EN DIRECT – Ukraine: l’armée russe s’acharne sur le Donbass mais marque le pas – BFMTV

Un militaire russe décrit les crimes de guerre commis par son ancienne unité sur le front ukrainien

Nous diffusons lundi, à partir de 20h50, notre nouveau document Ligne rouge: “Crimes de guerre, les preuves”.

Dans cet extrait diffusé dès ce samedi, un soldat russe capturé évoque les actes barbares commis par son unité sur le front auprès d’un blogueur ukrainien.

“Le tournant de la guerre en août”: les prédictions du renseignement ukrainien

Kyrylo Budanov, chef du renseignement militaire ukrainien, a livré ses prédictions sur l’évolution du conflit dans les mois à venir lors d’un entretien accordé aux médias.

“Le tournant devrait intervenir dans la deuxième quinzaine d’août et la plupart des combats seront terminés d’ici la fin de l’année”, a-t-il affirmé.

Marioupol: 600 blessés en attente d’évacuation sur le site d’Azovstal

600 blessés, dont 38 le sont gravement. C’est le bilan livré par les autorités ukrainiennes au sujet des derniers défenseurs du site d’Azovstal, ultime enclave ukrainienienne à Marioupol et au centre des tractations entre Russes et locaux.

Ces blessés, qui comptent parmi les 1000 soldats de la garnisation qui résiste encore sur place, sont réfugiés dans les souterrains de cette zone industrielle. Et dans des conditions dramatiques. Sviatolsva Palamar, l’un de ces militaires, a apporté son témoignage dans une vidéo mise en ligne: “Nous manquons de tout, de munitions, de nourriture et de médicaments”.

Zelensky assure que l’armée ukrainienne reprend du terrain aux Russes

Dans son allocution quotidienne il y a quelques heures, Volodymyr Zelensky a une nouvelle fois cherché à galvaniser les siens.

Tandis que les Ukrainiens revendiquent la mort de 27.000 soldats russes depuis le début de la guerre, leur président a ainsi affirmé que son armée avait repris “1000” localités à l’ennemi, dont “six” pour la seule journée de vendredi.

Les combats font rage au Donbass, mais les Russes piétinent

Des combats particulièrement intenses sévissent dans la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, sur laquelle Moscou se concentre sans avancée significative, tandis que des négociations “très difficiles” se déroulent sur le sort des derniers défenseurs de la stratégique ville portuaire de Marioupol.

“Il y a des combats nourris à la frontière avec la région de Donetsk, près de Popasna”, a commenté vendredi soir sur Facebook Serguiï Gaïdaï, gouverneur ukrainien de la région de Lougansk, faisant état de nombreuses pertes en matériel et en personnel du côté russe.

“C’est une horreur mais ils essaient encore de parvenir à leurs fins. Mais d’après les interceptions (de communications téléphoniques), nous comprenons qu’un bataillon entier a refusé d’attaquer car ils voient ce qui est en train de se passer”, a-t-il relevé.

Un responsable américain de la Défense, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a confirmé que l’activité russe la plus importante actuellement se déroulait dans le Donbass. “Et, en gros, nous continuons de voir que les Russes ne font pas de prise significative” dans cette région, a-t-il indiqué.

“L’artillerie ukrainienne contrecarre les efforts russes pour gagner du terrain, y compris leurs efforts pour franchir la rivière Donest (…) ce qui affecte leur capacité à envoyer des renforts importants dans le nord du Donbass”, a poursuivi cette source.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading