Advertisements

EN DIRECT – Tempête Amélie : la vigilance orange étendue à 15 départements en raison de vents violents | LCI – LCI

Spread the love








EN DIRECT – Tempête Amélie : la vigilance orange étendue à 15 départements en raison de vents violents | LCI

































Météo

MÉTÉO – La tempête Amélie, dont les rafales pourraient atteindre 140 km/h, est attendue sur le littoral atlantique dans la nuit de samedi à dimanche. La vigilance orange concerne désormais 15 départements, selon un bulletin de Météo-France publié à 16 heures.

VENTS

Dans l’intérieur des terres ainsi que sur une frange littorale des Landes et des Pyrénées Atlantiques on attend jusque 110/120 km/h. Sur les autres départements en vigilance orange (Poitou-Charentes, Massif Central), les rafales seront plutôt de l’ordre de 90 à 110 km/h, 130 km/h sur le relief du Massif Central. Avec un feuillage encore bien présent sur les arbres actuellement de nombreuses chutes de branches sont à redouter. Sur le reste des départements placés en vigilance jaune pour le vent des rafales de 80/90 km/h ponctuellement 100 sont prévues.

VENTS

Au cours de cet épisode tempétueux, les rafales les plus fortes sont prévues sur les départements de Charente-Maritime et Gironde. Sur les littoraux de ces derniers des vents de 140 km/h voire très ponctuellement un peu plus sont attendus.

15 DÉPARTEMENTS CONCERNÉS

En raison de la première tempête automnale, la vigilance orange “vent” a été étendue en direction du Massif Central pour 7 départements supplémentaires. Sont désormais concernés : Allier (03), Cantal (15), Charente (16), Charente-Maritime (17), Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Deux-Sèvres (79), Vendée (85), Vienne (86) et Haute-Vienne (87).

REPORTAGE

En attendant l’arrivée d’Amélie… Notre équipe est allée à la rencontre des habitants du littoral atlantique ce samedi matin.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

PREVISION

Amélie touchera la France à partir de la seconde partie de nuit prochaine, comme le rappelle Météo-France.

8 DÉPARTEMENTS EN ALERTE

Météo France a placé en alerte orange pour vents violents : la Charente, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, la Gironde et la Vendée.

A partir de 1h00 dimanche, la Charente-Maritime, la Gironde et la Vendée subiront la première tempête de la saison hivernale, nécessitant une vigilance particulière, indique Météo-France.

La dépression liée à la tempête Amélie se situe samedi matin à 6h à un peu moins de 1.000 km de l’Irlande. “Amélie” circule vers le proche Atlantique samedi en se creusant nettement et devrait toucher le littoral Atlantique en seconde partie de nuit de samedi à dimanche, s’accompagnant de vents forts à très forts.

La première tempête hivernale de l’année va s’abattre sur le littoral atlantique dans la nuit de samedi à dimanche. Et en raison des fortes rafales attendues, Météo France a placé huit départements en alerte orange : la Charente-Maritime, la Gironde, la Vendée, la Charente, les Landes, les Pyrénées-Atlantique, les Deux-Sèvres et la Vienne. Le phénomène débutera dans la nuit de samedi à dimanche, et devrait prendre fin dans la matinée de dimanche.

Selon l’institut météorologique, la tempête baptisée Amélie, s’accompagnera de “vents forts à très forts”. “Les rafales attendues sont de l’ordre de 130 à 140 km/h sur les littoraux en particulier de la Vendée à la Gironde. Dans les terres elles seront généralement comprises entre 100 et 110 km/h avec un aspect orageux sur Poitou-Charentes” précise Météo France.

Voir aussi

Beaucoup de pluie également attendue

De la pluie est également attendue sur tous ces départements, et une vigilance jaune vagues-submersion a également été déclenchée sur le littoral aquitain et charentais. 

Sur le même sujet

Et aussi

Advertisements

Leave a Reply