EN DIRECT – Stations de ski : pas de réouverture des remontées mécaniques le 1er février – LCI

Spread the love
LE DÉFICIT FRANÇAIS A PRESQUE DOUBLÉ EN 2020

La crise du coronavirus a mis un sérieux coup à l’économie française. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a indiqué ce mercredi que le déficit de l’État français avait presque doublé l’année dernière lors de l’année 2020. 

La crise et les moyens déployés par l’État se traduisent “par le déficit budgétaire le plus élevé de notre histoire contemporaine”, a t-il notamment affirmé aux députés lors d’une séance de questions à l’Assemblée Nationale. 

Le déficit de l’État -hors périmètre des collectivités locales et de la sécurité sociale- s’est ainsi creusé de 85 milliards d’euros, passant de près de 93 milliards l’an dernier à 178,2 milliards d’euros. Selon les chiffres de Bercy, l’État a engagé 44,1 milliards de dépenses supplémentaires, dont 41,8 milliards de dépenses d’urgence pour faire face à l’épidémie.

Elles incluent : – 17,8 milliards pour le chômage partiel (le reste étant financé par l’Unedic)

– 12 milliards pour le fonds de solidarité

– 4 milliards pour financer les exonérations de cotisations sociales, 

– 8 milliards de soutien aux entreprises publiques (SNCF et Air France essentiellement).

Ce déficit s’explique aussi par la chute de l’activité économie qui a miné le budget de la France. L’État a ainsi subi un manque à gagner de 37,1 milliards d’euros de recettes par rapport aux prévisions.

Leave a Reply