EN DIRECT – Remaniement : suivez la passation de pouvoir entre Edouard Philippe et Jean Castex – LCI

Spread the love








EN DIRECT – Remaniement : suivez la passation de pouvoir entre Edouard Philippe et Jean Castex | LCI

































Politique

MATIGNON – Jean Castex, maire LR de Prades et qui a été le “M. Déconfinement du gouvernement, a été nommé Premier ministre ce vendredi par Emmanuel Macron. Edouard Philippe doit être chargé d’une mission pour reconstruire la majorité. Suivez les dernières infos.

INVITÉ DU 20H

Jean Castex, nouveau Premier ministre, accordera sa première interview au 20H de TF1/LCI. Il sera l’invité d’Anne-Claire Coudray.

NOUVEAU PREMIER MINISTRE

Emmanuel Macron nomme Jean Castex Premier ministre, annonce l’Elysée. Le “monsieur déconfinement” de l’exécutif succède donc à Edouard Philippe à Matignon et est chargé de former un nouveau gouvernement.

VIDÉO

Voici l’arrivée de Jean Castex dans la cour de l’hôtel de Matignon.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

PASSATION

Le futur Premier ministre Jean Castex est arrivé et est accueilli par Edouard Philippe dans la cour de l’hôtel de Matignon, avant d’entrer dans le bureau pour la transmission des dossiers.

PASSATION

L’ensemble des collaborateurs du Premier ministre Edouard Philippe viennent de quitter Matignon et attendent sa sortie dans la cour de l’Hôtel de Matignon.

 ÇA AVANCE,… 

A un peu plus de 30 minutes de la passation de pouvoir, la garde républicaine vient de prendre place à l’intérieur de la cour de Matignon.

 ÇA AVANCE,… 

Micros en place, tapis rouge déroulé, cour vidée,… Tout est prêt pour la passation de pouvoir entre Edouard Philippe et Jean Castex qui aura lieu vers 17h30.

JEAN CASTEX A DÉMISSIONNÉ  DE LR

Comme nous vous le disions, le nouveau Premier ministre a démissionné des Républicains. Mais le parti précise auprès de l’AFP avoir reçu un courrier “ce matin par la poste”. Dans la lettre, Jean Castex demande “à retirer son adhésion et à suspendre les prélèvements”. Le maire de Prades n’y donnait aucune explication. 

Le président du parti avait précédemment indiqué que Jean Castex “avait pris ses distances ces derniers jours”, et que “de fait, à partir du moment où il s’inscrit dans la politique menée par Emmanuel Macron, bien évidemment il n’est plus aux Républicains”. “En matière de trahisons, on a donné déjà”, avait ajouté Christian Jacob.

RÉACTION CHEZ LAREM

Le chef de fil de LaREM a souhaité toutes ses “félicitations” au nouveaux Premier ministre, qu’il décrit comme un “élu local” et “serviteur de l’État”. “Son expérience sera déterminante pour conduire la reconstruction de notre pays autour des priorités économique, écologique et sociale fixées par 

Emmanuel Macron.”

PHILIPPE TOUJOURS EN MACRONIE 

Edouard Philippe a accepté d'”aider” Emmanuel Macron sur le plan politique en travaillant à la “consolidation de la majorité” dans la perspective des élections de 2022. Une source a précisé à l’AFP que l’ex-Premier ministre avait “accepté, tout en occupant ses fonctions de maire du Havre, d’aider le président” à “consolider la majorité”. “C’est un travail politique”, a-t-elle ajouté.

Bien qu’Edouard Philippe ne soit pas membre de LaREM, cette mission “lui conférera une influence certaine au sein de la majorité”, selon cette source. Il a présidé la réunion hebdomadaire de la majorité durant ses trois années à Matignon. Pour rappel, le maire du Havre avait participé en 2002, aux côtés d’Alain Juppé, à la création de l’UMP qui ambitionnait de rassembler les forces de la droite.

RÉACTION D’AGIR

RÉACTION À L’EXTRÊME DROITE 

Le nouveau maire RN de Perpignan dit espérer “beaucoup” de cette nomination d’un élu des Pyrénées-Orientales, notamment pour “qu’enfin Perpignan accède au train à grande vitesse ainsi que sur une défense de notre ruralité qui est en grande souffrance”. 

RÉACTION À DROITE 

La présidente de la région Ile-de-France félicite Jean Castex sur Twitter à l’heure où le pays “traverse une crise inédite économique et sociale mais aussi d’autorité”. “Souhaitons qu’elle traduise un virage politique d’Emmanuel Macron vers plus de fermeté, de lutte contre les fractures et de décentralisation.”

Urgent

PASSATION DE POUVOIR     

La passation de pouvoir entre Edouard Philippe et Jean Castex aura lieu vers 17h30. 

POT DE DÉPART

En septembre, il lançait devant la presse : “Mes tripes ont un goût d’eau salée.”  Pour son départ de Matignon, le Premier ministre a réuni ses collaborateurs dans les jardins de la rue de Varenne. Chemise et sourire aux lèvres, arborant des boutons de manchette à la forme de tongs roses, il semble prêt à repartir au Havre. Il devrait reprendre ses fonctions de maire ce dimanche.

PREMIÈRE IMPRESSION DE JEAN CASTEX

“Je mesure l’immensité de la tâche qui m’attend”, écrit Jean Castex aux habitants de Prades

PHILIPPE TOUJOURS EN MACRONIE ?

Pour Edouard Philippe, l’aventure dans les rangs d’Emmanuel Macron pourrait ne pas prendre fin. Selon nos informations, le président de la république envisage de confier à son ancien ministre une mission de réorganisation d’une “confédération présidentielle” en vue de 2022. Une façon de couper court aux théories sur une candidature dissidente pour la présidentielle. 

Urgent

PREMIÈRE IMPRESSION DE JEAN CASTEX

La première réaction du nouveau Premier ministre était dans un court texte adressé aux habitants de Prades, dont il est maire depuis 2008. L’élu de droite explique avoir accepté cette proposition du Président de la République “compte tenu des circonstances exceptionnelles” dans lesquelles se trouve la France. 

“Je mesure l’immensité de la tâche qui m’attend. Pour la remplir, je serai puissamment aidé par l’expérience acquise à votre côté en tant que maire et par le fort soutien démocratique que vous m’avez depuis longtemps manifesté”. 

RÉACTION D’AGNÈS BUZYN

L’ancienne ministre de la Santé salue l’action d’Édouard Philippe sur Twitter. “Vous avez été un Premier ministre exceptionnel, par temps calme comme dans la tempête. C’est à cela que l’on reconnaît un homme d’État. Ce fut un honneur de servir la France dans votre gouvernement.”

RÉACTION À L’EXTRÊME GAUCHE

Comme le reste de sa famille politique, l’élu LFI de la Seine-Saint-Denis voit en cette nomination la volonté d’une Présidence “monarque”.

PORTRAIT VIDÉO 

Qui est Jean Castex ? Pour tout savoir sur le nouveau Premier ministre en une minute, retrouvez ici notre portrait vidéo.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

RÉACTION CHEZ LES VERTS

Pour l’euro-députée EELV, cette nomination montre que la politique du gouvernement “restera incantatoire sur le climat” et “inefficace pour lutter contre les inégalités”, “mais redoutablement efficace pour préserver les super riches”.

LA GAUCHE VOIT UN “CAP À DROITE”

Pour le Parti socialiste, un “la droite succède à la droite”, pour reprendre les mots de Boris Vallaud. Sur Twitter, le porte-parole du parti de gauche décrit un “Sarkozyste qui succède à un juppéiste”. Même son de cloche du coté du chef du PS qui voit en cette nomination le “cap” de l’Elysée. “Le jour d’près sera de droite comme le jour d’avant.”

UNE DÉRIVE “AUTORITAIRE”?

Après Eric Ciotti et Nicolas Dupoint-Aignan, c’est à la gauche de voir dans cette nomination une dérive “autoritaire” de la part du président de la République. Le député LFI Bastien Lachaud parle même d’un “pourrissement monarchique”.

RÉACTION À L’EXTRÊME DROITE

Avec cette nomination, Emmanuel Macron “transforme définitivement la fonction de Premier Ministre en simple collaborateur”, accuse le Président de Debout la France. S’il n’a “rien contre cet homme”, Nicolas Dupont-Aignan le décrit comme “un inconnu”, comme une homme qui n’a “aucun poids politique et ne représente rien pour les Français”. 

RÉACTION CHEZ LES VERTS

Avec cette nomination, le Secrétaire national d’EELV voit la “fin d’un faux suspens” sur l’écologie. “A un homme de droite succède un homme de droite, qu’on a jamais entendu sur l’écologie.”

Info tf1/lci

RÉACTION DE NICOLAS SARKOZY

Secrétaire général adjoint de l’Élysée lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy, Jean Castex est “quelqu’un pour lequel Nicolas Sarkozy a beaucoup de respect, d’amitié et même d’affection”, nous confie l’entourage de l’ancien président, qui fait également savoir auprès de LCI que le nouveau Premier ministre a “appelé Nicolas Sarkozy juste après sa nomination”.

RÉCIT

Après trois ans à la tête du gouvernement, Édouard Philippe va retrouver son Havre de paix. Mais le désormais ancien Premier ministre, fort de sa popularité, pourrait aussi jouer un rôle à droite. Notre analyse ici.↓

Remaniement : Édouard Philippe, le nouveau départ ?

Urgent

MINISTRE À DROITE, DIRECTEUR DE CABINET À GAUCHE

Connu pour travailler dans un esprit de rassemblement, Jean Castex va devoir montrer ses talents dans son propre cabinet. C’est en effet Nicolas Revel, qui a été secrétaire général adjoint de la Présidence de François Hollande, qui a été nommé directeur de cabinet. 

Directeur de l’Assurance maladie, âgé de 54 ans, il est un proche du président. Il fut secrétaire général adjoint de l’Elysée de 2012 à 2014, aux côtés d’Emmanuel Macron qui occupait la même fonction.

Urgent

JEAN CASTEX NE FAIT PLUS PARTIE DE LR

Selon nos informations, Jean Castex n’est plus adhérent du parti Les Républicains dont il faisait partie depuis plus années.

L’AVIS DES CITOYENS 

Si Jean Castex est un énarque, il est aussi au contact des territoires. De fait, il est maire de Prades. Alors que pensent les habitants de cette commune des Pyrénées-Orientales de leur élu devenu Premier ministre? 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

RÉACTION POLITIQUE À DROITE

Eric Ciotti n’est pas tendre avec le nouveau Premier ministre, pourtant proche de la droite. Pour l’élu Les Républicains, cette nomination “dissout Matignon”.

RÉACTION POLITIQUE À DROITE 

Jean Castex a aussi travaillé avec Xavier Bertrand, dont il a été directeur de cabinet lorsqu’il était ministre du Travail. L’élu LR dit donc connaitre et “apprécier” les “qualités” du nouveau Premier ministre. “Elles seront indispensables dans les moments difficiles que nous allons connaitre”, écrit le résident de la Région des Hauts-de-France.

RÉACTION POLITIQUE À GAUCHE

L’euro-députée Manon Aubry a d’ores et déjà des inquiétudes vis-à-vis de cette nomination. L’élue LFI se demande ainsi “quel tournant social et écologique” pourra se faire “avec un sarkozyste au gouvernement”. “Le dépeçage des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat avait commencé, Jean Castex est le gage qu’il se poursuive.”

RÉACTION POLITIQUE À GAUCHE 

Pour Clémentine Autain, la nomination de Jean Castex “après trois années de collaboration avec un Premier ministre de droite” symbolise un “nouvel acte toujours plus libéral”, comme l’a écrit la députée de la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis sur Twitter.

RÉCIT 

1145 jours à Matignon. C’est la longévité d’Edouard Philippe à Matignon. Retour en vidéo sur ces trois années. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

RÉACTION POLITIQUE

Pour le président de l’UDI, la nomination de Jean Castex à Matignon est “un message clair”. “Le Président veut gouverner seul et en direct pour préparer la présidentielle. Ça ne fait pas trop réinvention mais plutôt déjà vu.”

INVITÉ DU 20H

Jean Castex, nouveau Premier ministre, accordera sa première interview au 20H de TF1/LCI. Il sera l’invité d’Anne-Claire Coudray.

RÉACTION 

Camille Pascal, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy et proche du nouveau Premier ministre Jean Castex, réagit à sa nomination sur LCI.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

ANALYSE POLITIQUE

PORTRAIT

Jean Castex, haut fonctionnaire et élu local, a été nommé à Matignon après la démission d’Edouard Philippe. Cet énarque de 55 ans avait été recruté en mai pour coordonner les travaux de l’exécutif en vue du déconfinement. 

Qui est Jean Castex, le nouveau Premier ministre nommé par Emmanuel Macron ?

Urgent

NOUVEAU PREMIER MINISTRE

Emmanuel Macron nomme Jean Castex Premier ministre, annonce l’Elysée. Le “monsieur déconfinement” de l’exécutif succède donc à Edouard Philippe à Matignon et est chargé de former un nouveau gouvernement.

RÉACTION POLITIQUE

Le président de l’Assemblée nationale a tenu à rendre hommage à Edouard Philippe, chef du gouvernement pendant trois ans.

RÉACTION POLITIQUE

L’élu LFI Alexis Corbière ne se dit pas convaincu par les bénéfices d’un remaniement sur la politique conduite.

QUEL REMPLAÇANT ?

Jean Castex, à la manœuvre sur le déconfinement du pays, apparaît comme l’un des favoris pour Matignon. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>
Urgent

PASSION DE POUVOIR 

La passation de pouvoir entre Edouard Philippe et son ou sa successeur devrait avoir lieu cet après-midi, selon l’Elysée.

ÇA AVANCE…

Les préparatifs pour la passation de pouvoir entre Edouard Philippe et son successeur s’accélèrent à Matignon, comme l’a constaté un journaliste de l’AFP. Un tapis rouge a été déroulé et deux micros installés au bas du perron dans une cour vidée pour l’occasion.

RÉACTION POLITIQUE

L’eurodéputé Stéphane Séjourné “salue” sur Twitter le travail d’Edouard Philippe. Cet ancien conseiller d’Emmanuel Macron décrit un “grand Premier ministre pour la France” qui reste “un pilier” pour la majorité.

LONGÉVITÉ

Avec 1145 jours à Matignon, la longévité d’Edouard Philippe est dans la moyenne, note Libération. Cette durée d’exercice sous la 5ème République est en moyenne de 1081 jours. 

RÉACTION POLITIQUE

Le député de la Manche et ancien ministre dans le second gouvernement d’Édouard Philippe salue “l’honneur et la fierté d’avoir servi le pays aux cotés” de l’ancien Premier ministre. 

ANALYSE POLITIQUE

QUELLE STRATÉGIE? 

Vraies divergences ou simplement une “nouvelle phase”? Pourquoi le chef de l’Etat veut-il un remaniement de grande ampleur. Notre analyse à retrouver ici  ↓

Pourquoi Emmanuel Macron veut-il changer de gouvernement ?

Toute l’info sur

Jean Castex nouveau Premier ministre, le gouvernement bientôt formé

Formation du gouvernement Castex : suivez les dernières informations
Une semaine après la défaite de La République en marche et la belle performance des écologistes au deuxième tour des élections municipales, c’est l’heure du remaniement. Edouard Philippe a ainsi remis la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron, a annoncé l’Elysée dans la matinée, vendredi 3 juillet. A la mi-journée, l’identité de son successeur était donnée : il s’agit du maire de Prades, membre des Républicains et connu pour avoir été le “monsieur déconfinement” d’Emmanuel Macron.

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply