EN DIRECT – Présidentielle: le meeting de Jean-Luc Mélenchon, à suivre sur BFMTV, va débuter – BFMTV

Meeting: Jean-Luc Mélenchon s’apprête à prendre la parole

Le discours du chef de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon est attendu d’ici une dizaine de minutes. Le candidat d’extrême gauche doit parler depuis la scène de son meeting à La Défense.

Présidentielle 2022: le meeting de Jean-Luc Mélenchon s’est ouvert à la Défense

Le meeting du chef de la France Insoumise a débuté à la Défense. La salle d’environ 3000 places est remplie et de nombreuses personnes sont debout, attendant l’intervention de Jean-Luc Mélenchon.

100 personnes de la France Insoumise et 100 personnes de la société civile sont réunies sur la scène parce que Jean-Luc Mélenchon estime que l’union à gauche ne se fera pas depuis le sommet, mais depuis la base.

Présidentielle: Jacline Mouraud, ex-figure des Gilets jaunes, soutient Zemmour

Jacline Mouraud, ancienne figure des “gilets jaunes” qui avait annoncé sa candidature à la présidentielle, se rallie à Éric Zemmour et participera au premier meeting de campagne de ce dernier dimanche à Villepinte (Seine-Saint-Denis).

Après avoir annoncé il y a tout juste un an sa propre candidature, elle a finalement choisi de rallier le candidat d’extrême-droite car la France est, selon elle, “en danger” et “que nous devons la défendre”, a posté la Bretonne de 54 ans sur son compte Facebook.

Villepinte: une trentaine de militants antifascistes interpellés

Alors qu’une manifestation anti-Zemmour s’est lancée dans le calme à Paris, des militants hostiles au candidat d’extrême droite se sont regroupées à Villepinte, où son meeting a été déplacé.

Une trentaine de personnes, qui se trouvaient dans une zone interdite aux manifestations ont été interpellées pour vérification d’identité et conduites au commissariat, selon une source policière.

>>> Retrouvez notre article: Villepinte: des tensions avant le meeting d’Éric Zemmour

Quelques centaines de manifestants anti-Zemmour défilent à Paris

Quelques centaines de personnes se sont rassemblées ce dimanche à Paris pour dénoncer la candidature à l’élection présidentielle et le discours à leurs yeux “raciste” du polémiste d’extrême droite Eric Zemmour, à l’appel d’une cinquantaine de syndicats, partis et associations.

Le poing levé et au cri de “Zemmour casse-toi, Paris n’est pas à toi”, les manifestants se sont réunis dans le quartier de Barbès et ont pris en début d’après-midi la direction du parc de La Villette, où l’ancien journaliste devait initialement tenir sa première grande réunion publique.

“Zemmour à fui Paris”, s’est réjoui Simon Duteil, porte-parole de l’union syndicale Solidaires, “c’est important de montrer qu’on ne laisse pas faire le fascisme qui avance”.

Sur Paris, la manifestation antifasciste débute dans le calme

“Zemmour, Le Pen, allez vous faire grand-remplacer!” Des centaines de militants manifestent calmement contre l’extrême droite entre Barbès et le quartier de la Villette, à l’appel d’une soixantaine d’associations.

Quelles mesures sanitaires pour le meeting d’Éric Zemmour?

Le candidat d’extrême droite Éric Zemmour n’a prévu ni jauge d’accueil, ni pass sanitaire pour son premier meeting de campagne.

En revanche, les organisateurs le répètent: le masque est obligatoire. Par conséquent, sur chacune des 15.000 places, des masques chirurgicaux ont été posés.

Retrouvez notre article >>> Meetings transformés, pass sanitaire… Le Covid-19 bouscule déjà la présidentielle de 2022

Premières arrivées au meeting de Jean-Luc Mélenchon

La salle qui accueille le meeting de Jean-Luc Mélenchon à la Défense se remplit ce dimanche.

Une quarantaine de bus arrivent de toute la France avec 1500 personnes à bord pour le rendez-vous du chef de la France Insoumise.

Premières interpellations de manifestants antifa en marge du meeting d’Éric Zemmour

À proximité du parc des expositions de Villepinte, où se déroule à présent le meeting d’Éric Zemmour, des manifestants antifascites se sont rassemblés. Quelques incidents ont déjà éclaté et les forces de l’ordre ont commencé à procéder à des interpellations.

La situation est très surveillée alors qu’une cinquantaine d’organisations syndicales, partis et associations ont appelé à manifester de Barbès à la Villette pour faire “taire” Éric Zemmour.

Lorrain de Saint Affrique, soutien historique de Jean-Marie Le Pen, présent au meeting d’Éric Zemmour

Le proche de Jean-Marie Le Pen, Lorrain de Saint Affrique est attendu au meeting d’Éric Zemmour au parc des expositions à Villepinte ce samedi.

Cet homme politique, ancien conseiller régional Front national du Languedoc-Roussillon, est le secrétaire général des Comités Jeanne, le parti de Jean-Marie Le Pen, depuis 2017.

La place de Lorrain de Saint Affrique au meeting d'Éric Zemmour le 5 décembre 2021.
La place de Lorrain de Saint Affrique au meeting d’Éric Zemmour le 5 décembre 2021. © Benjamin Duhamel

Pour Ciotti, “le message envoyé par Valérie Pécresse” après sa victoire “n’est pas le bon”

L’unité mise en avant par Les Républicains est-elle déjà en train de s’émailler? Interrogée sur son programme samedi par nos confrères de TF1, Valérie Pécresse a affirmé qu’elle ne changerait pas son programme pour l’adapter à la ligne d’Éric Ciotti, arrivé second de ce deuxième tour du congrès LR avec 39% des suffrage.

Ce dimanche, à l’issue d’une réunion publique à Nice, ce dernier a estimé que “le message lancé par Valérie Pécresse n’est pas un bon message”.

Retrouvez nos explications >>> Éric Ciotti juge que “le message envoyé par Valérie Pécresse” après sa victoire “n’est pas le bon”

Pass sanitaire lors des meetings: Christian Jacob maintient qu’il doit être “exigé. On ne peut pas tergiverser”

Si la loi prévoit que le pass sanitaire ne peut pas être rendu obligatoire pour assister à un rassemblement politique, le président des Républicains réaffirme qu’il l’a “toujours exigé. On ne peut pas tergiverser sur ce sujet”.

Christian Estrosi rejoint LaREM: “Ce n’est pas une surprise”, balaie Jacob

Christian Estrosi, maire de Nice et ancien membre des Républicains, a quitté son parti pour rallier En Marche.

“Ce n’est pas une surprise, lâche Christian Jacob. Sa proximité avec Emmanuel Macron était une évidence pour tous.”

Les électeurs d’Eric Ciotti vont-ils reporter leurs voix sur Eric Zemmour?

“Zemmour braconne notre électorat, ça montre sa fébrilité. Mais je ne crains pas que l’électorat d’Eric Ciotti rejoigne EricZemmour. Il y a eu un vrai réveil de l’électorat de droite. Eric Zemmour est sur la mauvaise pente, on doit être tourné vers l’avenir, et c’est la force de Valérie Pécresse”, assure Christian Jacob.

“Nous sommes une force d’union qui donne de l’espoir au peuple de France.”

Jacob juge le rassemblement organisé par Zemmour “irresponsable” sur le plan sanitaire.

Pour Christian Jacob, le meeting d’Eric Zemmour ce dimanche, qui compte 19.000 inscrit, est “irresponsable”. “Ne pas demander de pass sanitaire à un tel moment sur le plan sanitaire, je ne le comprends pas”.

“Nous, nous avons annulé notre rassemblement, on ne pouvait pas prendre le risque de devenir le premier cluster de France”, a-t-il insisté.

Valérie Pécresse s’adresse à tout le monde et c’est comme ça qu’on gagne

Le président des Républicains explique que la droite d’aujourd’hui est “populaire et solidaire”.

“On a retrouvé notre ADN. C’est le rassemblement du peuple, elle s’adresse à toutes les catégories sociales, à toutes les tranches d’âge. Valérie Pécresse s’adresse à tout le monde et c’est comme ça qu’on gagne.”

Christian Jacob dit n’avoir “aucun doute” sur la “fidélité et l’engagement” de Nicolas Sarkozy pour sa famille politique

Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, ne s’est toujours pas prononcé publiquement en faveur de sa famille politique.

“Je n’ai aucun doute sur sa fidélité et son engagement”, martèle toutefois Christian Jacob.

Valérie Pécresse “homophobe”? “C’est caricatural et ridicule”

Après la victoire de Valérie Pécresse, Yannick Jadot – candidat EELV à la présidentielle – a publié sur Twitter:

Ce à quoi le président du parti Républicain a répondu: “C’est caricatural et ridicule, soyons un peu sérieux”, défendant ainsi celle qui avait apporté son soutien à la Manif pour tous.

Et d’ajouter: “Sur l’environnement, Valérie Pécresse a une approche très juste de la lutte contre le réchauffement climatique.”

Valérie Pécresse candidate, la revanche des fillonistes?

“Non, son programme est sur tous les angles de la droite. Il y a un angle sur la sécurité et ensuite, Valérie Pécresse est aussi sur tous les sujets sociaux, sociétaux. On ne peut pas résumer son approche de l’économie au libéralisme”, développe Christian Jacob.

Pour Christian Jacob, “c’est un atout d’avoir une femme pour Les Républicains”

Au lendemain de la victoire de Valérie Pécresse au congrès des Républicains, le président du parti estime que c’est un “atout d’avoir une femme” pour la course à l’élection présidentielle. Elle est la première femme candidate de droite.

“La défaite de 2017, l’échec des européennes… ont été des traumatismes. Là, Valérie Pécresse a su rassembler”, explique Christian Jacob.

“Je ne crois pas que la France soit à la droite ou à l’extrême-droite (…) elle se cherche”, juge Jean-Luc Mélenchon

Le leader de la France insoumise ne croit “pas que la France soit à la droite ou à l’extrême-droite. Mais on ne parle que de sécurité à chaque élection tant est si bien qu’il y a une obsession française”.

En réalité, selon lui, “il y a une base d’idée qu’on attribue à la gauche et qui est très forte dans le pays. La France n’est pas de droite ou de gauche, elle tâtonne, elle se cherche.”

Après sa défaite, Eric Ciotti remercie ses soutiens à Nice et appelle à voter Pécresse

Ce dimanche en fin de matinée, le perdant au second tour du congrès LR s’est rendu à Nice pour remercier les militants l’ayant soutenu. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour le saluer.

Le candidat malheureux appelle désormais à soutenir celle qui l’a supplanté, Valérie Pécresse, pour la course à la présidence.

Pour Manon Aubry, “nous ne sommes pas condamnés à un duel Macron/extrême-droite”

La députée européenne La France insoumise, interrogée au micro de BFMTV, affirme que Jean-Luc Mélenchon compte remettre “à l’agenda le partage des richesses, des inégalités, répondre à l’urgence sociale […] tout au long de la campagne”.

“Nous ne sommes pas condamnés à un duel Macron/extrême-droite, nous avons un autre chemin et il est porté par Jean-Luc Mélenchon”, soutient Manon Aubry.

“Emmanuel Macron exagère de ne pas s’avancer” sur sa candidature, estime Jean-Luc Mélenchon

Pour Jean-Luc Mélenchon qui tient un meeting ce dimanche après-midi, “nous sommes à un tournant dans le calendrier de la campagne” avec l’investiture de Valérie Pécresse samedi pour Les Républicains et l’officialisation de la candidature d’Eric Zemmour.

“Le tableau est à peu près connu, mais Emmanuel Macron exagère de ne pas s’avancer”, estime le candidat de la France insoumise.

La victoire de Pécresse est “une bonne nouvelle pour la démocratie”, selon Le Maire

Le ministre de l’Economie a félicité ce dimanche matin sur Europe 1 Valérie Pécresse pour sa victoire au congrès LR la désignant candidate du parti pour l’élection présidentielle.

“Je pense que sa victoire est une bonne nouvelle pour la démocratie. Je préfère que ce soit une fraction plus raisonnable des Républicains qui l’ait emporté”, a déclaré Bruno Le Maire, faisant ainsi référence au concurrent malheureux de Valérie Pécresse, Eric Ciotti.

Il a toutefois rappelé que cette victoire était celle “d’un parti profondément fracturé et rétréci”.

Rendez-vous à 12h00 avec Christian Jacob, invité de BFM Politique

Le président du parti Les Républicains, Christian Jacob, sera l’invité de BFM Politique ce dimanche à 12h00, au lendemain de la victoire de Valérie Pécresse au congrès LR.

Quel est le programme de Valérie Pécresse pour l’élection présidentielle?

Valérie Pécresse sera la première femme à représenter Les Républicains à une élection présidentielle, celle de 2022, et a promis le retour de “la droite républicaine”.

Immigration, sécurité, économie, santé, éducation… Découvrez le programme politique de celle qui est ressortie vainqueur du congrès LR.

>>> Présidentielle 2022: que propose Valérie Pécresse?

Zemmour parviendra-t-il à faire campagne sans l’électorat féminin?

Au cours de sa carrière, l’essayiste a multiplié les déclarations sexistes. Une position qui pourrait être préjudiciable au nouveau candidat à la présidentielle.

Zemmour accuse en effet un certain retard auprès de cet électorat: selon un sondage Opinion 2022 réalisé fin novembre par Elabe pour BFMTV et L’Express avec notre partenaire SFR, l’essayiste recueille entre 8 et 12% des intentions de vote chez les femmes, contre de 15 à 17% chez les hommes, selon les scénarios.

Retrouvez notre article >>> Présidentielle: le vote des femmes, le talon d’Achille d’Eric Zemmour

Jean-Luc Mélenchon mobilise ses militants face à la droite et à l’extrême droite

A la Défense, le candidat de la France insoumise veut montrer qu’il peut “faire l’union par la base”, à défaut de la faire avec les autres prétendants de gauche à l’Elysée.

Son meeting est ainsi l’occasion d’installer le “parlement de l’Union Populaire”, un organe de “conseil stratégique et programmatique” pour la campagne réunissant 200 personnes, dont une moitié n’est pas membre de LFI mais issue du monde syndical, associatif, culturel.

“C’est le point de départ d’une nouvelle grande force populaire en France”, affirme le leader des insoumis.

Zemmour rassemble ses troupes à Villepinte, en Seine-Saint-Denis

Après son annonce de candidature critiquée, Eric Zemmour entend faire une démonstration de force lors de son premier meeting de campagne présidentielle ce dimanche au parc des Expositions.

Une journée “à risque” selon les forces de l’ordre, alors qu’une cinquantaine d’organisations syndicales, partis et associations ont appelé à manifester de Barbès à la Villette pour faire “taire” Eric Zemmour.

La police attend quelques milliers de personnes dans la capitale et une centaine de militants de l’ultra-gauche à Villepinte, où elle craint des affrontements avec des militants pro-Zemmour pour tenter d’empêcher la tenue du meeting.

Retrouvez notre article >>> Présidentielle 2022: le premier meeting de campagne d’Éric Zemmour sous haute tension

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading