EN DIRECT – Présidentielle: “Aucune voix ne peut se porter sur Marine Le Pen” au deuxième tour, prévient Jacob – BFMTV

Emmanuel Macron: “Je veux convaincre nos compatriotes qui ont voté pour le Front national ou se sont abstenus de venir me rejoindre”

“Je suis président de tous les Français”, a affirmé Emmanuel Macron devant la presse à Denain, taclant Marine Le Pen qui, d’après lui, ne “sera pas la présidente de tous les Français”.

“Je veux être le candidat qui parle à tous les Françaises et les Français (…) Je veux convaincre nos compatriotes qui ont voté pour le Front national ou se sont abstenus de venir me rejoindre”, poursuit-il.

Pour Emmanuel Macron, l’extrême droite se “nourrit de la fatalité, des échecs passés”

“On est ici dans une des villes les plus pauvres de France”, a lancé Emmanuel Macron, lors d’un point presse à Denain, à l’issue de son bain de foule.

“Il n’y a pas de fatalité. Ce qui est vrai, c’est que les extrêmes, en particulier le Front national se nourrit de la fatalité, des échecs passés, de la désindustrialisation”, a-t-il assuré.

“Est-ce qu’on a répondu assez vite et fort? Non, mais est-ce que pour autant il faut aller dans un sens inverse, dans un disours de haine, de repli, pas du tout!”, a-t-il ajouté.

“Aucune voix ne peut se porter sur Marine Le Pen” au deuxième tour, prévient Jacob

Le patron du parti Les Républicains Christian Jacob tient une conférence de presse ce lundi.

Alors que Valérie Pécresse a appelé dès ce dimanche soir à voter Emmanuel Macron, pour faire barrage à l’extrême droite, Les Républicains ont voté lundi une motion estimant qu’au second tour de la présidentielle, “aucune voix ne peut se porter sur Marine Le Pen” dont “le projet politique et économique nous conduirait au chaos”, a assuré lundi le président de LR Christian Jacob.

“Notre famille politique a toujours été et reste un adversaire déterminé” du Rassemblement national, a ajouté le président de LR, assurant que “les Républicains ne sont fongibles ni dans le macronisme, ni dans le lepénisme”.

Emmanuel Macron: “Je parlerai dans les prochaines heures à l’ensemble des candidates et candidats”

“Je parlerai dans les prochaines heures à l’ensemble des candidates et candidats”, a assuré Emmanuel Macron depuis Denain.

Il a toutefois rejeté l’idée de “négociations”. “C’est pas comme ça que ça se passe, il y a des échanges par texto”, a-t-il affirmé, interpellé par un habitant.

“Je suis là pour pour convaincre, écouter aussi, je suis là pour remercier que plus de Français m’aient fait confiance qu’il y a 5 ans. Il faut aussi continuer de convaincre, il faut avancer sur le fond en définissant une méthode nouvelle“, a lancé le président.

“J’essaye de clarifier mon programme en montrant qu’il est juste et social, c’est à moi de rassembler autour de ça, de convaincre, jai vu beaucoup de jeunes qui m’ont dit j’ai voté  M. Mélenchon, j’essaie les convaincre”, a-t-il ajouté.

“Je veux quelque chose de juste”: à Denain, Macron continue de défendre sa réforme des retraites

En visite à Denain, dans le Nord, le président est à nouveau interpellé au sujet de son projet de réforme des retraites. “Aujourd’hui, notre système n’est pas financé (…) On ne peut pas demander aux gens qui travaillent, qui ont tant de problèmes de pouvoir d’achat, de payer plus de cotisations retraite. On ne peut pas demander à nos jeunes de dire ‘on vous laisse encore plus de dettes'”, a-t-il lancé.

“Il n’y a qu’un seul moyen de faire, c’est de dire ‘on va tous travailler un peu plus longtemps’. Mais en étant intelligent, il n’y a pas de dogme. Je parle au coeur et à l’intelligence de tout le monde. Je veux quelque chose de juste”, a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron a récolté 27,84% des voix, Marine Le Pen 23,15%, selon les résultats définitifs

Emmanuel Macron est arrivé en tête au premier tour ce dimanche, après avoir récolté 27,84% des voix, selon les résultats définitifs du ministère de l’Intérieur. Marine Le Pen, quant à elle, a récolté 23,15%.

Troisième, Jean-Luc Mélenchon est à 21,95%. Viennent ensuite Eric Zemmour (7,07%), Valérie Pécresse (4,78%), Yannick Jadot (4,63%).

Jean Lassalle a récolté 3,13%, devant Fabien Roussel (2,28%), Nicolas Dupont-Aignan (2,06), Anne Hidalgo (1,75), Philippe Poutou (0,77) et Nathalie Arthaud (0,56).

L’abstention a atteint 26,31% des inscrits, soit le plus haut niveau pour un premier tour d’une présidentielle après le 28,4% de 2002.

“Il y a des perspectives”: à Denain, Macron discute avec un salarié concerné par un plan de départs volontaires

Emmanuel Macron a également rencontré un homme en instance de départ dans son entreprise du secteur de l’énergie, en raison d’un plan de départs volontaires.

“Il y a des perspectives car on va investir dans l’énergie”, a lancé Emmanuel Macron.

L’échange entre Macron et les Français se poursuit à Denain

Le chef de l’Etat a ensuite été interpellé par une Française au sujet de l’allocation adulte handicapée.

“L’allocation prend en compte les revenus du foyer !” lui a-t-il notamment répondu. Il a aussi échangé avec une femme, visiblement bouleversée par la mort de son concubin. Il a demandé ses coordonnées, promettant de la recontacter.

“On ne peut pas financer les progrès si on n’enlève pas ce qui ne marche plus”: Macron défend sa réforme des retraites et la suppression des régimes spéciaux

Emmanuel Macron a été vivement interpellée par une retraitée à Denain, dans le Nord. Alors qu’il a fixé dans son programme son souhait de reculer le départ à la retraite à 65 ans et de supprimer les régimes spéciaux, il a dû défendre son projet devant une femme qui l’accusait de “ne pas beaucoup aimer les retraités”.

“Vous rigolez ?” a-t-il dabord rétorqué, justifiant ensuite sa volonté de supprimer les régimes spéciaux: “Les difficultés de ces secteurs ne correspondent plus aux réalités”.

Il a en revanche distingué les gens arrivant “en fin de carrière” et les nouvelles embauches. Emmanuel Macron a posé: “On les laisse aller au bout et ils auront ces avantages mais ceux qu’on embauche on leur dit que ce sera comme les copains”. “Les progrès justes, on ne peut pas les fnancer si on n’enlève pas ce qui ne marche plus”, a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron est arrivé à Denain

Emmanuel Macron vient d’arriver à Denain dans le Nord. Il a aussitôt pris un bain de foule. Il a échangé autour de sujets aussi divers que la réforme des retraites, de l’Ukraine et même de la question du vaccin anti-Covid.

Marine Le Pen se rendra ce lundi dans l’Yonne à la rencontre d’un producteur céréalier

Finalement, elle aussi se déplace. Alors que Marine Le Pen devait passer sa première journée d’entre-deux tours en réunions, son entourage a confié à BFMTV qu’elle se rendrait à Thorigny-sur-Oreuse, dans l’Yonne.

Elle y rencontrera un producteur céréalier.

Macron à Denain: un déplacement dans un “territoire longtemps oublié des politiques publiques” selon un cadre du MoDem

Avant l’arrivée d’Emmanuel Macron à Denain, dans le Nord, premier acte de sa campagne pour le second tour, Jean-Noël Barrot, secrétaire général du MoDem, député élu dans les Yvelines, a salué un “déplacement très intéressant” sur notre plateau.

“C’est un territoire longtemps oublié des politiques publiques”, a-t-il déclaré, affirmant que la politique économique d’Emmanuel Macron avait “profité en premier lieu aux classes modestes”.

Enquête ouverte après les violences dimanche à Rennes

Le parquet de Rennes a annoncé lundi avoir ouvert une enquête de flagrance après les violences et les dégradations qui ont eu lieu la veille au soir dans le centre de cette ville, après l’annonce des résultats électoraux.

Cette enquête ouverte dès dimanche soir “vise les chefs de dégradations graves portant sur des biens d’intérêt public et biens privés lors de manifestation sur la voie publique”, a indiqué à l’AFP le parquet de Rennes, précisant que la peine encourue était de cinq ans et 75.000 euros d’amende. Selon le parquet, “diverses dégradations ont été commises durant la soirée” au centre de la métropole bretonne.

Peu après l’annonce des résultats, environ 500 personnes, essentiellement des jeunes, encagoulés pour certains, ont monté des barricades, dégradé des devantures de banques, cassé des vitrines de commerces ou d’abribus, ou ont encore tagué de nombreux murs, a constaté un journaliste de l’AFP.

Le Luxembourg appelle à faire barrage à Le Pen

Le ministre des Affaires étrangères du Luxembourg a appelé lundi les Français à faire barrage à la dirigeante de l’extrême droite Marine Le Pen dont l’accession à la présidence conduirait “à un bouleversement en Europe” en tant que “projet de paix”.

“J’espère que l’issue (de l’élection) sera telle que nous n’aurons pas Le Pen dans l’Union européenne comme présidente française”, a déclaré Jean Asselborn à son arrivée à une réunion des ministres européens des Affaires étrangères.

Consignes de Zemmour pour voter Le Pen: “je ne suis pas certain qu’elles seront suivies”

Éric Zemmour “a donné des consignes de vote, je ne suis pas certain qu’elles seront suivies”, a déclaré ce lundi sur BFMTV Olivier Ubeda, conseiller du candidat de Reconquête!. “Je ne suis pas certain que l’électorat d’Éric Zemmour, en bloc, suivra cela”.

“Jean-Luc Mélenchon a fait un score exceptionnel”, déclare Clémentine Autain

“Jean-Luc Mélenchon a fait un score exceptionnel, 22% c’est extraordinaire” a déclaré ce lundi sur BFMTV Clémentine Autain, députée LFI. “On a démarré la campagne on était à 8%, ça dit le chemin parcouru, il y a six mois il n’était pas question qu’on accède au second tour”, rappelle-t-elle.

Elle concède toutefois que cette troisième place, “à quelques centaines de milliers de voix” su second tour, “c’est vrai que cela fait mal au cœur, et qu’on se dit par exemple que c’est dommage que nous n’ayons pas fait la campagne avec nos amis communistes”.

Richard Ferrand dénonce “l’impasse” Marine Le Pen

Le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM) a dénoncé lundi “l’impasse” que constitue selon lui le vote Marine Le Pen pour le second tour, appelant à “sortir des artifices de la communication” pour discuter des propositions des deux finalistes.

Il existe une “désespérance qui se traduit par un vote de colère”. “C’est évidemment notre devoir d’expliquer qu’il y a des solutions. Il ne faut pas choisir l’impasse, parce que Le Pen, c’est l’impasse”, a-t-il critiqué sur franceinfo.

“Les valeurs que (Marine Le Pen) porte, qui consistent d’ailleurs à renier la déclaration universelle des droits de l’Homme, modifier notre Constitution ensuite”, ont été “travesties derrière une aimable ménagère de plus de 50 ans qui est gentille, qui caresse les chats et qu’Eric Zemmour avait presque rendu aimable”, a-t-il déploré.

Marion Maréchal doute que Marine Le Pen gagne sans “alliances” à droite

Marion Maréchal, soutien d’Eric Zemmour et nièce de Marine Le Pen, a douté lundi de la capacité de la candidate RN à l’emporter face à Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle si elle ne scelle pas “des alliances” à droite.

“Je ne sais pas si Marine Le Pen peut gagner. […] Il y a semble-t-il une chance. Pour ça il faut avoir des conditions de rassemblement à l’entre deux tours. Ca ne peut pas passer que par un dialogue avec la gauche populaire souverainiste, ça doit passer aussi par des alliés, et des coalitions et des alliances” à droite, a-t-elle déclaré sur Europe 1.

Elle a aussi expliqué croire “sincèrement” que le parti d’Eric Zemmour “peut transformer la vie politique sur le moyen et long termes”.

Pour Stanislas Guérini, “rien n’est joué”

Au lendemain du premier tour, le délégué général de LaREM Stanislas Guérini a déclaré lundi matin que “rien n’est joué” pour le second tour, malgré les 27,6% de voix obtenues par Emmanuel Macron ce dimanche.

“C’est une nouvelle campagne qui démarre avec toutes les possibilités sur la table” a-t-il annoncé, précisant mettre en place une “mobilisation totale sur le terrain” pour “aller convaincre un à un les électeurs” et notamment ceux de Jean-Luc Mélenchon.

120 réunions publiques sont prévues d’ici le second tour et 150 membres de la majorité vont se déplacer sur le terrain, a détaillé Stanislas Guérini.

S’il a précisé qu’une “confrontation politique” est “nécessaire”, il a appelé à faire en sorte qu’elle ne soit pas “moralisatrice”.

Laurent Wauquiez: “nos idées n’ont jamais été aussi majoritaires et pourtant nous n’avons jamais fait un score si faible”

Au comité stratégique LR, Laurent Wauquiez a regretté les résultats du premier tour de l’élection, soulignant qu’ils vont en “tirer tous les enseignements, mais en leur temps”.

Il a déploré “une situation paradoxale” dans laquelle “nos idées n’ont jamais été aussi majoritaires dans le pays et pourtant nous n’avons jamais fait un score si faible”.

Laurent Wauquiez a appelé à rester unis et à “tout reconstruire”, pour “ne pas laisser les Français face à cette seule alternative, terrible pour la démocratie, entre les extrêmes ou Macron.”

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a alors plaider pour que les Républicains se tourner vers les élections législatives, et d’y “porter un projet maintenant, autour de quelques propositions fortes, lisibles pour les Français.”

Laurent Wauquiez appelle au “respect” du choix de vote des LR pour le second tour

Après l’échec de Valérie Pécresse à se hisser au second tour de l’élection présidentielle, Laurent Wauquiez a appelé au comité stratégique des LR les membres du parti “au respect” du choix de chacun pour le vote de dimanche prochain. pour le second tour.

“Personne n’appelle à voter pour Marine Le Pen, certains pour Macron, d’autres ne choisissent pas. Il faut absolument respecter cette diversité. Ne cherchons pas à monter un camp contre un autre, ne nous donnons pas de leçons entre nous, sachons bâtir une position commune qui nous rassemble sans exclure personne” a-t-il déclaré.

Valérie Pécresse: “je suis endettée personnellement à hauteur de 5 millions d’euros”

Au siège des Républicains, Valérie Pécresse a déclaré être personnellement endettée “à hauteur de 5 millions d’euros” après cette campagne présidentielle.

“La situation financière de ma campagne est désormais critique, nous n’avons pas atteint les 5% qui nous permettaient d’obtenir les 7 millions de remboursements de l’Etat. Ces 7 millions de remboursement manquent pour boucler le budget de cette campagne. […] Je suis endettée personnellement à hauteur de 5 millions d’euros”, a déclaré la candidate LR.

Pour y faire face, Valérie Pécresse a “lancé un appel national aux dons, à tout ceux qui m’ont apporté leur suffrage, qui ont préféré hier le vote utile et à tous les Français qui sont attachés aux pluralisme politique”.

“J’ai besoin de votre aide d’urgence d’ici le 15 mai pour boucler le financement de cette campagne présidentielle”, a-t-elle précisé.

“Ni vote pour E. Macron ni pour M. Le Pen”: Gilles Platret ne veut pas choisir “entre la peste et le choléra”

En arrivant au siège des Républicains ce lundi matin, le vice-président du parti Gilles Platret, qui s’était mis en retrait de la campagne de Valérie Pécresse, a expliqué ne pas vouloir choisir “entre la peste et le choléra” pour le second tour.

“On ne vote pas entre la peste et le choléra, on prend son parti de la situation qu’on a largement provoquée donc il n’y aura ni vote pour M. Macron que j’ai combattu pendant 5 ans, ni pour M. Le Pen qui est à la tête d’un clan qui défraie le pays”, a déclaré le maire de Châlons-sur-Saône.

Valérie Pécresse à 4,79% des voix: Jean Rottner estime que “c’est un séisme”

Alors que Valérie Pécresse a seulement obtenu 4,79% des suffrages dimanche soir lors du premier tour, Jean Rottner, président LR de la région Grand Est, déplore un “séisme” pour le parti.

“C’est un séisme, on s’attendait plus à être aux alentours de 8, 10%, plutôt qu’en dessous les 5%, ce qui est terrible et couteux” a-t-il regretté, estimant que cela “illustre peut-être ce que nous n’avons pas su faire depuis trop longtemps c’est-à-dire suivre une ligne et pas plusieurs, et être clair sur ce qui aurait pu être frontalement opposable à Emmanuel Macron, Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon.”

Selon Jean Rottner, cette ligne doit être “claire, libérale, assumée, moderne”, or il y eu “trop d’interférence, trop de jeu personnels, depuis trop longtemps”, expliquant ne pas “être sur la même ligne d’Eric Ciotti”.

Le soutien de Valérie Pécresse a donc appelé “les LR, les progressistes, les libéraux” à voter “pour Emmanuel Macron contre Marine Le Pen”.

David Rachline: “il n’est pas question de sortir de l’Union européenne […] mais de la réformer”

Sur le plateau de BFMTV, David Rachline, maire RN de Fréjus, est revenu sur les propositions de Marine Le Pen concernant l’Union Européenne.

“Chacun a bien compris qu’il n’est pas question pour nous de sortir de l’Union européenne [..] mais de la réformer et de faire en sorte qu’elle soit plus favorable à notre pays, que nous soyons plus libres, indépendants et d’appliquer la politique choisie par le peuple français”, a expliqué David Rachline.

Le maire RN de Fréjus s’est montré confiant en vue du deuxième tour de l’élection, estimant que “les électeurs de notre pays ont donné une force considérable à Marine Le Pen pour pouvoir l’aborder sereinement”.

A l’inverse, “Emmanuel Macron va être le candidat du renoncement” pendant cette campagne pour David Rachline, “le candidat qui nous dit que rien n’est possible, que rien ne va changer, ni au niveau de l’Union européenne, ni au niveau du racket fiscal, ni au niveau du pouvoir d’achat”.

Pour Olivia Grégoire, Emmanuel Macron n’est pas “un président planqué ou qui n’a pas envie de faire campagne”

Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, a assuré sur BFMTV que le président-candidat Emmanuel Macron n’est pas “planqué” et “va chaque jour battre le terrain” pour convaincre les électeurs.

“On n’a pas un président qui est planqué, ou qui n’a pas envie de faire campagne, on a un président candidat qui va chaque jour battre le terrain pour convaincre les Français” a-t-elle déclaré, ajoutant que l’enjeu pour le camp Macron en vue du deuxième tour de l’élection est de “démontrer qu’au sein du programme de Marine le Pen il y a un certain nombre de choses qui sont proposées aux Français, et que soit on ne pourra pas appliquer son programme, soit elle ne nous dit pas ce que son programme implique”.

Pour Gérald Darmanin, Marine Le Pen est “l’ennemie des classes populaires”

Gérald Darmanin a estimé lundi que Marine Le Pen, qualifiée dimanche pour le second tour de l’élection présidentielle face à Emmanuel Macron, était “l’ennemie des classes populaires” qui seraient “ruinées” si elle accédait au pouvoir.

“Madame Le Pen est l’ennemie des classes populaires” et son élection “les ruinerait”, a déclaré le ministre de l’Intérieur sur Cnews, appelant à entendre le “cri d’alarme” du vote des extrêmes.

“Si Madame Le Pen était élue présidente de la République, vous auriez une augmentation extrêmement forte des taux d’intérêt pour notre pays, autour de nous le monde nous verrait comme un pays à part, (…) les investisseurs étrangers ne viendraient plus chez nous et le travail, qui est la valeur des classes populaires, ce serait plutôt le chômage”, a-t-il développé.

“Elle essaye de raconter que du miel alors qu’on sait bien qu’une fois qu’elle sera élue, il n’y aura que du sel”, a-t-il poursuivi.

Castaner salue le “choix clair” de Jean-Luc Mélenchon pour le second tour

Après un premier tour présidentiel où Jean-Luc Mélenchon s’est imposé comme un solide troisième candidat, l’électorat convaincu par l’insoumis feera l’objet de toutes les attentions des deux qualifiés au second tour.

Christophe Castaner a d’abord salué l’intervention à la tribune du député élu dans les Bouches-du-Rhône: “Il a fait un choix clair, répétant quatre fois qu’il ne fallait pas une voix à madame Le Pen”. Il a eu une “expression plus claire encore qu’il y a cinq ans”, a-t-il loué, plaidant: “Il faut parler à son électorat où il y a des gens qu’il faut une Europe forte”.

Jordan Bardella: “Les candidats ne sont pas propriétaires de leurs électeurs”

Pour le président du Rassemblement National sur France Inter ce lundi au lendemain d’un score de 23 % pour la candidate de son parti à l’issue du premier tour, “Les candidats ne sont pas propriétaires de leurs électeurs.” Et d’ajouter:

“Le vote de Marine Le Pen, c’est le vote pour rétablir toutes les protections, sociales, physiques, culturelles(…) C’est un choix de société qui se dessine.”

Castaner juge que Le Pen est “alignée” sur les positions russes

Interrogé au sujet de ce qui sépare Emmanuel Macron de Marine Le Pen, Christophe Castaner a estimé: “Le clivage est celui de la crédibilité”.

“Marine Le Pen est-elle crédible au plan international alors qu’elle était liée à Vladimir Poutine à la veille de la guerre?” a-t-il questionné: “Les Français veulent-ils confier leur armée et leur diplomatie à une personne alignée sur la Russie ?”

Christophe Castaner “n’oublie pas d’où vient” Marine Le Pen

Le patron des députés LaREM a lâché ses coups contre la rivale de son candidat. “Marine Le Pen porte un regard nostalgique sur un passé fantasmé”, a-t-il lancé, ajoutant que si elle s’était “banalisée”, lui n’oubliait “pas d’où elle vient”.

“Son premier soutien, c’est Eric Zemmour. Eric Zemmour et Marine Le Pen sont les deux faces d’une même pièce”, a encore jugé Christophe Castaner.

Jordan Bardella à l’issue du premier tour: “C’est un échec pour Emmanuel Macron en vérité”

Au micro de France Inter ce lundi matin peu après l’intervention de Gabriel Attal, le président du Rassemblement National Jordan Bardella, dont le parti a recueilli 23% des suffrages dimanche, a affirmé que ce 1er tour était surtout l’échec d’Emmanuel Macron dont “70% des Français ont voté contre”.

Pour Christophe Castaner, la candidature d’Emmanuel Macron en 2022 est celle de “l’émancipation par le travail”

En quoi le président sortant diffère-t-il du candidat de 2017 ? interrogé à ce propos sur notre plateau, Christophe Castaner, soutien d’Emmanuel Macron, a répondu: “Il est le candidat de l’émancipation et de l’émancipation par le travail”.  

“Le pouvoir d’achat se traite par la question du travail, et s avalorisation”, a-t-il posé.  

“Elle a beaucoup bossé”: Ménard prédit un débat de “meilleure qualité” entre Macron et Le Pen

Le maire de Béziers a estimé que la victoire de Marine Le Pen au second tour était “difficile” à envisager.

En revanche, il a loué le travail accompli par sa candidate: “Elle a beaucoup bossé. Elle est plus claire dans ce qu elle fait, dans son esprit”. On aura “un débat de meilleure qualité”, a-t-il jugé.

Gabriel Attal: “L’extrême-droite est un projet qui allie l’abject et l’injuste”

Sur France Inter ce matin, le porte-parole du gouvernement a qualifié le projet d’extrême-droite d’abject et d’injuste.

Concernant la réserve de voix plus faible qu’en 2017 de La république en marche, il a notamment appelé les Français qui “ne veulent pas sortir de l’UE” à voter pour Emmanuel Macron.

Pour Robert Ménard, le “secret” de Marine Le Pen est sa proximité “avec les petites gens”

Robert Ménard a éventé le “secret”, selon lui de Marine Le Pen. “Je vais vous dire le secret de Marine Le Pen”, a-t-il introduit, affirmant: “Elle est proche des petites gens”.

A contrario, il a jugé que le président sortant n’avait pas su parler à ces”petites gens” durant son mandat.

Pour Robert Ménard, Marine Le Pen “est capable de rassembler si elle prend ses distances” avec Eric Zemmour

Robert Ménard a assuré sur BFMTV-RMC que Marine Le Pen “est capable de rassembler si elle continue de prendre ses distances par rapport à ce qu’a dit Eric Zemmour sur un certain nombre de points”, comme sur l’accueil des réfugiés, ses propos sur les femmes, sur l’immigration.

Quant à l’appel d’Eric Zemmour et Marion Maréchal à voter pour la candidate RN, “on peut s’en passer”, a déclaré le maire de Béziers.

“Les Français ont besoin d’être câlinés”: Ménard brocarde “l’échec de la dureté” du camp Zemmour

Robert Ménard a insisté. “Je pense qu’on peut s’en passer”, a-t-il lâché, évoquant les soutiens de Marion Maréchal et Eric Zemmour à Marine Le Pen en vue du second tour de la présidentielle.  “C’est pas à eux qu’il faut s’adresser”, a-t-il souligné.

“Vous avez dit tellement de conneries, vous avez été tellement cassants, péremptoires”, a-t-il ajouté, s’adressant au tandem d’extrême droite. Robert ménard a encore brocardé la défaite d’Eric Zemmour: “C’est un échec pour eux, c’est l’échec de la dureté”. “Les Français ont besoin d’être câlinés”, a-t-il estimé.

Pour Gabriel Attal c’est une “nouvelle campagne qui démarre”

Au landemain du premier tour de l’élection présidentielle qui a vu le président de la République s’imposer avec 27,60% des suffrages, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal s’est exprimé sur France Inter ce lundi matin:

“C’est une nouvelle campagne qui démarre, projet contre projet, valeurs contre valeurs. Je crois que rien n’est gagné et que la victoire il va falloir aller la chercher.”

Robert Ménard “souhaite que Marine Le Pen soit présidente”, mais espère “qu’elle change encore plus”

Robert Ménard, maire de Béziers, a assuré sur BFMTV-RMC souhaiter que Marine Le Pen soit élue présidente, mais il espère aussi qu’elle “changera”.

“Je souhaite qu’elle soit présidentee de la République si elle continue cette espèce de migration à laquelle elle se soumet aujourd’hui” a-t-il déclaré, ajoutant “j’aimerais qu’elle change encore plus”.

“Je peux dire de Marine Le Pen qu’elle est apaisée, plus proche des gens, […] moins sectaire, plus ouverte, moins fermée au milieu des siens qui sont souvent de mauvais conseils […] et trouver qu’elle reste sur la politique étrangère de la droite, très pro-Poutine, qu’elle n’était pas obligée de solliciter monsieur Orban” a-t-il détaillé.

Ménard appelle Le Pen à “prendre ses distances avec la France rabougrie” de Zemmour

Le maire de Béziers Robert Ménard est l’invité de nbotre journaliste Apolline de malherbe ce matin. Il a dit souhaiter qu’elle devienne présidente, l’appelant toutefois à “prendre ses distances” avec la “droite rabougrie, passéiste, qu’a fort bien incarnée Eric Zemmour”.

“C’est une telle absurdité de dire qu’elle n’a pas changé”, a encore plaidé l’élu, ajoutant: “Mais j’aimerais qu’elle change encore plus”.

Pour Adrien Quatennens, les consignes de vote pourraient avoir un effet “contre-productif”

Jean-Luc Mélenchon a rassemblé dimanche 21,95% des suffrages, soit un peu plus d’un point de moins que Marine Le Pen. Que faire de sa reserve de voix au second tour ? Si le député du Nord rappelle, à l’instar du candidat de La France Insoumise, que l’extrême droite n’est pas une option, il précise néanmoins:

“Les consignes de vote, aujourd’hui, pourraient avoir un effet contre-productif (…). Nous, nous avons mené le combat contre le RN. Mais je n’ai pas vu qu’Emmanuel Macron ait fait la même chose parce qu’il rêvait d’un remake de 2017.”

Guillaume Larrivé: les LR “doivent tirer les leçons de ce qui s’est passé” lors du premier tour

Le député LR et conseiller politique de Valérie Pécresse Guillaume Larrivé a appelé à voter pour Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle et à “tirer les leçons” de ce premier tour.

“Il faut qu’on tire toutes les leçons de ce qui s’est passé hier […] pour ma part très clairement le 24 avril je voterai pour Emmanuel Macron, je crois qu’il est le meilleur pour présider la France”, a déclaré Guillaume Larrivé sur BFMTV.

Le député a ainsi appelé à “bâtir autour d’Emmanuel Macron un grand mouvement d’unité et d’action pour la France”.

Bayou alerte sur la “situation financière critique” d’EELV

La situation financière d’EELV, dont le candidat Yannick Jadot a enregistré un faible score entre 4 et 5% au premier tour, est “critique”, avec deux millions d’euros à trouver d’ici la fin mai, a indiqué ce lundi matin sur France Inter son secrétaire national Julien Bayou, appelant les électeurs à soutenir le parti écologiste.

Pour rappel, les candidats affichant un score inférieur à 5% ne sont pas remboursés de leurs frais de campagne.

Chez EELV, “la situation est critique, le fait de rater la barre des 5% nous met dans une très très grande difficulté”, a résumé Julien Bayou. “On avait fort heureusement baissé la voilure et dépensé moins que ce que nous avions prévu”, a-t-il ajouté, évoquant des dépenses pour la campagne de premier tour “aux alentours de 6 millions d’euros”.

Mais “dans l’immédiat, nous avons une échéance majeure à la fin du mois de mai et donc nous devons trouver 2 millions d’euros dans les cinq semaines qui viennent. On s’adresse aux personnes qui ont pu soutenir Yannick Jadot” mais aussi “aux personnes qui auraient voulu voter Yannick Jadot et peut-être ont voté pour un autre candidat. On a besoin de ce soutien pour continuer à faire vivre l’écologie”, a-t-il plaidé.

Pour Adrien Quatennens, les voix de Fabien Roussel ont manqué “incontestablement” à Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon a rassemblé dimanche 21,95% des suffrages, soit un peu plus d’un point de moins que Marine Le Pen. Pour Adrien Quatennens, ce sont les voix de Fabien Roussel qui ont manqué au candidat Insoumis.

“Il nous a manqué 500.000 voix, c’est-à-dire trois fois rien. C’est quelques voix par bureau de vote, évidemment le sursaut de mobilisation en notre faveur a été là peut être qu’il aurait pu être encore plus impressionnant” a commenté le député du Nord sur France Inter.

“Quand vous voyez que Jean-Luc Mélenchon finit à 22%, que Marine Le Pen est un point devant nous, et que Fabien Roussel fait 2,5 points, oui ses voix nous ont manquées inconstestablement” a-t-il lâché.

Adrien Quatennens: “Le vote d’extrême-droite n’est pas une option”

Invité de France Inter ce lundi matin au lendemain d’un score historique pour Jean-Luc Mélenchon (21,95% des suffrages), le député La France Insoumise de la 1ère circonscription du Nord Adrien Quatennens a rappelé, “Le vote d’extrême-droite n’est pas une option. Pour le reste, la responsabilité totale de ce qui va se produire au second tour incombe au principal protagoniste, Emmanuel Macron.”

Roselyne Bachelot prévoit une “campagne du 2e tour extrêmement différente”, plus “frontale”

Alors que de nombreux candidats ont critiqué le refus d’Emmanuel Macron de débattre avec ses concurrents avant le premier tour de l’élection présidentielle, Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, a assuré que la campagne du 2e tour sera “extrêmement différente”.

“Une campagne du 2e tour n’a rien avoir avec une campagne du 1er tour, il va faire une campagne du 2e tour extrêmement différente, beaucoup plus frontale entre les deux programmes” a prévenu Roselyne Bachelot sur BFMTV.

Ségolène Royal fustige les “égos” de Yannick Jadot, Anne Hidalgo, et Fabien Roussel et leur décision de maintenir leurs candidatures

L’ancienne ministre a fustigé sur BFMTV les candidats de gauche qui n’ont pas obtenu 5% des voix au soir du premier tour, Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Fabien Roussel, leur reprochant de ne pas “avoir eu le sens du devoir”.

“Les candidats en dessous de 5% n’ont pas été capables, à cause de leur égo, de leur perspicacité, […] d’avoir le sens de leur devoir, de comprendre que quand on est candidat à la présidentielle pour un courant politique on est au service de cette histoire, c’est pas l’histoire qui est service de votre petit égo” a déclaré Ségolène Royal.

“Ils se seraient retirés on aurait Jean-Luc Mélenchon au deuxème tour, la France aurait bénéficié d’un vrai débat, de choix, de valeurs et de stratégies sur l’état du pays” a-t-elle fini.

Ségolène Royal: “la gauche ça n’est plus le parti socialiste”

Au lendemain du premier tour où Anne Hidalgo a réuni seulement 1,74% des voix, Ségolène Royal a assuré sur BFMTV que “la gauche ça n’est plus le parti socialiste” et appelé à “reconstruire” cette gauche.

“La gauche ça n’et plus le parti socialiste, il va falloir reconstruire et réfléchir au message de cette élection” a-t-elle déclaré, soulignant à plusieurs reprises que “le vote majoritaire des jeunes est allé à Jean-Luc Mélenchon”.

Pourquoi le duel Macron-Le Pen s’annonce très différent de celui de 2017

Si l’affiche est la même que lors de la dernière élection présidentielle, le paysage politique a profondément évolué en l’espace de 5 ans. En témoignent les sondages, comme notre étude Elabe pour BFMTV et L’Express avec notre partenaire SFR, qui annoncent un face-à-face bien plus serré.

Notre article pour comprendre les différences entre cette affiche et celle de 2017.

Emmanuel Macron sera l’invité de BFMTV à 18h30

Au lendemain du premier tour de l’élection, le candidat Emmanuel Macron sera l’invité de BFMTV ce lundi à 18h30.

Le président sortant est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle dimanche soir avec 27,60% des voix. Il affrontera la candidate du RN Marine Le Pen, qui a rassemblé 23,41% des suffrages.

Guillaume Peltier: l’échec d’Eric Zemmour “est évidemment une déception”

Le score d’Eric Zemmour au premier tour de l’élection présidentielle, qui s’établit à 7,05% des voix, est “une déception” pour le porte-parole du parti Reconquête Guillaume Peltier.

“C’est évidemment une déception, on espérait faire plus et mieux. Il n’empêche que pour un candidat aussi neuf, un parti aussi jeune, malgré le vote utile, être en 4e position, avoir rassemblé 2,5 millions de Français, tout ça est de bel augure, c’est un vote d’espoir, un espoir est né et qui ne retombera pas, et que nous allons façonner au long des semaines” a-t-il assuré sur BFMTV.

Guillaume Peltier a aussi assuré que c’est le parti Reconquête “qui va reconstruire la droite française”.

“Je lance un appel à tous les électeurs de droite orphelins mais aussi à nos parlementaires comme Eric Ciotti, qui doivent se sentir très mal à l’aise à l’heure où Valérie Pécresse a déjà rejoint Emmanuel Macron”.

Pour Eric Coquerel, “c’est à E. Macron de convaincre que son vote est plus nécessaire que celui de M. Le Pen”

Après l’appel de Jean-Luc Mélenchon a “ne pas donner une seule voix à Marine Le Pen” dimanche soir, le député La France Insoumise Eric Coquerel a assuré ce lundi que ça n’était pas un appel à voter pour Emmanuel Macron.

“Il faut comprendre qu’on demande à ne pas mettre un bulletin de vote pour Marine Le Pen, après c’est à Emmanuel Macron de se débrouiller, de convaincre que son vote est plus nécessaire que celui pour Marine Le Pen et vu le bilan des 5 ans et son programme qui est le sien, qui continuera à dégrader le pays […], je pense que ça va être dur, mais ça le regarde”, a estimé le député de Seine-Saint-Denis.

Pour Eric Coquerel, Emmanuel Macron a fait “pendant 5 ans une politique qui a renforcé l’extrême droite, qui a mis les thèmes de l’extrême droite en débat”, l’accès du RN au deuxième tour est donc “l’oeuvre” du président sortant selon lui. “C’est à lui de trouver les mots pour mobiliser l’électorat.”

“Aujourd’hui le match commence”, estime Renaud Muselier

Le président de la région Provence Alpes Cote d’Azur et soutien d’Emmanuel Macron Renaud Muselier a estimé sur BFMTV ce lundi matin que “le match commence” après la qualification du président sortant et de Marine Le Pen au second tour de l’élection.

“Il faut s’appliquer pour le deuxième tour, aujourd’hui le match commence, dans ce match on va pouvoir aller sur les affaires internationales et européennes oubliées par tout le monde, sur la lutte contre le chomage” a-t-il déclaré.

“L’avenir passe par l’unité nationale, car il y a une crise extérieur majeure et une situation intérieure très complexe, on voit bien qu’au soir du premier tour l’ensemble des compétiteurs ne veulent pas de Mme Le Pen, donc c’est très favorable à M. Macron”, a-t-il aussi déclaré. Selon lui, un meeting d’Emmanuel Macron à Marseille est “vraisemblable”.

Quant aux Républicains, son ancien parti, “ils ont été écartelés en permanence avec des non-choix, on se retrouve dans une situation où ils sont punis sévèremment”, a commenté Renaud Muselier.

Jean-Luc Mélenchon en tête en Île-de-France et dans la banlieue parisienne

La banlieue parisienne est-elle de nouveau rouge? Si Jean-Luc Mélenchon n’a pas réussi à se qualifier pour le second tour de l’élection présidentielle 2022, il réalise des scores très importants dans plusieurs villes de la région parisienne, bastions historiques de gauche.

Ainsi, le candidat de l’Union populaire obtient 61,13% à Saint-Denis, soit 17 points de plus qu’en 2017. À Montreuil, Jean-Luc Mélenchon obtient 55,35%, loin devant ses concurrents à gauche, Fabien Roussel (PCF) ne recueillant que 3,04% des suffrages.

>> Notre article complet

Après le premier tour, Macron appelle à fonder “un grand mouvement politique d’unité”

“Votre confiance m’honore, m’oblige et m’engage.” Avec 28,2% des voix au premier tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron fait la course largement en tête, devant Marine Le Pen. Dans un discours devant ses militants ce dimanche soir, le président sortant les a longuement remercié.

“Dans ce moment décisif pour l’avenir de la nation, plus rien ne doit être comme avant”, a-t-il déclaré. “Je suis prêt à inventer quelque chose de nouveau pour rassembler les convictions et sensibilités diverses pour bâtir avec eux une action commune, au service de notre antion, pour les années qui viennent. C’est notre pouvoir.”

>> Notre article complet

Retrouvez les résultats dans votre commune

Au niveau national, ce dimanche 10 avril 2022, les candidats arrivés en tête et qualifiés pour second tour sont Emmanuel Macron (28,2%) et Marine Le Pen (22,9%).

Mais qui de Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen ou Emmanuel Macron est arrivé en tête dans votre commune? Retrouvez tous les résultats ici.

Bonjour à tous!

Et bienvenue dans ce direct consacré au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *