EN DIRECT – Pouvoir d’achat: les députés votent la revalorisation de 4% des retraites et prestations sociales – BFMTV

“Qui a déjà touché 800 euros ou 900 euros par mois ici? Personne”: la députée Rachel Kéké s’indigne de la non revalorisation du Smic à 1500 euros

Elle a fustigé le refus de revaloriser le Smic. La députée LFI Rachel Kéké, figure de la lutte des grévistes à l’hôtel Ibis Batignolles, a interpellé ses collègues qui n’ont pas votr pour faire passer le Smic à 1500 euros net.

“Qui a déjà touché 800 euros ou 900 euros par mois ici? Personne”, a-t-elle déclaré, “vous ne savez pas ce que c’est. Vous ne savez pas la souffrance des métiers essentiels.”

“Vous méprisez les métiers essentiels, vous méprisez ceux qui servent la France”, a encore ajouté Rachel Kéké.

Les députés votent la revalorisation de 4% des retraites et prestations sociales

L’Assemblée nationale a voté mercredi à la quasi-unanimité la revalorisation des prestations sociales et des pensions de retraite de 4%, lors de l’examen en première lecture du projet de loi sur le pouvoir d’achat.

Sont notamment concernées, en plus des retraites, les allocations familiales et minima sociaux, comme le RSA, l’Allocation adulte handicapé (AAH) et les bourses étudiantes sur critères sociaux.

SMIC à 1500 euros: “un simple argument de com” pour une députée Modem

Face à la France insoumise et ses alliés de la Nupes qui réclament une augmentation du SMIC à 1500 euros, la coalition présidentielle dit non.

“Entre la revalorisation qui aura lieu au mois d’août et la prime d’activité auquel ont le droit les personnes qui sont au SMIC, on est déjà quasiment à 1500 euros. Alors oui, les 1500 euros, c’est un très bel argument de com”, a analysé Perrine Goulet, députée Modem de la Nièvre.

“Le président de l’Uber République ne sera pas celui du pouvoir d’achat”: Macron visé par un député communiste

En plein examen du texte pouvoir d’achat à l’Assemblée nationale, les députés communistes visent Emmanuel Macron.

“Le président de l’Uber République ne sera pas celui du pouvoir d’achat”, a lancé Sébastien Jumel, le député communiste de Seine-Maritime en évoquant notamment la rémunération des salariés en dessous du SMIC.

La référence se veut une pique contre Emmanuel Macron, mis en cause dans les Uber files.

“Déçu” par ses échecs, Zemmour promet à ses militants “un grand parti populaire”

En grande difficulté politique depuis son échec à la présidentielle puis aux législatives dans le Var, Eric Zemmour veut remonter en selle.

Dans un courrier adressé aux adhérents de Reconquête et révélé par Le Figaro, l’ex candidat reconnaît avoir “été deçu” tout en se félicitant d’avoir “posé les fondations” de son parti, Reconquête.

“Il y a beaucoup à faire” pour en faire “un grand parti populaire”, avance encore l’ancien éditorialiste.

Canicule: Véran voit en Macron “l’un des leaders le plus en pointe contre le réchauffement climatique”

Après une canicule qui a vu des records de chaleur battus en France, Olivier Véran assure voir en Emmanuel Macron “l’un des leaders le plus en pointe contre le réchauffement climatique”.

“La France a elle seule ne pas lutter contre le réchauffement mondial”, a également avancé le porte-parole du gouvernement.

Déconjugalisation de l’AAH: Véran salue un “travail transpartisan parlementaire”

“Sur l’AAH, je salue un travail transpartisan parlementaire” a félicité Olivier Véran lors du Compte-rendu du Conseil des ministres ce mercredi.

“Je touche du bois”, a toutefois avoué le porte-parole du gouvernement, l’amendement n’ayant pas encore été débattu à l’Assemblée.

La déconjugalisation de l’AAH est une des rares mesures défendues par l’opposition et acceptées par la majorité pour le paquet “Pouvoir d’achat”.

Après les propos de Cayeux, des associations LGBT refusent de se rendre à “un dîner des fiertés”

Malgré les excuses de Caroline Cayeux mise en cause pour des propos jugés homophobes, des associations LGBT refusent de se rendre à un “dîner des fiertés” au ministère de l’Égalité.

“Ce que dit l’un des membres du gouvernement engage tous les autres membres”, juge Fabien Joly, le porte-parole de l’association des familles homoparentales.

On vous résume tout ici.

