EN DIRECT – Reprise de Kherson par les Ukrainiens: une grande affiche “la Russie est là pour toujours” déchirée – BFMTV

Faut-il craindre une vengeance de Vladimir Poutine après le retrait russe de Kherson?

Le président russe Vladimir Poutine n’a pas (encore) réagi à la reprise de Kherson par l’armée ukrainienne ce vendredi. Pour rappel, la région a été annexée par la Russie, et le chef d’État avait prévenu qu’il défendrait désormais ces territoires comme si c’était la Russie elle-même qui était attaquée.

Kherson: une grande affiche “la Russie est là pour toujours”, déchirée après l’arrivée des militaires ukrainiens

Une vidéo après la libération de Kherson par l’armée ukrainienne circule depuis vendredi, et a été relayée par plusieurs officiels russes, dont le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kuleba. On y voit des personnes déchirer une grande affiche sur un panneau publicitaire. Dessus une inscription disant “La Russie est là pour toujours”, accompagnée d’une photo d’une petite fille et du drapeau russe.

“‘La Russie est là pour toujours’, selon une affiche à Bilozerka près de Kherson. Eh bien pas vraiment!”, écrit Dmytro Kuleba.

L’Ukraine fête sa victoire après le retrait russe de Kherson

Des Ukrainiens sont descendus dans les rues vendredi soir, drapeaux en main, pour célébrer la reprise de la ville de Kherson par l’armée ukrainienne.

Washington salue une “victoire extraordinaire” à Kherson

“Il semble que les Ukrainiens viennent de remporter une victoire extraordinaire: la seule capitale régionale que la Russie avait saisie dans cette guerre est maintenant de retour sous le drapeau ukrainien, ce qui est tout à fait remarquable”, a déclaré à la presse le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, alors qu’il se rendait au sommet de l’ASEAN au Cambodge en compagnie du président américain Joe Biden.

“La guerre continue” après la libération de Kherson, rappelle le ministre ukrainien des Affaires étrangères

Nous sommes en train de gagner des batailles sur le terrain. Mais la guerre continue”, a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba aux journalistes samedi à Phnom Penh (Cambodge), lors d’une rencontre bilatérale avec le Premier ministre australien Anthony Albanese.

“Je comprends que tout le monde souhaite que cette guerre prenne fin le plus rapidement possible. Nous sommes certainement ceux qui le souhaitent plus que quiconque”, a-t-il déclaré. “Mais tant que la guerre se poursuivra, et que nous verrons la Russie mobiliser davantage de conscrits et acheminer davantage d’armes vers l’Ukraine, nous continuerons bien sûr à compter sur votre soutien continu”, a-t-il aussi relevé.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading