EN DIRECT – Tempête Amélie: Une femme de 70 ans portée disparue à Nice après un glissement de terrain – La Charente-Maritime reste le seul département placé en vigilance orange – Le Blog de Jean-Marc Morandini

Spread the love

16h16: La Charente-Maritime reste le seul département placé en vigilance orange, pour inondation.

15h52: Une femme de 70 ans est portée disparue à Nice après un glissement de terrain, selon les informations de France Bleu Azur confirmant une information de Nice-Matin. La septuagénaire aurait été ensevelie par une coulée de boue qui a déferlé dans le quartier de la Madeleine.

13h27: La vigilance orange “vent” a finalement été levée pour 10 départements de l’arc atlantique et du sud-ouest. Dans le Massif central, seuls l’Allier, le Cantal et le Puy-de-Dôme restent en vigilance orange jusqu’à 16H

11h03: A 10h, plus de 140.000 foyers privés d’électricité dans le sud-ouest en raison des vents violents, indique Enedis à LCI. La situation est évolutive, les équipes sont toujours mobilisées sur le terrain”, précise une porte-parole du réseau de distribution d’électricité.

10h36: Les autoroutes A7, dans les deux sens de circulation, et A51 dans le sens Marseille/Aix-en-Provence ont été momentanément fermées.

10h33: Selon Météo France, des rafales de vent à 149 km/h ont été enregistrés dans la nuit sur le littoral au Cap Ferret (Gironde), 146 km/h à Belle-Ile, 124 km/h à Saint-Clément des Baleines sur l’Ile de Ré (Charente-Maritime), 121 km à Biscarosse (Landes).

10h28: Météo France lève la vigilance orange aux vents violents pour la Vendée. Seize départements sont toujours concernés pour cette vigilance.

10h16: La façade atlantique a été balayée par le tempête Amélie, provoquant des dégâts matériels mais pas de victimes, selon un premier bilan des secours et des préfectures tandis que le sud-est est aussi frappé par les intempéries.

09h27: La tempête Amélie, qui a agité la nuit de l’Hexagone, continue de balayer notre territoire, ou 17 départements sont en vigilance orange, 15 en raison des “vents violents” et deux pour “pluies-inondations”. Les premières conséquences matérielles des bourrasques sont déjà notables. Enedis a ainsi signalé à notre antenne que 100.000 foyers avaient été privés d’électricité dans le sud-ouest. Dans les Landes, ce sont précisément 6 700 foyers qui étaient privés d’électricité à 7 heures, selon la préfecture des Landes. Le SDIS avait été sollicité plus d’une cinquantaine de fois pour des chutes d’arbres.

07h34: De puissantes rafales de vents enregistrées sur une partie de la France cette nuit

.

.

07h02: Météo France a placé 17 départements de la côte atlantique en vigilance orange aux vents violents. Dimanche, les vents pourront atteindre les 140km/h dans certaines zones. Le vent soufflera violemment dimanche de l’Ouest au Massif central avec la première tempête de l’automne, en prévision de laquelle dix-sept départements ont été placés en vigilance orange, et une nouvelle vague de pluies balaiera encore le pays, prévoit Météo-France.

Deux autres départements ont été placés dimanche matin en vigilance “vent”. Il s’agit des Alpes-Maritimes et de la Corse-du-Sud (2A). Ils s’ajoutent aux huit départements de l’arc atlantique déjà placés en vigilance orange (Charente, Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne). La vigilance a été étendue vers le Massif Central à sept départements supplémentaires: Allier, Cantal, Corrèze, Creuse, Dordogne, Puy-de-Dôme et Haute-Vienne.

La fin de la vigilance est prévue à 16h. La dépression se décale assez rapidement vers l’est en cours de matinée de dimanche. Sur le littoral atlantique les vents resteront très forts, dans les terres ils perdront progressivement en intensité par l’ouest au fil des heures. Tramontane et vent d’un large secteur ouest forts se lèveront en Méditerranée.

Des vents de 140 km/h prévus en Charente-Maritime et en Gironde Au cours de cet épisode tempétueux, les rafales les plus fortes sont prévues sur les départements de Charente-Maritime et Gironde. Sur les littoraux de ces derniers, des vents de 140 km/h voire très ponctuellement un peu plus sont attendus.

Dans l’intérieur des terres ainsi que sur une frange littorale des Landes et des Pyrénées Atlantiques on attend jusque 110/120 km/h. Sur le Massif Central, les rafales seront plutôt de l’ordre de 90 à 110 km/h, 130 km/h sur le relief.

Leave a Reply