RN qui vote des dispositions du texte pouvoir d’achat : “pas de moyen ou de légitimité pour les empêcher de voter”, assure Véran

Le RN a voté plusieurs dispositions contenus dans le texte pouvoir d’achat, actuellement examiné par l’Assemblée nationale.

“Est-ce qu’il existe un moyen ou une légimité d’empêcher le RN de voter les textes ? Non. Rassurez-vous, ils ne sont pas du tout en soutien du gouvernement”, lance Olivier Véran ce midi lors d’un point-presse à l’issue du Conseil des ministres.

Gaz: Véran appelle à “anticiper une coupure par les Russes”

En pleine tension sur les approvisionnements de gaz, Olivier Véran appelle à “anticiper une coupure de gaz par les Russes” lors de son point presse.

Emmanuel Macron avait déjà préparé les esprits lors de son interview du 14 juillet.

Gouvernement accusé de ne pas vouloir faire de compromis: “des accords ont pu être trouvé”, pour Véran

Jean-Philippe Tanguy (RN), Jérôme GUedh (PS) et Olivier Marleix (LR) accusent le gouvernement de refuser d’adopter des amendements des oppositions sur le projet de loi pouvoir d’achat

“Des accords ont pu être trouvé avec les oppositions, pour agir avec efficacité. Pour travailler avec les oppositions, notre main est tendue”, assure, lui, Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement ce midi.

Retour du pass sanitaire aux frontières: Bruno Retailleau précise les modalités probablement adoptées par le Sénat

Après le camouflet infligé au gouvernement sur le projet de loi Covid-19, le Sénat précise sa position, très attendue par l’exécutif. Le texte devrait être voté dans la soirée par le Palais du Luxembourg.

“Si notre commission des Lois est suivie, le gouvernement pourra seulement demander un test aux voyageurs qui viendraient d’un pays où sévirait une forme grave du virus”, a twitté Bruno Retailleau, le président du groupe LR au Sénat.

Les députés avaient rejeté la semaine dernière la possibilité de rétablir un pass sanitaire aux frontières et entre la métropole et la Corse et l’Outre-mer.

Laurent Nunez est officiellement nommé préfet de police de Paris

La nomination de Laurent Nunez à la tête de la préfecture de police de Paris vient d’être avalisée en conseil des ministres.

L’ancien secrétaire d’Etat à l’Intérieur remplace le controversé Didier Lallement qui prend officiellement sa retraite.

“On ne veut pas se contenter de mieux que rien”: Bompard assume refuser la prime Macron

La France insoumise n’est pas d’accord avec le développement de la prime Macron et préfereraient une augmentation des salaires.

“On ne veut pas se contenter de mieux que rien, nous on veut l’augmentation des salaires. On peut faire des primes (…) ou des revalorisations sur les retraites et les minima sociaux, mais si elle sont en dessous de l’inflation, ce sont des baisses de pouvoir d’achat”, avance le député LFI Manuel Bompard sur notre antenne.

Après le salut nazi d’un député de la majorité à l’Assemblée, Riester appelle à “être exemplaire”

Après la mise en cause du député Rémy Rebeyrotte (Renaissance) qui a fait un salut nazi dans l’hémicycle, Franck Riester, le recadre.

“On doit être exemplaire. Nous avons une part de la souveraineté nationale dans nos mains et en être digne”, a lancé le ministre des Relations avec le Parlement sur CNews.

On vous résume ici cette affaire.

“Nous en avons fait et nous allons continuer”: accusée de refuser les compromis, Bergé se défend: accusée de refuser de faire des compromis, Aurore Bergé se défend

Jean-Philippe Tanguy (RN), Jérôme Guedj (PS) et Olivier Marleix (LR) accusent le gouvernement de refuser d’adopter des amendements des oppositions sur le projet de loi pouvoir d’achat.

Aurore Bergé n’est pas d’accord en citant le cas de l’allocation adulte handicapé dont le principe de la reconjugalisation a été adopté à l’unanimité en commission.

“Nous avons fait (des compromis) et nous allons continuer à en faire”, avance ainsi la présidente du groupe Renaissance (ex LaRem) sur France inter.

En plein projet de loi pouvoir d’achat, Aurore Bergé dénonce des “débats lents” et “caricaturaux”

Aurore Bergé appelle les députés à voter plus rapidement le texte pouvoir d’achat alors que le gouvernement espérait l’avoir adopté ce jeudi soir – un timing très optimiste.

Les débats “sont lents” et “souvent caricaturaux (…). A tel point que la gauche a décidé de voter unie contre le triplement du plafond de la prime dite Macron (..). C’est un positionnement radical, volontairement contre systématiquement, mais qui, à la fin, n’apporte rien aux Français sur la protection de leur pouvoir d’achat”, a dénoncé la présidente du groupe Renaissance (ex LaRem) au micro de France inter ce matin.

Face à la hausse des prix à la pompe, Pradié demande à l’Etat “de moins se gaver”

Aurélien Pradié, le député du Lot, qui pousse notamment pour plafonner le prix de l’essence à 1,5 euro le litre, veut pousser le gouvernement à aller plus loin.

“Ce que nous proposons, c’est de supprimer la double-taxation sur les carburants. Cela fait des années que l’Etat se gave sur le dos de ceux qui vont à la pompe tous les jours pour aller bosser. Nous voulons qu’il se gave un peu moins”, lance le numéro 2 des LR sur Europe 1 ce matin.

Pradié candidat à la présidence des LR: le député prendra sa “décision dans les jours qui viennent”

Laurent Wauquiez a annoncé ce dimanche ne pas se présenter à la présidence des LR, qui va être laissée vacante par le départ de Christian Jacob.

“J’ai sûrement envie de contribuer à reconstruire cette famille politique (…). C’est un moment où il faut avoir du courage. J’y réfléchis, je prendrai ma décision dans les jours qui viennent”, annonce ce matin Aurélien Pradié, le numéro 2 des LR sur Europe 1.

Taxer les superprofits? “Contribution exceptionnelle” répond Olivier Marleix

“Ce serait pas choquant de demander une contribution exceptionnelle à Total”, estime Olivier Marleix qui pointe les bénéfices juteux de l’entreprise durant cette période.

Le chef de file des Républicains refuse en revanche une taxation des superprofits.

“Macron (…) un banquier à la tête du pays” qui a “démembré” EDF, cingle Olivier Marleix

Sur EDF, plutôt qu’une loi de nationalisation, le gouvernement a opté pour une méthode plus rapide: le rachat d’actions. Olivier Marleix demande à voir.

Invité de franceinfo ce matin, le chef des Républicains à l’Assemblée a fustigé la gestion du président de la République. “Le seul projet de Macron sur EDF ces 5 dernières années, c’était son démembrement!”

“On a fait fausse route, on a fermé Fessenheim. (…) On a besoin d’être rassuré” sur la politique énergétique du gouvernement, a-t-il déclaré en demandant un débat avec la majorité sur ce sujet. Il accuse “la politique de gribouille” de l’excutif.

“On va pas foutre tout ça en l’air parce qu’on a un banquier à la tête du pays”, a-t-il ajouté.

Super-profits de Total: “on est revenu aux temps des seigneurs”, dénonce François Ruffin

La position de l’exécutif reste très réservée sur la question de la taxation des super-profits face à une inflation record.

“Regardez Total. On doit sucer les super-profits, ils gagnent 5 milliards d’euros sur les 3 premiers mois de l’année. Le problème, c’est que Total veut pas payer ses impôts en France et pareil pour Google. On est revenu au temps des seigneurs. Ils pompaient la moëlle aux paysans et après ils refusaient de payer leurs impôts. C’est la même chose aujourd’hui”, lance François Ruffin sur BFMTV.

Emmanuel Macron a ouvert la porte à ce dispositif lors de son entretien du 14-juillet, tout en souhaitant ne pas “tomber dans la démagogie”.

Pouvoir d’achat: “Le gouvernement (…) n’est pas ouvert à des mesures pérennes” pour Olivier Marleix

Le chef de file des Républicains à l’Assemblée estime que le gouvernement “n’est pas ouvert à des mesures pérennes”.

“Nous, on propose de réduire la dépense publique. Pour Emmanuel Macron, tout doit toujours se terminer par de la dépense publique”, considère Olivier Marleix.

Pour François Braun, “faire croire que réintégrer les soignants non-vaccinés va régler les problèmes du système de santé, c’est complètement faux”

Sur LCI, le ministre de la Santé François Braun s’est exprimé sur la question des soignants non-vaccinés contre le Covid-19, ne pouvant plus exercer.

“Faire croire que réintégrer ces soignants non-vaccinés va régler les problèmes du système de santé, c’est complètement faux”, a-t-il déclaré.

Il a précisé que cette situation concernait environ 500 infirmières à l’échelle nationale.

Prime Macron: François Ruffin dénonce “une fumisterie”

En plein examen de la loi sur le pouvoir d’achat, François Ruffin n’est guère convaincu par le triplement de la prime Macron qu’elle devrait ouvrir.

“La réalité de cette prime Macron, c’est qu’il n’y a qu’un quart des salariés qui ont touché cette prime, souvent pour moins de 500 euros. On a affaire à une fumisterie”, juge le député Picardie debout François Ruffin ce matin sur BFMTV.

“Je me bats pour un principe simple : que les Français puissent vivre de leur salaire”, avance encore le parlementaire qui siège avec LFI.

Covid-19: pour le ministre de la Santé François Braun, “on ne peut pas régir la vie des gens en permanence”

Le nouveau ministre de la Santé François Braun a déclaré ce mercredi sur LCI vouloir responsabilier les Français concernant les bons gestes à adopter en cas de résurgence épidémique.

Alors que les contaminations sont en phase “descendante” à l’heure actuelle, François Braun a estimé: “on doit vivre avec ces résurgences du virus”.

Tout en alertant: “on aura une autre vague qui va revenir, probablement avec un autre variant”.

“Chacun doit penser que n’importe quel geste qui permet d’économiser l’eau est un geste important” invite Marc Fesneau

Le ministre de l’Agriculture estime que “les agriculteurs font leur part de réduction de l’utilisation d’eau”.

“J’en appelle à la responsabilité de chacun” a déclaré ce matin Marc Fesneau dans les “4 Vérités” sur France 2.

“Est-ce qu’il est besoin de remplir sa piscine, est-ce qu’il est besoin de nettoyer sa voiture?”, fait mine d’interroger le ministre.

“Chacun doit penser que n’importe quel geste qui permet d’économiser l’eau est un geste important”, en cette période de sécheresse estime Marc Fesneau

“On ne va pas passer un week-end à Casablanca parce qu’on en a envie”: Grégory Doucet, le maire de Lyon appelle à se responsabiliser

Invité de RTL le maire EELV de Lyon a réagi aux conséquences du changement climatiques et à la canicule qu’a connu la France ces derniers jours.

Face à ces évènements, il estime qu’on doit, entre autres, “considérablement transformer nos mobilités”. “On ne va pas passer un week-end à Casablanca parce qu’on en a envie”, estime-t-il.

“On ne va pas garder nos yeux pour pleurer. On se met au travail”, a-t-il également déclaré.

Pouvoir d’achat: l’Assemblée nationale vote pour faciliter les accords d’intéressement

L’Assemblée nationale a voté ce mardi soir la facilitation des accords d’intéressement en entreprise, une mesure fustigée par la coalition de gauche Nupes, durant l’examen toujours au ralenti du projet de loi pouvoir d’achat.

Les débats se sont éternisés sur ce troisième article qui vise principalement à favoriser les dispositifs d’intéressement (primes liées aux résultats de l’entreprise) dans les petites entreprises de moins de 50 salariés. Il a été voté en première lecture, par 288 voix contre 90, avant l’examen du projet de loi au Sénat.

>> Notre article

François Ruffin invité de BFMTV-RMC à 8h35

Ce mercredi, c’est le député LFI de la Somme François Ruffin qui sera l’invité de Philippe Corbé à 8h35 sur BFMTV-RMC.

Dans le reste des matinales:

7h40, France 2: Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

7h40, RTL: Grégory Doucet, maire EELV de Lyon

7h50, France Inter: François-Xavier Bellamy, eurodéputé LR

8h15, Europe 1: Aurélien Pradié, secrétaire général des Républicains et député du Lot

8h15, CNews: Franck Riester, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement

8h20, France Inter: Aurore Bergé, députée des Yvelines, présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée

8h20, RFI: Sandrine Rousseau, députée EELV – Nupes de Paris

8h30, France Info: Olivier Marleix, président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale

8h30, LCI: François Braun, ministre de la Santé

Pouvoir d’achat: l’Assemblée nationale vote la poursuite de la “prime Macron”

À l’issue d’âpres et longs débats, l’Assemblée nationale a voté mardi la poursuite de la “prime Macron”, prime exceptionnelle défiscalisée et désocialisée, au deuxième jour de l’examen du projet de loi sur le pouvoir d’achat. Au bout de plus de six heures d’échanges sur l’intérêt de primes, plutôt que des hausses de salaires prônées par la gauche, les députés ont adopté par 327 voix contre 119 cet article 1er du texte phare de l’été au Parlement.

>> Notre article

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l’actualité politique et parlementaire de ce mercredi 20 juillet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *