EN DIRECT – Résultats présidentielle: Macron termine en tête avec 58,54% des voix – BFMTV

Biden félicite Macron, dit que Washington et Paris coopéreront pour “défendre la démocratie”

Le président américain Joe Biden a félicité son homologue français Emmanuel Macron pour sa réélection dimanche, affirmant que leurs deux pays continueraient à coopérer pour “défendre la démocratie”.

“Je suis impatient de poursuivre notre étroite coopération – notamment pour soutenir l’Ukraine, défendre la démocratie et contrer le changement climatique”, a tweeté Joe Biden, qualifiant la France de “partenaire-clé pour faire face aux défis mondiaux”.

Le dépouillement est terminé: Macron termine avec 58,55% des voix

Le ministère de l’Intérieur vient de diffuser les résultats définitifs du second tour de l’élection présidentielle: avec plus de 18,7 millions de voix, Emmanuel Macron l’emporte avec 58,54% des suffrages exprimés, contre près de 13,3 millions de voix pour Marine Le Pen, soit 41,46% des voix.

L’abstention s’établit à un très haut niveau, 28,01% – du jamais-vu depuis 1969.

>> Découvrez les résultats définitifs du premier tour

Ce qu’il faut retenir de ce second tour de la présidentielle

Emmanuel Macron réélu président de la République. Le chef de l’État a assez largement battu Marine Le Pen avec 58,6% des voix, mais avec un score moins élevé qu’en 2017. De plus, il n’a récolté “que” 38% du total des inscrits si l’on prend en compte l’abstention. Il faut remonter à 1969 pour voir un score si faible.

Marine Le Pen battue avec un score historique. La candidate d’extrême droite a récolté 41,2% des voix face à Emmanuel Macron. Un score éloigné des 50% fatidiques, mais qui représente un record pour son camp. En 2017, elle avait obtenu 33,90% des voix.

L’abstention proche d’un record. La participation s’est élevée à 73,07%. Un chiffre très faible pour un second tour d’une élection présidentielle. Il n’y a qu’en 1969 que ce score était plus faible, avec seulement 68,9% de participation.

Les législatives dans toutes les têtes. Éric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, Yannick Jadot… Tous les grands noms de cette élection présidentielle, à l’exception d’Emmanuel Macron, ont évoqué les prochaines élections législatives. Beaucoup voient dans ce scrutin un “troisième tour” pour imposer une cohabitation au chef de l’État.

Yoda, de Funès… Les bulletins de vote insolites du second tour de la présidentielle

Les électeurs qui ne voulaient pas faire de choix entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont parfois montrés créatifs ce dimanche. Un bon nombre d’entre eux ont choisi de présenter un bulletin nul dans les urnes de manière humoristique.

Dans le Rhône, par exemple, Le Progrès a repéré plusieurs idées originales. Un électeur a notamment choisi de mettre un poster de Louis de Funès à la place d’un bulletin, quand un autre a inscrit “KB9” sur le sien, en référence à Karim Benzema. Nul doute que l’intéressé appréciera ce clin d’œil.

Autre idée: le bulletin de vote spécial pop-culture. Un électeur a choisi de citer Yoda dans Star Wars en écrivant: “Toujours par deux ils vont. Ni plus, ni moins. Le maître et son apprenti”. Une allusion probable aux deux finalistes de l’élection présidentielle.

>> Retrouvez notre article ici.

“Un vrai ami de l’Ukraine”: Volodymyr Zelensky adresse ses “félicitations” à Emmanuel Macron

Le président ukrainien a salué la réélection de son homologue français. Volodymyr Zelensky, par le biais d’un tweet, a félicité Emmanuel Macron pour sa victoire à l’élection présidentielle.

“Je lui souhaite de nouveaux succès pour le bien du peuple. J’apprécie son soutien et je suis convaincu que nous avançons ensemble vers de nouvelles victoires communes. Vers une Europe forte et unie!”, a écrit le chef de l’État ukrainien.

63% des Français ne veulent pas que Macron remporte les législatives, selon un sondage

Une majorité de Français ne souhaitent pas qu’Emmanuel Macron, tout juste réélu président de la République, remporte les élections législatives de juin, selon deux sondages publiés dimanche soir.

Selon un sondage Opinionway pour Cnews et Europe 1, 63% des personnes interrogées souhaitent qu’Emmanuel Macron “ne dispose pas d’une majorité et soit contraint à une cohabitation”, contre 35% qui veulent qu’il “dispose d’une majorité à l’Assemblée nationale et puisse mener sa politique” (et 2% qui ne se prononcent pas).

Dans le détail, 77% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon au premier tour, 63% de ceux de Yannick Jadot, 55% de ceux de Valérie Pécresse, 84% de ceux d’Eric Zemmour et 95% de ceux de Marine Le Pen ne veulent pas que le président obtienne une majorité.

À l’inverse, 85% des électeurs d’Emmanuel Macron au premier tour, mais seulement 62% de ses électeurs du second, veulent le voir disposer d’une majorité.

Par quoi Macron va-t-il débuter son nouveau mandat?

Vainqueur du second tour de l’élection présidentielle ce dimanche, le chef de l’Etat veut aller très vite sur plusieurs chantiers. En attendant l’élection des députés le 19 juin qui devrait permettre de faire voter des mesures en faveur du pouvoir d’achat, le locataire de l’Élysée devrait d’abord lancer plusieurs consultations.

Le sosie de Jean-Michel Blanquer participe à un “happening” devant l’Assemblée nationale

Un collectif écologiste nommé “Ibiza” a organisé un happening devant l’Assemblée nationale ce dimanche soir après l’annonce des résultats de l’élection présidentielle. Parmi les participants qui dénonçaient plusieurs dossiers comme les cabinets de conseil, l’on retrouve le sosie de Jean-Michel Blanquer, qui a marqué les réseaux sociaux ces derniers mois par ses apparitions.

La France du vote Macron au second tour: découvrez notre carte interactive

Emmanuel Macron sort vainqueur de l’élection présidentielle 2022. Si le président-candidat réalise des performances très élevées dans l’Ouest, il est largement devancé dans d’autres communes.

Retrouvez sur notre carte interactive les régions où le président réélu affiche des scores particulièrement hauts, et à l’inverse celles où il a plus de mal à convaincre.

“Le danger fasciste reste bien là”: Philippe Poutou fait part de sa “satisfaction” mais ne veut pas baisser la garde

Ancien candidat à l’élection présidentielle, Philippe Poutou a réagi à la réélection d’Emmanuel Macron ce dimanche soir.

“Il y a la satisfaction de la défaite de l’extrême-droite mais relativisons quand même. Car l’extrême-droite a marqué la campagne et marque la société au quotidien”, écrit-il sur Facebook.

“Le danger fasciste reste bien là”, assure celui qui représentait le NPA à l’élection présidentielle. Il explique par ailleurs que son parti participe aux discussions avec la France insoumise en vue d’une vaste union de gauche pour les élections législatives à venir.

Emmanuel Macron ne rentre pas à l’Élysée mais est en route pour la Lanterne, la résidence d’État à Versailles

Il a quitté le Champ-de-Mars, mais pas pour rentrer à l’Élysée. Emmanuel Macron, après avoir tenu un discours de victoire d’une douzaine de minutes, est en route pour la Laterne, selon nos informations.

La résidence d’État, réservée aux présidents, se trouve à Versailles dans les Yvelines.

Robert Ménard regrette “un plafond de verre que le Rassemblement national n’arrive pas à franchir”

Robert Ménard a réagi à la défaite de Marine Le Pen, qu’il soutenait pour l’élection présidentielle.

“C’est une déception. (…) Il y a manifestement un plafond de verre que le Rassemblement national n’arrive pas à franchir”, a-t-il déclaré sur BFMTV, estimant cependant que le parti pouvait être “content” de ce score historique.

Marion Maréchal, Guillaume Peltier et Nicolas Bay appellent à leur tour à “une coalition des droites” pour les législatives

Après la prise de parole d’Éric Zemmour, Marion Maréchal, Guillaume Peltier et Nicolas Bay, vice-présidents exécutifs de Reconquête, ont appelé à la création d’une “coalition des droites” en vue des élections législatives.

“Éric Zemmour et son équipe appellent à une grande coalition des droites et des patriotes pour ces élections législatives qui associerait le parti Reconquête ! d’Éric Zemmour, le Rassemblement national, tous les candidats LR ou divers droite qui ne veulent pas devenir les députés supplétifs de la majorité d’Emmanuel Macron ainsi que Debout la France”, écrivent les trois responsables dans une tribune publiée sur Le Figaro.

“On était tous extrêmement émus”: Tiphaine Auzière, fille de Brigitte Macron, témoigne sur BFMTV

“Une grande émotion pour toute la famille”. Tiphaine Auzière, fille de Brigitte Macron et ancienne candidate aux élections législatives, a réagi sur notre antenne à la réélection de son beau-père.

“On est extrêmement fiers d’avoir un président sortant qui est là encore, cinq ans après, avec le score qu’il fait”, a-t-elle déclaré, “on était tous extrêmement émus tout à l’heure quand on a vu le visage apparaître à l’Élysée”.

“On ne peut pas laisser un pays aussi fracturé”: Bruno Le Maire promet des “réponses concrètes le plus vite possible” pour les Français

“Le plus dur commence”. Bruno Le Maire était invité à réagir à la réélection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République.

“On a un pays fracturé”, a déclaré le ministre de l’Economie sur notre antenne, promettant des “réponses concrètes le plus vite possible”

“Il faudra nous remettre au travail le plus vite possible […] on ne peut pas laisser un pays aussi fracturé”, a-t-il ajouté.

Élisabeth Borne assure qu’Emmanuel Macron veut “associer beaucoup plus les Français” à la “politique qui les concerne”

Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’emploi et de l’insertion, s’est exprimée sur notre antenne pour donner une idée de ce que pourrait être le prochain quinquennat d’Emmanuel Macron, qui a promis une “méthode refondée”.

Selon elle, l’une des pistes sera d'”associer beaucoup plus les Français à la mise en œuvre à la politique qui les concerne” en leur donnant plus de “marge de manœuvre”.

Pour Raquel Garrido, l’élection d’Emmanuel Macron “est le produit d’une démocratie qui ne fonctionne pas”

“Je suis agacée, abasourdie”. L’élue LFI Raquel Garrido a fustigé le comportement de la majorité après la victoire d’Emmanuel Macron au second tour de l’élection.

“Il nie la réalité”, a estimé Raquel Garrido qui qualifie la réélection d’Emmanuel Macron, l'”homme le plus détesté de France”, comme “le produit d’une démocratie qui ne fonctionne pas”.

Jean-Michel Blanquer: “ce soir, il faut célébrer la démocratie”

Il évoque ce dimanche soir sa “fierté d’être français”. Jean-Michel est intervenu sur BFMTV pour saluer la victoire de son président.

“Ce soir, il faut célébrer la démocratie”, a déclaré le ministre de l’Éducation.

“Les Français se sont prononcés sans ambiguïté”: Clément Beaune fait part de son “émotion” après la victoire d’Emmanuel Macron

Clément Beaune, secrétaire d’État aux Affaires européenne, a fait part de son “émotion” après la victoire d’Emmanuel Macron.

“C’est une victoire qui est nette, les Français se sont prononcés sans ambiguïté”, a-t-il salué sur notre antenne.

Il a cependant noté que l’extrême droite a fait un score historique, et qu’il s’agissait d’une donnée “qu’il faut entendre”. Il promet par ailleurs qu’Emmanuel Macron “sera au service de tous”.

Brigitte Macron fait part de son “immense bonheur” après la réélection de son mari

Le président de la République reconduit pour cinq ans, la Première dame aussi. Brigitte Macron a réagi à la victoire de son mari au second tour de l’élection présidentielle.

“C’est un immense honneur. Je veux remercier tous les Français qui lui ont fait confiance”, a-t-elle déclaré chez nos confrères de LCI.

Julien Sanchez, porte-parole de Marine Le Pen, appelle les Français à se “saisir des élections législatives”

Julien Sanchez, porte-parole de Marine Le Pen, a dénoncé le discours d’Emmanuel Macron, en expliquant qu’il ne lui faisait pas du tout confiance.

“Je ne crois pas du tout en sa sincérité. Les discours c’est bien, les actes c’est mieux. Il ne faut pas lui accorder les pleins pouvoirs, il faut que les Français se saisissent des élections législatives”, explique-t-il sur BFMTV.

Éric Dupond-Moretti: “les résultats de ce soir nous amènent à être heureux”

“Notre pays n’a pas basculé”. Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti s’est réjoui de la victoire d’Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle.

“Les résultats de ce soir nous amènent à être heureux”, a estimé le ministre de la Justice. Évoquant une “large victoire”, Éric Dupond-Moretti a estimé que le score du président sortant – mais aussi celui de son adversaire – “nous oblige”.

Farrah El Dibany, la mezzo-soprano égyptienne qui a interprété la Marseillaise au Champ de Mars

À l’issue du discours d’Emmanuel Macron, la Marseillaise a été interprétée par Farrah El Dibany. Cette chanteuse est une mezzo-soprano égyptienne, membre de l’académie de l’Opéra national de Paris.

Découvrez qui arrive en tête au second tour dans votre commune

Emmanuel Macron remporte un second mandat. Le président sortant a obtenu 58,6% des suffrages à l’issue du second tour de l’élection présidentielle 2022, selon notre estimation, contre 41,4% pour Marine Le Pen. Quel candidat est arrivé dans votre commune? Réponse dans notre carte interactive.

Qui d'Emmanuel Macron ou Marine Le Pen est arrivé en tête dans votre commune?
Qui d’Emmanuel Macron ou Marine Le Pen est arrivé en tête dans votre commune? © BFMTV

Des enfants de bénévoles et de membres de l’équipe de campagne ont accompagné Emmanuel Macron au Champ de Mars

Emmanuel Macron était accompagné de plusieurs enfants sur la marche qui l’a mené à l’estrade avant son discours au Champ de Mars ce dimanche soir. Il s’agit d’enfants de bénévoles et de membres de l’équipe de campagne du chef de l’État.

Emmanuel Macron promet une “méthode renouvelée pour 5 années de mieux”

Emmanuel Macron a promis, après sa victoire ce dimanche, de ne pas débuter ce nouveau mandat sur le même chemin que le premier.

Il a ainsi assuré qu’il comptait sur “l’invention collective d’une méthode renouvelée pour 5 années de mieux au service de notre pays, de notre jeunesse”.

Emmanuel Macron s’adresse aux abstentionnistes et aux électeurs de Marine Le Pen

Emmanuel Macron s’est adressé à ceux qui ont choisi de ne pas voter pour lui au second tour de l’élection présidentielle. En premier lieu, il a mentionné les abstentionnistes. “Leur silence a signifié un refus de choisir auquel nous nous devons aussi de répondre”, assure le président.

“Je pense enfin à ceux qui ont voté pour Marine Le Pen (…) parce que dès à présent, je ne suis plus le candidat d’un camp, mais le président de toutes et tous. Je sais que nombre de nos compatriotes qui ont choisi aujourd’hui l’extrême droite, la colère et les désaccords qui les ont fait choisir ce projet, doivent aussi trouver une réponse. C’est ma responsabilité”, promet celui qui a récolté 58,4% des voix selon notre estimation.

“Ce vote m’oblige pour les années à venir”: Macron remercie les électeurs qui ont “fait barrage à l’extrême droite”

Un message adressé à ceux qui ont voté non pas pour lui, mais contre Marine Le Pen. Emmanuel Macron s’est adressé aux électeurs ayant voté pour lui, mais non pas par conviction.

“Je sais aussi que nombre de nos compatriotes ont voté ce jour pour moi, non pour soutenir les idées que je porte mais pour faire barrage à celles de l’extrême droite”, a déclaré le président réélu. “Je veux les remercier […] Ce vote m’oblige pour les années à venir”, a-t-il poursuivi.

“Je sais ce que je vous dois”: Emmanuel Macron remercie les Français après sa victoire

Emmanuel Macron s’est exprimé après sa victoire à l’élection présidentielle ce dimanche. Il a notamment remercié les électeurs qui lui ont fait confiance.

“Après 5 années de transformation, d’heures heureuses et difficiles, de crises exceptionnelles aussi, ce jour du 24 avril 2022, une majorité d’entre-nous ont choisi de me faire confiance pour président notre pays les 5 années à venir”, a déclaré le chef de l’État.

“Je sais ce que je vous dois”, a assuré Emmanuel Macron.

“Grande victoire, grands défis”: la une du Figaro après la victoire d’Emmanuel Macron

Les grands quotidiens français dévoilent progressivement leur une après la victoire d’Emmanuel Macron. Le Figaro a choisi d’axer sa première page sur les “grands défis” qui attendent le chef de l’État après sa réélection.

Le quotidien rappelle que “jamais sous la Ve République, un président n’était parvenu, sans cohabitation, à se faire réélire”.

Emmanuel Macron va prendre la parole après sa victoire au second tour

Emmanuel Macron s’apprête à prendre la parole au Champ-de-Mars après sa victoire au second tour de l’élection présidentielle. Un événement à suivre sur BFMTV.

Justin Trudeau adresse ses “félicitations” à Emmanuel Macron après sa victoire

Le Premier ministre canadien salue ce dimanhche soir la victoire du président de la République.

“Félicitations Emmanuel Macron, j’ai hâte de poursuivre notre travail ensemble sur les enjeux importants pour les Canadiens et les Français – de la défense de la démocratie, à la lutte aux changements climatiques et à la croissance économique pour la classe moyenne”, a tweeté Justin Trudeau.

Emmanuel Macron est arrivé au Champ-de-Mars

Emmanuel Macron est arrivé aux Champ-de-Mars où il tiendra son discours de victoire.

Le chancelier allemand Olaf Scholz envoie ses “félicitations” à Emmanuel Macron

Le chancelier allemand Olaf Scholz a félicité dimanche Emmanuel Macron pour sa victoire à la présidentielle française, estimant que ses électeurs ont envoyé “un signal fort en faveur de l’Europe”.

“Félicitations”, a tweeté le dirigeant social-démocrate en français, avant de poursuivre en allemand : “Félicitations, cher président @EmmanuelMacron. Tes électeurs ont envoyé aujourd’hui un signal fort en faveur de l’Europe. Je me réjouis que nous poursuivions notre bonne collaboration!”

Pour Rachida Dati, la victoire d’Emmanuel Macron “n’est pas un vote d’adhésion”

“Pas un vote d’adhésion”. Rachida Dati, qui a reconnu la victoire d’Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle, a jugé que son score de 58% est “composé par un vote utile”. Un “vote utile dès le premier tour” en faveur du président sortant.

La ministre Barbara Pompili promet “un mandat pour rassembler et pas diviser”

La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, invitée sur le plateau de BFMTV, a expliqué que le pouvoir doit “entendre” et “comprendre les colères et inquiétudes” des Français qui sont 41,6% à avoir voté pour Marine Le Pen. Barbara Pompili a promis “un mandat pour rassembler et pas diviser”.

Bruno Le Maire souligne “un choix clair” après la victoire d’Emmanuel Macron

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a salué “un choix clair” des Français après la réélection dimanche du président sortant, un résultat qui selon lui “donne un mandat solide à Emmanuel Macron et à sa future majorité”.

“Je crois que la solidité du choix des Français va nous permettre de poursuivre notre action pour les cinq années qui viennent”, a-t-il déclaré sur TF1, à huit semaines des élections législatives.

Résultats du second tour: notre nouvelle estimation

Selon la nouvelle estimation de l’institut Elabe pour BFMTV, L’Express et notre partenaire SFR, Emmanuel Macron recueille 58,4% des voix au second tour de l’élection présidentielle face à Marine Le Pen (41,6%).

Valérie Pécresse félicite Emmanuel Macron et dénonce “les fractures de notre pays”

Candidate malheureuse à l’élection présidentielle, Valérie Pécresse a félicité Emmanuel Macron après sa victoire à l’élection présidentielle.

“Sa victoire ne doit pas masquer les fractures de notre pays conduisant Marine Le Pen à un score inédit. Cap sur les législatives avec une droite engagée pour défendre le projet de redressement dont la France a besoin”, a-t-elle écrit sur Twitter.

Anne Hidalgo adresse ses “félicitations républicaines” à Emmanuel Macron après sa victoire

Anne Hidalgo a réagi à la victoire d’Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle.

“J’adresse mes félicitations républicaines à Emmanuel Macron. Je veux saluer particulièrement tous les dirigeants de la gauche républicaine sociale, écologiste, sociale et laïque (…) qui ont mobilisé en appelant à battre Marine Le Pen en utilisant le bulletin Emmanuel Macron”, déclare-t-elle dans une vidéo publiée sur Twitter.

Elle estime que la banalisation de l’extrême droite “nous a fait frôler le pire”. Elle a par ailleurs appelé les forces de gauche à s’unir pour les élections législatives.

Les électeurs de Jadot et de Pécresse ont majoritairement voté pour Emmanuel Macron au second tour

Un report de voix conséquent chez les électeurs de Yannick Jadot et de Valérie Pécresse, moins chez ceux de Jean-Luc Mélenchon. Selon une enquête Opinion 2022 de l’institut Elabe pour BFMTV, L’Express avec notre partenaire SFR, 68% des électeurs du candidat écologiste au premier tour et 51% de ceux de la candidate des Républicains ont voté pour Emmanuel Macron au second tour.

Sondage d'Elabe pour BFMTV, L'Express avec notre partenaire SFR le 24 avril 2022.
Sondage d’Elabe pour BFMTV, L’Express avec notre partenaire SFR le 24 avril 2022. © BFMTV

Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, eux, ont privilégié le vote blanc, nul ou l’abstention (44%).

“Merci qui?”: la une de Libération après la victoire d’Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle

Libération a dévoilé la une de son quotidien qui sera dans les kiosques ce lundi après le second tour de l’élection présidentielle. “Merci qui?”, interroge le média, qui met en avant un “sursaut démocratique” des Français qui se sont opposés à l’extrême droite en faisant gagner Emmanuel Macron.

Comment expliquer la progression de Marine Le Pen?

Bien que tenue en échec aux portes de l’Élysée, Marine Le Pen a grignoté un terrain considérable depuis 2012 et sa première candidature à la présidentielle. Cette année-là, alors que le sortant Sarkozy est défait par le socialiste Hollande, elle récolte 17,9% des voix et arrive troisième.

En 2017, elle franchit un pallier et se qualifie au second tour face à Emmanuel Macron, avec 21,30% des suffrages au premier tour et 33,90% au second. Cette année, avec 23,15% au premier tour et 42% au second selon notre estimation Elabe, la candidate du Rassemblement nationale réalise un score historique.

Campagne précoce, image policée… On vous explique les raisons de la progression de Marine Le Pen par rapport à 2017

Éric Zemmour appelle à “l’union des droites et des patriotes” en vue des élections législatives

Alors que les élections législatives sont déjà dans toutes les têtes, Éric Zemmour appelle à la création d’un “bloc national”.

“Notre responsabilité est immense. C’est pourquoi j’appelle à l’union nationale en vue des législatives. Nous devons oublier nos querelles et unir nos forces. (…) Bâtissons au plus vite la première coalition des droites et des patriotes”, déclare-t-il ce dimanche soir.

Christian Jacob (LR) regrette que “jamais il n’y a eu un tel vote de désespérance en France”

Le président du parti Les Républicains Christian Jacob a regretté dimanche sur France 2 que “jamais il n’y a eu un tel vote de désespérance en France” lors du second tour de l’élection présidentielle.

“En additionnant les voix qui se sont portées aux extrêmes, c’est un cri d’alerte, un vote de désespérance”, qui est, selon le député, “le résultat de l’action de la majorité parlementaire d’Emmanuel Macron”.

“C’est la huitième fois que la défaite frappe le nom de Le Pen”: Éric Zemmour assure qu’il n’y a pas de “fatalités” après la défaite de l’extrême droite

Éric Zemmour a annoncé sa déception après le résultat de l’élection présidentielle et la victoire d’Emmanuel Macron.

“C’est la huitième fois que la défaite frappe le nom de Le Pen. J’ai fait ce que j’ai pu pour éviter ce résultat. (…) Je n’y suis pas parvenu”, a déclaré l’ancien candidat à la présidentielle.

Il a assuré qu’il n’y avait “pas de fatalité” et a mis en avant son parti, Reconquête, pour les prochaines élections législatives.

Éric Zemmour: “ce soir, les amoureux de la France ont perdu”

Le candidat de Reconquête a pris la parole à l’issue du second tour de l’élection présidentielle.

“Je veux dire ce soir ma déception et ma tristesse […] ce soir les amoureux de la France ont perdu et Emmanuel Macron a été réélu aisément”, a déclaré Éric Zemmour.

Christine Lagarde adresse ses “chaleureuses félicitations” à Emmanuel Macron après sa réélection

Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, a adressé ses “chaleureuses félicitations” à Emmanuel Macron après sa victoire.

“Un leadership fort est essentiel en ces temps incertains et votre engagement européen sans faille continuera à être le bienvenu pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés”, écrit-elle sur Twitter.

Pour l’UDI, la réélection d’Emmanuel Macron “est un soulagement”

L’Union des démocrates indépendants a réagi sur Twitter à la réélection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République.

“La réélection d’Emmanuel Macron est un soulagement pour toutes celles et ceux qui ont voulu éviter le pire à notre pays, quoi qu’il leur en ait coûté”, peut-on lire dans le communiqué du parti qui précise qu'”elle ne masque pas pour autant que plus de la moitié des Français ont émis des votes extrêmes au premier tour, ce qui traduit de profondes fractures dans notre société et révèle avec force les souffrances de millions de nos concitoyens”.

“Une magnifique nouvelle pour toute l’Europe”: Mario Draghi félicite Emmanuel Macron après sa réélection

Le Premier ministre italien Mario Draghi a félicité Emmanuel Macron pour sa victoire à l’élection présidentielle. Selon lui, la réélection du président est “une magnifique nouvelle pour toute l’Europe”.

Olivier Véran s’attaque à Jean-Luc Mélenchon qui souhaite devenir Premier ministre

Olivier Véran a critiqué la prise de position de Jean-Luc Mélenchon qui souhaite devenir Premier ministre après les élections législatives.

“Il le fait tous les 5 ans, ce n’est pas nouveau. (…) Je vais même vous résumer les choses à l’avance. Quand il n’aura pas gagné les élections législatives, il va vous dire: ‘le quatrième tour, il est social, il est dans la rue'”, attaque le ministre de la Santé.

Ursula von der Leyen “se réjouit” de la victoire d’Emmanuel Macron

La présidente de la Commission européenne a salué la victoire d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle.

“Je me réjouis de pouvoir continuer notre excellente coopération”, a tweeté Ursula von der Leyen.

Les résultats du second tour de l’élection présidentielle selon une nouvelle estimation avant les résultats définitifs

Emmanuel Macron a été réélu président de la République ce dimanche soir avec 58% des voix, selon notre estimation Elabe réalisée pour BFMTV, L’Express avec notre partenaire SFR. Marine Le Pen récolte quant à elle 42% des voix.

Marine Le Pen a appelé Emmanuel Macron pour concéder sa défaite

La candidate du Rassemblement national a contacté le président de la République pour concéder sa défaite au second tour de l’élection présidentielle. Selon la dernière estimation de l’institut Elabe pour BFMTV, L’Express et notre partenaire SFR, le président sortant recueille 58% contre 42% pour Marine Le Pen.

“Le troisième tour commence ce soir”: Jean-Luc Mélenchon lance la course pour les élections législatives

Jean-Luc Mélenchon a d’ores et déjà donné rendez-vous pour les élections législatives. “Le troisième tour commence ce soir”, a-t-il déclaré.

“À toutes et à tous je dis: ne vous résignez pas. Rentrez dans l’action franchement”, a appelé celui qui compte devenir Premier ministre après les élections législatives.

“Je vous appelle en vérité à faire vivre un nouvel avenir en commun à notre peuple”, a assuré Jean-Luc Mélenchon, qui déclare qu’en le choisissant, il est possible de “battre” Emmanuel Macron.

Jean-Luc Mélenchon: “monsieur Macron est le plus mal élu des présidents de la 5e République”

“Les urnes ont tranché, madame Le Pen est battue”. Jean-Luc Mélenchon a réagi aux résultats du second tour de l’élection présidentielle. Évoquant la défaite de l’extrême droitre, le candidat de la France insoumise a présenté Emmanuel Macron comme étant “le plus mal élu des présidents de la 5e République”.

Olivier Faure félicite Emmanuel Macron et donne rendez-vous pour les élections législatives

Olivier Faure a félicité Emmanuel Macron, sans le nommer, pour sa victoire à la présidentielle, tout en gardant une réserve.

“Félicitations au vainqueur mais que personne ne se méprenne. La France est fracturée. Le RN est à un niveau historique. La moitié des Français qui ont voté pour Macron l’ont fait pour la République, pas par adhésion à son projet”, écrit le premier secrétaire du PS, qui donne rendez-vous aux élections législatives.

Marine Le Pen en tête aux Antilles

Un score record pour l’extrême droite. Malgré sa défaite face à Emmanuel Macron, Marine Le Pen bat son record de voix à une élection présidentielle. La candidate du Rassemblement national arrive même en tête dans les Antilles.

“Je mènerai cette bataille”: battue à la présidentielle, Marine Le Pen se projette vers les législatives

Les yeux déjà tournés vers juin. Battue au second tour de l’élection présidentielle, Marine Le Pen veut “mener la bataille” des élections législatives.

“Nous lançons la grande bataille électorale des législatives”, a déclaré la candidat du Rassemblement national. “Je mènerai cette bataille aux côtés de Jordan Bardella”, a-t-elle ajouté.

“Je poursuivrai mon engagement”: Marine Le Pen ne compte pas quitter la vie politique après sa défaite

Marine Le Pen a assuré qu’elle ne comptait pas quitter la vie politique après sa défaite à la présidentielle.

“Alors oui, pour éviter cet accaparement du pouvoir par quelques-uns, plus que jamais je poursuivrai mon engagement pour la France et les Français”, a-t-elle déclaré.

“Jamais je n’abandonnerai les Français”, a-t-elle assuré pour conclure son discours.

Pour Marine Le Pen, “ce résultat constitue le témoignage d’une grande défiance du peuple français”

“Je n’ai aucun ressentiment ni rancoeur”. Marine Le Pen a rapidement pris la parole à l’issue de sa défaite face à Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle.

“Ce résultat constitue le témoignage d’une grande défiance du peuple français à leur égard”, a déclaré la candidate du Rassemblement national.

“Chaleur bravo cher Emmanuel Macron”: Charles Michel salue la réélection du président de la République

Le président du Conseil européen a salué la réélection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République.

“En cette période tourmentée, nous avons besoin d’une Europe solide et d’une France totalement engagée pour une Union européenne plus souveraine et plus stratégique”, a tweeté Charles Michel.

Marine Le Pen, battue, estime que son score représente “une éclatante victoire”

Marine Le Pen, battue lors du second tour de l’élection présidentielle, s’est exprimée.

“Un grand vent de liberté aurait pu se lever sur le pays. Le sort des urnes en a décidé autrement”, a-t-elle déclaré.

Elle a estimé que son score représente “en lui-même une éclatante victoire”.

Olivier Véran: “l’extrême droite est à un niveau élevé, donc nous n’avons pas le droit à l’erreur”

Présent sur le plateau de BFMTV, le ministre de la Santé a réagi à la victoire de son président au second tour. Une victoire moins importante que lors du précédent duel de 2017.

“L’extrême droite est à un niveau élevé, donc nous n’avons pas le droit à l’erreur”, a déclaré Olivier Véran.

“La bataille n’est pas achevée”: Fabien Roussel estime que “le pire a été évité” mais dénonce une “lourde menace” pour la démocratie

Fabien Roussel a rapidement réagi après l’annonce des résultats du second tour de l’élection présidentielle. Il a salué la défaite de Marine Le Pen, mais a estimé que “la bataille n’est pas achevé”.

“Une lourde menace pèse sur notre démocratie, et la victoire d’Emmanuel Macron ne peut l’évacuer”, estime-t-il.

Éric Ciotti félicite Emmanuel Macron mais dénonce “un choix par défaut”

Éric Ciotti, qui n’avait pas donné de consignes de vote pendant l’entre-deux-tours, a félicité Emmanuel Macron pour sa réélection.

“J’adresse mes félicitations républicaines à Emmanuel Macron pour sa réélection. Je regrette cependant un choix par défaut plus que par adhésion dans un contexte de forte abstention et d’une campagne médiocre qui n’a pas abordé les vrais problèmes de la France et des Français”, écrit l’ancien candidat à l’investiture des Républicains.

Richard Ferrand fait part de sa “profonde joie” après la réélection d’Emmanuel Macron

Le président de l’Assemblée nationale, soutien d’Emmanuel Macron, s’est félicité de la victoire de son candidat au second tour de l’élection présidentielle.

“J’ai la conviction que ses qualités personnelles et celles de son projet répondent aux exigences des défis de notre temps. Vive la République, vive la France!”, a tweeté Richard Ferrand.

“Le pire est évité”: Yannick Jadot salue la défaite de Marine Le Pen

Yannick Jadot a réagi à la réélection d’Emmanuel Macron ce dimanche soir.

“Merci à toutes celles et ceux qui ont fait barrage à l’extrême droite. Le pire est évité mais le pays est plus divisé que jamais”, écrit l’ancien candidat à la présidentielle.

“Aux legislatives, construisons le meilleur: l’alternative pour le climat, la justice sociale et la démocratie. Tout reste à faire”, explique l’écologiste.

Marine Le Pen bat le record de l’extrême droite au second tour d’une élection présidentielle

Un score historique pour le Rassemblement national. Marine Le Pen, qui a obtenu 42,4% des voix au second tour de la présidentielle, bat le record de l’extrême droite lors d’un scrutin de cette ampleur. En 2017, elle avait récolté 33,9% des voix quand son père, Jean-Marie Le Pen, avait obtenu 17,79% des suffrages exprimés en 2002.

Emmanuel Macron réélu président de la République avec 57,6% des voix

Un nouveau mandat pour le président sortant. Emmanuel Macron est réélu président de la République avec 57,6% des voix, selon notre estimation Elabe réalisée pour BFMTV, L’Express avec notre partenaire SFR. Marine Le Pen récolte quant à elle 42,4% des voix.

H moins 15 minutes avant les résultats, suivez la soirée électorale sur BFMTV

Dernières minutes avant l’annonce des résultats de l’élection présidentielle. Marine Le Pen sera-t-elle élue? Emmanuel Macron sera-t-il reconduit à l’Élysée? Suivez notre édition spéciale sur BFMTV.

Comment sont calculées les estimations dévoilées à 20 heures?

Les premières estimations sont rendues publiques alors que les bureaux de vote des grandes villes viennent à peine de fermer. Un système d’échantillon permet malgré tout d’obtenir de premières indications fiables comme nous vous l’expliquons dans notre article dédié.

H-1 avant les résultats du second tour, suivez notre édition spéciale

Il est 19 heures. Plus qu’une heure avant de connaître les résultats du second tour de l’élection présidentielle. Suivez notre édition spéciale.

Il est 19 heures, la plupart des bureaux de vote ferment leurs portes

H-1 avant les résultats. La plupart des bureaux de vote ont fermé à 19 heures en France. Les bureaux de vote ferment toutefois à 20 heures dans les grandes villes du pays comme à Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Nice ou encore Marseille.

Marine Le Pen arrive au Pavillon d’Armenonville à Paris pour suivre les résultats

Marine Le Pen est arrivée au Pavillon d’Armenonville pour suivre les résultats du second tout de l’élection présidentielle.

Emmanuel Macron vient d’arriver à l’Élysée pour suivre les résultats du second tour

Le président de la République vient de rentrer du Touquet (Pas-de-Calais) pour suivre les résultats du second tour de l’élection présidentielle depuis le Palais de l’Élysée.

H-2 avant les résultats du second tour, suivez notre édition spéciale sur BFMTV

Marine Le Pen ou Emmanuel Macron? Plus que deux heures avant de connaître les résultats du second tour de l’élection présidentielle.

Suivez dès maintenant notre édition spéciale avec Apolline de Malherbe et Maxime Switek puis retrouvez à partir de 22h Jean-Baptiste pour l’analyse des résultats et les réactions politiques.

L’abstention lors des précédentes élections présidentielles

28%. C’est l’estimation de l’institut Elabe pour BFMTV, L’Express avec notre partenaire SFR pour l’abstention au second tour de l’élection présidentielle.

Voici l’abstention enregistrée au cours des précédentes élections présidentielles:

  • 15,68% en 1965
  • 31,15% en 1969
  • 12,7% en 1974
  • 14,15% en 1981
  • 15,94% en 1988
  • 20,34% en 1995
  • 20,29% en 2002
  • 16,03% en 2007
  • 19,65% en 2012
  • 25,44% en 2017

La carte de la participation à 17h par département

Quel département a le plus faible taux de participation à 17h? Quel est celui où les Français se sont le plus mobilisés ce dimanche? Retrouvez la carte de la participation à 17h par département dans notre article dédié.

L’abstention finale estimée à 28%, un niveau inédit depuis 1969

L’abstention au second tour de l’élection présidentielle va atteindre 28%, selon notre première estimation Elabe pour BFMTV et L’Express réalisée avec notre partenaire SFR. Du jamais-vu depuis 1969.

Les départements qui ont le plus et le moins voté à 17h au second tour

Ce dimanche, à 17h, c’est dans l’Aveyron que les électeurs ont le plus voté (70,51%), puis la Dordogne (70,15%) et les Landes (69,84%).

Concernant les départements avec le taux de participation le plus faible il s’agit de la Seine-Saint-Denis (44,96%), la Haute-Corse (49,15%) et le Val-de-Marne (55,2%).

Marine Le Pen est arrivée à son QG de campagne à Paris

La candidate du Rassemblement national est arrivée à son QG Porte de Saint-Cloud à Paris.

La participation s’élève à 63,23% à 17h, au second tour

Le taux de participation au second tour de l’élection présidentielle ce dimanche à 17h est de 63,23%, annonce le ministère de l’Intérieur. Un chiffre en baisse par rapport au premier tour, où il était de 65% à la même heure.

Le chiffre est également en baisse par rapport à 2017, où il était de 65,30% au second tour à 17h.

Aucune estimation de vote, aucun résultat diffusé avant 20 heures

Qui d’Emmanuel Macron ou de Marine Le Pen va l’emporter? Méfiez-vous des résultats annoncés avant l’heure sur les réseaux sociaux ou certains sites étrangers.

“Tant que les bureaux ne sont pas fermés, ce sont des bruits qui sont infondés”, insistait Bernard Sananès, président de l’Institut de sondage Elabe, dans le Service politique, un podcast original de BFMTV.

Ce n’est qu’à 20 heures que les résultats seront connus, avec de premières estimations fiablées fondées sur les dépouillements dans un échantillon de bureaux de vote. Voici précisément comment ces chiffres sont calculés.

Le second tour toujours en cours, bientôt une première estimation de l’abstention finale

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux résultats du second tour de l’élection présidentielle. Le vote est toujours en cours en France métropolitaine: vous avez encore jusqu’à 19 heures pour voter si vous n’avez pas encore déposé un bulletin dans l’urne, et même 20 heures dans certaines communes.

Nous connaîtrons dans quelques minutes les chiffres de la participation à 17 heures, avant une première estimation de l’abstention finale réalisée par l’institut Elabe. Au premier tour, elle avait été très elévée – 26,31%, un niveau inédit pour un tel scrutin depuis 2002.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *