EN DIRECT – Ukraine: au moins un mort dans la frappe russe contre Kiev jeudi pendant la visite de Guterres – BFMTV

“Aucune garantie d’être en sécurité à chaque seconde”: le maire de Kiev s’exprime au lendemain des frappes russes

Le maire de Kiev a confié son inquiétude concernant la situation dans la capitale ukrainienne et dans son pays de manière générale ce vendredi sur BFMTV, au lendemain de la frappe à Kiev, qui a fait au moins une morte.

“Nous n’avons aucune garantie d’être en sécurité à chaque seconde. Les Russes peuvent attaquer dans n’importe quelle partie de notre pays natal”, a mis en garde Vitali Klitschko.

“Ce ne sont pas les immeubles qui sont visés, mais ce sont bien les gens”, a-t-il par ailleurs estimé. 

Paris condamne les frappes russes “indiscrimées” jeudi sur Kiev durant la visite du chef de l’ONU

Paris a condamné ce vendredi les frappes russes qui ont visé Kiev de façon “indiscrimée” jeudi durant la visite du Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine invités au sommet du G20

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue russe Vladimir Poutine sont invités au sommet du G20, indique ce vendredi le président indonénisien.

La personne morte dans une frappe à Kiev jeudi était journaliste, indique son média

La personne morte dans la frappe à Kiev jeudi était Vera Hyrych, journaliste productrice pour Radio Free Europe/Radio Liberty au bureau de la capitale ukrainienne, indique l’un de ses collègues Oleksandr Demchenko.

Macron bientôt en visite à Kiev? “Le moment n’est pas venu” pour la porte-parole du ministère des Affaires étrangères

Emmanuel Macron se rendra-t-il prochainement à Kiev? “Le moment n’est pas venu” a estimé ce vendredi sur BFMTV la porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

“Le président de la République n’a pas exclu cette option. Il a estimé que le moment n’était pas venu et qu’il se rendrait à Kiev dès lors que sa visite pourrait donner lieu à des résultats utiles”, a déclaré Anne-Claire Legendre.

La Russie confirme une frappe contre Kiev avec des armes de “haute précision” pendant la visite de Guterres

La Russie a confirmé ce vendredi avoir effectué la veille une frappe avec des armes de “haute précision” contre Kiev, la capitale ukrainienne, en pleine visite du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

“Les forces russes ont détruit avec des armes de haute précision de longue portée les ateliers de l’entreprise spatiale Artiom dans la ville de Kiev”, a indiqué le ministère russe de la Défense, lors d’un briefing.

Au moins un mort dans la frappe russe contre Kiev jeudi pendant la visite du chef de l’ONU

Au moins une personne a été tuée dans une frappe russe contre Kiev jeudi, pendant la visite dans la capitale ukrainienne du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, a indiqué ce vendredi le maire Vitaly Klitschko sur Telegram.

Les secouristes “ont retrouvé un corps” en déblayant les débris sur le site touché, près du centre-ville, a-t-il ajouté. Quatre blessés ont été hospitalisées, a-t-il indiqué dans un message séparé précisant qu’au total, plus de 100 habitants de Kiev avaient été tués depuis le début de l’invasion russe il y a deux mois.

L’évacuation des civils du site Azovstal, à Marioupol, envisagée ce vendredi

Une “opération” d’évacuation les civils terrés dans l’usine d’Azovstal assiégée par les troupes russes à Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, est “envisagée” pour ce vendredi, a annoncé la présidence ukrainienne.

“Une opération destinée à sortir les civils de l’usine est envisagée pour aujourd’hui”, a indiqué ce vendredi la présidence dans un communiqué.

Des centaines de militaires et de civils ukrainiens dont des dizaines d’enfants sont bloqués, selon Kiev, dans cette immense aciérie d’Azovstal à Marioupol, avec les derniers combattants ukrainiens de la ville.

“Il est attendu”: l’ambassadeur de France en Ukraine assure qu’une visite de Macron est espérée en Ukraine

L’ambassadeur de France en Ukraine Etienne de Poncins a assuré sur BFMTV ce vendredi matin qu’Emmanuel Macron était “attendu” sur place en Ukraine, dans le cadre du conflit.

“Il est attendu, il le sait. Vous savez qu’il est en contact presque journalier avec le président Zelensky depuis de longs mois, bien avant la crise”, a rappelé l’ambassadeur.

“Je crois qu’il envisage de venir, très certainement”, a-t-il ajouté.

“Pas de nouvelles et on n’essaye pas d’en avoir”: l’ambassadeur de France en Ukraine évoque les Français partis combattre en Ukraine

Concernant la situation des Français partis volontairement combattre en Ukraine, l’ambassadeur de France en Ukraine s’est montré ferme et a indiqué qu’il n’avait “pas de nouvelles et qu'(il) n’essay(ait) pas d’en avoir”, tout en précisant qu’il serait au courant si certains étaient morts sur place.

“On n’encourage pas ces initiatives (…), on déconseille fortement leur venue”, a-t-il rappelé.

Et si jamais certains voulaient finalement rentrer? “S’ils ont besoin d’un passeport, on leur fait un laisser passer d’urgence”, a-t-il concédé.

“Un choc”: l’ambassadeur de France en Ukraine raconte son retour à Kiev

L’ambassadeur d’Ukraine en France a assuré sur BFMTV ce vendredi avoir ressenti un “choc” en revenant à Kiev, lorsque l’ambassade, un temps déplacée par sécurité à Lviv, a retrouvé ses quartiers dans la capitale ukrainienne.

“Kiev était une ville merveilleuse, avec beaucoup de restaurants, de familles (…), c’est un pays fantastique et revenir à Kiev avec les immeubles vides, les check-points partout, c’était un choc, même si la vie revient, c’est encore difficile”, a-t-il raconté.

“Un sentiment de confiance”: l’ambassadeur de France en Ukraine assure que la population pense l’emporter face aux Russes

L’ambassadeur de France en Ukraine a assuré sur BFMTV ce vendredi que les Ukrainiens avaient obtenus “de vrais succès” face aux Russes, notamment avec la ville de Kiev “libérée”. 

“Le résultat final reste encore à analyser”, a-t-il reconnu, mais il a assuré qu’il existait actuellement chez les Ukrainiens “un sentiment de confiance actuellement dans l’idée que chaque jour qui passe les rapproche d’un possible succès”.

Un “moment très émouvant”: l’ambassadeur de France en Ukraine évoque la fermeture de l’ambassade française à Kiev

L’ambassadeur de France en Ukraine Etienne de Poncins est revenu sur BFMTV ce vendredi matin le moment “émouvant” où l’ambassade française à Kiev a été un temps fermée et déplacée à Lviv.

C’était un “moment très émouvant. Baisser le drapeau, retirer la plaque, partir, évidemment on se dit qu’on ne reviendra pas. Moi, j’avais l’espoir qu’on pourrait revenir”, a-t-il confié.

“Il reste environ 200 Français” en Ukraine indique l’ambassadeur de France en Ukraine

Faisant le point sur la situation des Français en Ukraine, l’ambassadeur de France en Ukraine a indiqué sur BFMTV ce vendredi que seuls 200 d’entre eux étaient encore présents sur place.

“Il reste environ 200 Français sur le territoire ukrainien. Les cas de Français qui ne pourraient pas quitter l’Ukraine sont quand même très limités, on les compte sur les doigts d’une main”, a-t-il assuré, évoquant “quelques cas particuliers près de Kherson”.

“Aucune zone” n’est en sécurité en Ukraine: l’ambassadeur de France en Ukraine évoque les bombardements survenus à Kiev

Interrogé sur les bombardements survenus jeudi à Kiev, l’ambassadeur de France en Ukraine Etienne de Poncins a déclaré sur BFMTV ce vendredi que “ça confirme que l’Ukraine est un pays en guerre, il n’y a aucune zone qui ne soit protégée”, a-t-il assuré.

“Aucune zone” n’est sûre en Ukraine, “les missiles russes sont compables d’atteindre la totalité du territoire”, a-t-il déclaré.

Zelensky affirme que les bombardements à Kiev “exigent une réponse forte.”

Les bombardements russes sur Kiev, en pleine visite du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, visaient à “humilier l’ONU”, a estimé ce jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans une allocution diffusée sur les réseaux sociaux.

“Cela en dit long sur la véritable attitude de la Russie envers les institutions internationales, sur les efforts des dirigeants russes pour humilier l’ONU et tout ce que l’organisation représente”, a déclaré le président ukrainien, estimant que les bombardements “exigent une réponse forte.”

>> Notre article complet

Washington ne laissera pas Moscou “intimider” l’Europe en coupant les livraisons de gaz

Les Etats-Unis ne laisseront pas Moscou “intimider” les pays européens en menaçant de les priver de ses ressources énergétiques, a déclaré Joe Biden jeudi, après l’arrêt des livraisons de gaz russe à la Pologne et à la Bulgarie.

“Nous ne les laisserons pas utiliser leurs réserves de pétrole ou de gaz pour éviter les conséquences de leur agression” en Ukraine, a lancé le président américain. “Nous travaillons avec d’autres pays, comme la Corée, le Japon ou le Qatar, pour aider nos alliés européens menacés par ce chantage russe au gaz”, a-t-il ajouté.

>> Notre article complet

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading