EN DIRECT – Présidentielle 2022 : “Je ne me mêle pas” du vote des écologistes, assure Jean-Luc Mélenchon – LCI

PÉCRESSE DÉTAILLE SON PROGRAMME ÉCONOMIQUE

“Ma stratégie économique (…) c’est produire plus, produire mieux et produire local” avec “une politique d’offre et de vraie revalorisation du travail”, indique la présidente de la région Ile-de-France et candidate à la présidentielle Valérie Pécresse aux Echos, en plaidant pour “dénormer” et “débureaucratiser massivement”.

Elle plaide pour “revaloriser les salaires en allégeant davantage les charges”, et notamment “accroître de 10% les salaires nets jusqu’à 2,2 Smic”. Il faut aussi “faciliter la négociation entreprise par entreprise du temps de travail”, selon elle.

Sur les retraites “nous devrons progressivement travailler jusqu’à 65 ans”, martèle-t-elle, en plaidant pour une pension “égale au Smic net en 2030” pour ceux qui ont cotisé toute leur vie. 

Sur l’assurance chômage, elle plaide pour “pousser plus loin la dégressivité” avec un mécanisme “plus incitatif à retrouver rapidement un emploi” et “des adaptations pour les salariés plus âgés”.

Au chapitre “débureaucratisation”, elle promet de “supprimer en cinq ans 10% de l”administration administrante’, c’est-à-dire des fonctionnaires qui gèrent des normes et des procédures en recentrant l’Etat sur ses fonctions essentielles – protéger, éduquer, soigner”.

Enfin il faut selon elle un “choc de transmission de patrimoine” avec des donations défiscalisées “jusqu’à 100.000 euros” de la part des parents proches “tous les six ans”.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading