EN DIRECT – Procès de Nordahl Lelandais: un ex-compagne décrit son “dégoût” – BFMTV

Un ex-compagne de Nordahl Lelandais décrit sa “colère” et son “dégoût”

Un ex-compagne de Nordahl Lelandais est venue témoigner ce matin devant la cour d’assises de l’Isère. Elle a été en couple pendant un an avec l’accusé, qui partageait avec elle la passion pour les chiens. C’est d’ailleurs ce qui les avait rappproché.

Cette femme décrit un homme “marrant” au début de leur relation, mais évoque une autre facette de Nordahl Lelandais, un homme agressif, menaçant et décrit une scène lorsqu’en 2014 elle cherche à rompre.

“Il m’a emmené dans la chambre, il avait le regard noir, il m’a secouée et jetée sur le lit comme s’il allait me donner un coup de tête”, se souvient-elle.

Un an plus tard, la jeune femme découvre que Nordahl Lelandais a posté sur des sites pornographiques des vidéos de leurs rapports sexuels, filmés à son insu.

“J’ai été salie, j’avais honte, comme un viol, j’ai ressenti beaucoup de colère et de dégoût, j’ai porté plainte contre lui mais ça a été classé”, raconte-t-elle, expliquant que son fils de 4 ans au moment de sa relation avec Nordahl Lelandais avait été atteint par leurs disputes.

Interrogé par la présidente sur ces faits, Nordahl Lelandais évoque “une erreur” mais ne va pas plus loin dans ses déclarations.

Les débats sont ouverts

Les débats viennent de s’ouvrir lors de ce deuxième jour du procès de Nordahl Lelandais. La cour entend ce matin Vanessa, une ancienne petite-amis de l’accusé, qu’il a fréquentée de 2013 à 2014.

A son arrivée dans le box, Nordahl Lelandais a échangé quelques mots avec son avocat Me Jakubowicz, avant de s’asseoir.

Nordahl Lelandais est arrivé au tribunal

Nordahl Lelandais est arrivé au tribunal de Grenoble peu avant 8 heures. Il a été extrait de sa cellule de la prison de Saint-Quentin-Fallavier où il est détenu depuis quatre ans.

Nordahl lelandais arrive au tribunal de Grenoble le 1er février 2022.
Nordahl lelandais arrive au tribunal de Grenoble le 1er février 2022. © BFMTV

Nordahl Lelandais, “un enfant doux et gentil”, selon sa mère

Au premier jour du procès, la mère de Nordahl Lelandais est venue témoigner, racontant “l’enfant doux et gentil”, “pas agressif”, qu’il était. Cette dernière a été questionnée sur le basculement de son fils à la fin de l’année 2016-début 2017.

“Je suis incapable de vous répondre”, a-t-elle dit, évoquant “ces histoires de drogues, d’alcool, qui l’ont entraîné dans ce délire”.

La demi-soeur de l’accusé, dont elle était très proche, a également été questionnée par la cour. Un témoignage difficile pour cette femme de 44 ans qui a elle aussi évoqué la drogue comme facteur déclencheur.

“C’est difficile pour ma mère et moi, a-t-elle expliqué, interrogée sur son malaise palpable à la barre. Quoi qu’on dise… J’aime toujours mon frère. Je serai toujours là pour lui, malgré des points que je déteste en lui.”

Cette dernière a également dit comprendre “la colère, la haine” de la famille de Maëlys envers Nordahl Lelandais et ses proches. “Je comprends qu’il veuille justice, c’est normal.”

Un doute sur la présence du frère de Nordahl Lelandais

Hier, lors de l’appel des témoins, le frère de Nordahl Lelandais, Sven, a fait savoir qu’il ne viendrait pas se présenter devant la cour d’assises de l’Isère.

Ce dernier a indiqué dans un courrier qu’il ne souhaitait pas assister à l’audience, affirmant qu’il n’avait “rien à voir” avec cette affaire et arguant qu’il venait à peine de “difficilement” retrouver du travail comme saisonnier en montagne.

La présidente de la cour a ordonné qu’on le recherche. Cette citation comme témoin est faite à la demande de la famille de Maëlys.

Les proches de Nordahl Lelandais appelés à témoigner

En ce deuxième jour de procès, qui doit durer trois semaines, les proches de Nordahl Lelandais sont appelés à témoigner.

Des amis et anciennes compagnes, ainsi que son frère doivent déposer devant la cour d’assises de l’Isère qui poursuit l’examen de personnalité de l’ancien militaire de 38 ans.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading