanie et la Slovaquie ont accueilli des centaines de milliers de réfugiés ukrainiens fuyant l’invasion russe de leur pays.

Où en est l’invasion russe en Ukraine au 68e jour du conflit?

Au 68e jour du conflit, Moscou poursuit sa progression dans l’est de l’Ukraine, où on estime qu’environ 25.000 soldats russes sont sur place. Si les forces russes commencent vraiment à avancer, cette évolution se fait plutôt sous forme de grignotage.

Dans le sud du pays, la situation s’avère plus complexe. Les Russes, plus en difficultés, essayent d’imposer la russification de la population dans la ville de Kherson.

L’Ukraine au menu d’une tournée européenne du Premier ministre indien, attendu en France

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, débute ce lundi une tournée de trois jours en Europe pour renforcer “l’esprit de coopération” de l’Inde avec ses partenaires européens et “échanger” sur l’invasion russe de l’Ukraine que New Delhi s’est refusé à condamner.

“Ma visite en Europe intervient à un moment où la région est confrontée à de nombreux défis et choix”, a déclaré Narendra Modi, cité dans un communiqué, avant de s’envoler pour l’Europe. Il est attendu en Allemagne, au Danemark et en France.

L’Inde cherche un équilibre difficile entre ses relations avec l’Occident et celles avec la Russie, qui lui fournit une grande partie de ses besoins en armes et en énergie. Elle s’est abstenue de condamner ouvertement l’invasion russe de l’Ukraine, et de se joindre aux votes en ce sens aux Nations unies.

L’UE finalise un embargo progressif sur le pétrole russe

L’Union européenne finalise un arrêt progressif de ses achats de pétrole et de produits pétroliers à la Russie pour sanctionner la guerre en Ukraine et va annoncer cette semaine un calendrier et de nouvelles mesures, ont confié dimanche plusieurs sources européennes.

“Il y a une volonté politique de cesser les achats de pétrole à la Russie et nous aurons la semaine prochaine des mesures et une décision sur un retrait progressif”, a affirmé un responsable européen impliqué dans les discussions.

La Commission européenne doit mettre sur la table une proposition d’embargo “avec une période de transition jusqu’à la fin de l’année”, a également indiqué un diplomate européen.

Les Russes ouvrent la centrale nucléaire de Zaporijia

Un bâtiment administratif est calciné, mais ceux des réacteurs semblent intacts: l’Agence France-Presse (AFP) a pu visiter ce dimanche la centrale nucléaire de Zaporijia, la plus grande d’Ukraine et d’Europe, dont la prise par l’armée russe a suscité l’inquiétude de la communauté internationale.

La centrale “fonctionne normalement, en accord avec les normes nucléaires, radioactives et environnementales”, assure sur place le major-général Valéri Vassiliev, spécialiste des questions nucléaires et chimiques, dépêché par Moscou pour sécuriser le site.

>> Toutes les informations sont à lire ici.

À Marioupol, l’évacuation de civils devrait se poursuivre ce lundi matin

Après une première opération qui a sorti une centaine de civils de l’usine Azovstal, assiégée par les forces russes, les évacuations devraient se poursuivre ce lundi.

“Le 2 mai, l’évacuation à Marioupol commence à 7h00 (04h00 GMT). Point de collecte – Centre commercial ‘Port City'”, a annoncé sur Telegram Pavlo Kirilenko, gouverneur régional de Donetsk, dans la nuit de dimanche à lundi.

Lavrov affirme que la Russie ne vise pas la fin de la guerre en Ukraine le 9 mai

La Russie ne cherche pas à terminer la guerre en Ukraine le 9 mai, célébré comme le Jour de la Victoire, a déclaré son ministre des Affaires étrangères, alors que des analystes estimaient une fin possible du conflit à cette date.

“Nos militaires n’ajusteront pas artificiellement leurs actions à une date quelconque, y compris le Jour de la Victoire”, a déclaré Sergueï Lavrov dans un entretien avec la télévision italienne Mediaset diffusé ce dimanche, en référence à cette date commémorant le 9 mai 1945 et la reddition des nazis face aux Alliés, dont l’Union soviétique.

“Le rythme de l’opération en Ukraine dépend, avant tout, de la nécessité de minimiser les risques éventuels pour la population civile et les militaires russes”, a-t-il ajouté.

La visite de Joe Biden en Ukraine “n’est plus qu’une question de temps”

Sur CNN, le président de la commission du renseignement de la Chambre des États-Unis, Adam Schiff, indique que la visite du président américain Joe Biden “n’est plus qu’une question de temps.

“Je pense qu’une visite présidentielle est quelque chose à l’étude, et c’est seulement une question de savoir dans quel délai cela sera faisable”, dit-il.

Volodymyr Zelensky dénonce une “guerre d’extermination”

L’évacuation de l’usine Azovstal à Marioupol, port assiégé par les Russes dans le sud-est de l’Ukraine, “a commencé” et une centaine de civils se dirigent vers “le territoire contrôlé par l’Ukraine”, a annoncé ce dimanche Volodymyr Zelensky dans une allocution vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Le président ukrainien rappelle toutefois que l’offensive russe continue. “Les choix de leurs cibles prouvent encore une fois que la guerre contre l’Ukraine est une guerre d’extermination”, dénonce Volodymyr Zelensky.

>> Notre article complet

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *