EN DIRECT – Ukraine: l’armée russe indique que plus de 5000 civils sont évacués chaque jour de Kherson – BFMTV

L’armée russe indique que “plus de 5000” civils sont évacués “chaque jour” de la région de Kherson

“Plus de 5.000” civils quittent “chaque jour” leur domicile depuis la reprise des évacuations mardi dans la région de Kherson, a déclaré vendredi le ministère russe de la Défense, Moscou étant confronté dans ce territoire annexé du sud de l’Ukraine à une contre-offensive ukrainienne.

“Les ingénieurs militaires transportent quotidiennement jusqu’à 1.200 véhicules civils, camions et voitures, ainsi que plus de 5000 civils vers la rive gauche du fleuve Dniepr”, a affirmé le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Poutine déclare que les civils à Kherson “doivent être éloignés” des zones “dangereuses”

Les civils qui se trouvent à Kherson dans le sud occupé de l’Ukraine “doivent être éloignés” des zones “dangereuses” de combat, a affirmé vendredi le président russe Vladimir Poutine, Moscou y étant confronté à une contre-offensive ukrainienne.

“Ceux qui vivent actuellement à Kherson doivent être éloignés des zones de combats les plus dangereuses”, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une courte cérémonie sur la place Rouge à Moscou pour célébrer le Jour de l’unité nationale russe.

La Chine et l’Allemagne rejettent tout emploi d’une arme nucléaire concernant la guerre en Ukraine

L’Allemagne et la Chine sont tombées d’accord pour rejeter tout idée de frappe nucléaire dans le cadre de la guerre en Ukraine, a indiqué vendredi le chancelier allemand à l’issue d’une visite à Pékin, alors que la Russie a plusieurs fois évoqué cette menace.

Lors des entretiens avec les dirigeant chinois, “il était très important pour moi de souligner, de dire clairement qu’une escalade” de la guerre “sous forme de l’usage d’une arme nucléaire tactique est exclue”, a dit Olaf Scholz à la presse, “et je suis très content que sur ce sujet au moins un accord ait été trouvé”.

Les pays du G7 appellent la Russie à prolonger l’accord céréalier

Les pays du G7 appellent la Russie à prolonger l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes qui arrive prochainement à expiration, a indiqué vendredi un diplomate américain de haut rang.

“Tout le monde est d’accord sur la nécessité de prolonger l’accord céréalier de la mer Noire”, a indiqué ce diplomate à des journalistes sous couvert d’anonymat en marge d’une réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 à Münster, en Allemagne.

Le ministère britannique de la Défense indique que l’armée russe pourrait tirer sur les déserteurs

Dans son bulletin quotidien relatif à la guerre en Ukraine, le ministère britannique de la Défense a indiqué que Moscou était potentiellement en train de déployer des unités, en capacité de tirer sur les déserteurs.

“Les généraux russes ont potentiellement autorisé leur commandant à utiliser des armes contre les déserteurs, y compris en autorisant les tirs pour tuer ces personnes après qu’un avertissement leur ait été donné”, indique les Britanniques.

Avant de continuer: “Cette dynamique consitant à tirer sur les déserteurs témoigne probablement de la faible qualité et du moral bas des troupes”.

Dmitri Medvedev dénonce les “traîtres lâches” qui ont fui pour ne pas combattre en Ukraine

L’ex-président russe Dmitri Medvedev s’est emporté vendredi contre les milliers de Russes qui ont fui le pays pour éviter de combattre en Ukraine, les qualifiant de “traîtres lâches”.

La Russie était “plus forte et plus propre” sans eux, a-t-il écrit sur Telegram, à l’occasion de la Journée de l’unité russe, un jour férié introduit par le président Vladimir Poutine en 2005 pour célébrer une victoire de 1612 sur les forces d’invasion polonaises.

“Nous avons été abandonnés par des gens effrayés, qui se soucient d’eux”. “Des traîtres lâches et des transfuges cupides ont fui vers des terres lointaines, laissant leurs os pourrir à l’étranger”, a estimé ce proche de Vladimir Poutine.

Erdogan promet que la Turquie et la Russie vont “livrer gratuitement” des céréales en Afrique

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a promis vendredi que la Russie et la Turquie allaient “livrer gratuitement” des céréales à des pays africains risquant la famine, après une annonce similaire faite samedi par Moscou.

“Aidons les pays en développement”, a déclaré le chef de l’Etat turc. Le président russe Vladimir “Poutine m’a dit que nous devrions livrer gratuitement des céréales à ces pays, comme Djibouti, la Somalie et le Soudan”, a-t-il ajouté.

“Nous sommes tombés d’accord et nous sommes convenus de discuter de cela plus largement lors du G20” prévu mi-novembre en Indonésie, a poursuivi Erdogan.

Scholz appelle Poutine à poursuivre l’accord sur les céréales

Le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé vendredi, depuis Pékin, le président russe Vladimir Poutine à “ne pas refuser” la prolongation de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui doit expirer le 19 novembre.

“Je demande au président russe de ne pas refuser la prolongation de l’accord céréalier qui expire dans quelques jours. La faim ne doit pas devenir une autre arme”, a-t-il déclaré à l’occasion de son voyage officiel en Chine.

Le chancelier allemand Scholz demande à la Chine de faire jouer “son influence” sur la Russie

Le chancelier allemand a indiqué vendredi, lors d’une visite à Pékin, avoir demandé au président chinois Xi de faire jouer “son influence” sur la Russie afin qu’elle mette un terme à sa “guerre d’agression” contre l’Ukraine.

“J’ai dit au président (chinois), qu’il est important que la Chine fasse jouer son influence sur la Russie”, a déclaré à la presse Olaf Scholz, “cela concerne la nécessité de respecter les principes de la Charte des Nations Unies, auxquels nous avons tous souscrits, cela concerne des principes comme celui de la souverainité et de l’intégrité territoriale, qui sont aussi pour la Chine une chose importante”.

Le maire de Kiev indique que 450.000 foyers sont privés d’électricité dans la capitale

Dans un message publié sur le réseau Telegram, le maire de Kiev Vitali Klitschko a indiqué que 450.000 foyers étaient privés d’électricité ce vendredi matin, “1,5 fois plus que les jours précédents”.

Jeudi soir, Volodymyr Zelensky a indiqué que “4,5 millions de consommateurs” étaient privés d’électricité dans tous le pays.

Cette semaine, de nombreuses frappes russes ont visé l’Ukraine. Moscou a indiqué viser les installations énergétiques du pays.

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité du conflit en Ukraine.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading